Daphnie pulex et Daphnie magna

Elever des Daphnies pulex ou magna

Les daphnies sont des petits crustacés d’eau douce. En aquariophilie ont les utilises principalement pour nourrir nos poissons d’aquariums. On peut en trouver des vivantes, et des congelées, dans les animaleries. Mais on peut aussi en élever chez nous facilement !

Daphnie pulex ou magna ?

Il existe plus d’une dizaine d’espèces de daphnies, mais deux d’entre elles sont utilisées fréquemment. Il s’agit des daphnies pulex et des daphnies magna. Très proche il n’ont que deux différences notables.
La daphnie pulex est plus petite que la daphnie magna, et elle supporte mieux les basses températures (- de 5 degrés). Pour un élevage en extérieur dans un endroit avec des hivers froids la Daphnie pulex est donc plus indiquée.

Daphnies femelles, avec oeufs

Que mange les Daphnies ?

Elles se nourrissent de phytoplancton et de petites bactéries présentent en suspension dans l’eau. Une eau verte est un met de choix pour elles. Les Daphnies filtrent l’eau en se déplaçant sans cesse à l’aide leurs antennes.
Si vous avez peur que vos Daphnies manquent de nourriture, on peut leur donner de la Chlorella (algue en poudre) ou de la levure de boulanger (pas de levure chimique).

Comment élever des Daphnies ?

C’est très simple, remplissez un bocal d’environ 1 litre, ou un petit bac en plastique d’au moins 10 litres, avec de l’eau de votre aquarium, ou de l’eau de votre bassin de jardin. Ajoutez une dizaine de Daphnies, placez le contenant près d’une fenêtre ou près de votre aquarium, et laissez faire le temps… Les Daphnies vont se reproduire rapidement.
Quand les température sont clémentes à l’extérieur, au début du printemps en France par exemple, vous pouvez sortir votre culture de Daphnies à mi-ombre. L’élevage en extérieur donne souvent de meilleurs résultats, avec une explosion de naissances de Daphnies.

On peut également démarrer une souche de daphnies en partant d’oeufs de daphnies, appelées éphippies.

Ephippies de Daphnie pulex

Nourriture vivante pour les poissons

Les Daphnies sont une excellente nourriture vivante pour tout les poissons d’aquarium omnivores et carnivores. Donner des Daphnies à vos poissons une fois par semaine stimulera leur instinct de chasseur, pourra favoriser les reproductions, et leur apportera de précieuses protéines pour une bonne santé.

Noter que les Daphnies séchées n’ont que peu d’intérêt nutritionnel, car elles perdent presque toute leur qualité (aliment que je ne recommande pas du tout).
Les Daphnies congelées quand à elles n’éveillent pas l’instinct de chasse des poissons.

19 comments

  1. Hello Annie,
    Après s avoir lu ton article très intéressant sur les daphnies, j’ai acheté 2 petits sachets de Daphnies pour me lancer dans leur élevage, mon Betta pourra les manger. J’ai mis la 40aine de Daphnies dans un bocal, avec de l’eau de mon aquarium. Et beaucoup sont mortes, il m’en reste une dizaine 😕 alors que l’eau n’a pas de nitrates ni de nitrites… Sont-elles meurent de faim ? Car je ne leur ai rien donné… L’eau de mon aquarium n’est jamais trop sale. Merci de ton aide.

    1. Hello, c’est tout à fait possible que l’eau de ton aquarium ne soient pas assez “nutritive”, tu peux leur donner de la levure de boulanger comme nourriture (à diluer dans de l’eau de l’aquarium au préalable).

  2. Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos vidéos très instructives et très bien faites!
    Utiliser de l’eau de l’étang me fait peur, en effet même en “tamisant” les daphnies, j’ai peur de transmettre algues et parasites “d’extérieur” dans l’aquarium. La levure de boulanger est celle en cube que l’on trouve en frigo dans les supermarchés?
    Merci beaucoup pour tout!

  3. bonjour,je voudrais savoir ou trouver des dalphines vivantes,
    je cherche sur internet,je ne trouve pas de site ou alors vendu par 10 barquettes,
    je regarde tous vos vidéo su youtube
    vous disiez que vous mettiez un lien mais je ne vois rien,
    cordialement.

    1. On trouve des daphnies vivantes pulex et magna sur le bon coin ou Ebay et certaines animaleries en ont dans des petits frigos au rayon poissons.

  4. Bonjour Annie,
    Est-il possible de cultiver du phytoplancton pour nourrir les daphnies ? Si oui peux-tu nous expliquer ?
    Merci pour toutes tes vidéos c’est un régal pour tout aquariophile débutant ou non !

    1. Hello, oui il est possible de cultiver du phytoplancton mais la méthode de nourrissage à la levure est plus pratique et moins couteuse.
      Pour avoir de l’eau verte en intérieur, il faut entre autre un éclairage puissant et constant dans un bac d’eau (cout électrique élevé).

  5. J’ai deja essayé mais sans résultat. Je voudrais tellement reussir pour donner à mes killies clown qui ont vraiment besoin de nourriture vivante.
    Y a t il une chance de reussir l’hiver dans mon salon ? Faut il mettre un chauffage, un éclairage sur le bac ? Et si on mets plus de daphnies au démarrage, a t on plus de chance d’en avoir ?

  6. Bonjour
    J’aimerais avoir votre avis : j’ai récupéré de l’eau de pluie, ai mis du phytoplancton (liquide) dedans et un bulleur (car j’ai lu que l’anoxie pouvait être fatale aux daphnies). J’ai ensuite placé des daphnies dedans (à l’intérieur, derrière une fenêtre) et celles-ci semblent mourir les unes après les autres… Est ce que vous pensez à une cause que je n’aurais pas anticipée ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Hello, les Daphnies ne vivent pas très longtemps, si vous les avez achetés en barquette (nourriture vivante en animalerie), beaucoup vont vite mourrir. Laisser une chance à la souche de reprendre les reproductions. Vous pouvez ajouter une feuille de chêne pour fournir de la micro faune à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *