Vessie natatoire poisson rouge, quelles solutions?

“Mon poisson flotte mais n’est pas mort”, votre poisson rouge a tendance à remonter à la surface, ventre à l’air, mais arrive tout de même parfois à repartir vers le fond de l’aquarium? Il s’agit d’un trouble de la vessie natatoire. Cet article vous aidera à en savoir plus sur ce problème, et à soigner du mieux possible votre poisson…

Vessie natatoire poisson rouge
Poisson rouge avec trouble de la vessie natatoire

De plus en plus fréquent chez les poissons rouges asiatiques c’est le problème de santé N°1 des Carassisus auratus. Les poissons rouges au corps ramassé comme les Oranda, les Fantail, les Ranchu, ou les Télescopes, y sont particulièrement sensibles.

Quant on voit un poisson le ventre à l’air, à la surface, comme mort, il s’agit du symptôme le plus visible d’un trouble affectant la vessie natatoire des poissons rouges.

Les problèmes de vessie natatoire ne sont normalement pas contagieux. Si un poisson a ce problème, vos autres poissons ne pourront pas être « contaminés », bien qu’ils puissent toujours développer un problème similaire de leur côté, pour d’autres raisons.

Les problèmes de vessie natatoire peuvent être plus ou moins graves. Certains poissons ne guérissent jamais de ce trouble. Mais d’autres ont juste besoin de plus d’espace de nage et d’une alimentation adaptée.

La vessie natatoire, c’est quoi ?

Les poissons rouges possèdent un organe interne appelé vessie natatoire. Le rôle de la vessie natatoire est de faire en sorte que le poisson reste stable dans l’eau et puisse contrôler la façon dont il flotte. Cet organe, qui ressemble à un ballon, se remplit d’eau ou d’air suivant les besoins du poisson pour se déplacer. C’est le même principe qui équipe les sous-marins (ballast).

Si le poisson veut nager vers le haut, alors il lui faudra plus d’air (et moins d’eau) dans sa vessie natatoire. Cela rend le poisson plus léger, qui peut alors s’élèver vers la surface.

Maintenant si le poisson veut nager vers le bas, il va libérer de l’air de la vessie natatoire et la remplir avec de l’eau. Vous pouvez parfois voir de cet air sortir de la bouche du poisson sous la forme de bulles quand il nage rapidement vers un point bas dans l’aquarium.

Le trouble de la vessie natatoire intervient donc quand un poisson perd sa capacité à réguler l’air correctement pour monter, descendre et ce stabiliser.

Cet Oranda n’arrive plus à rester dans le bon sens…

Quels sont les symptômes du trouble de la vessie natatoire ?

Quand un poisson rouge perd sa capacité à réguler l’air entrant et sortant de sa vessie natatoire, cela peut conduire à un trop plein d’air dans cet organe.

C’est l’excès d’air, et l’incapacité du poisson à réguler l’apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins incontrôlée du poisson près de la surface. Il va alors remonter ventre en l’air vers la surface, et rester à l’envers ou penché d’un côté. Votre poisson rouge pourra vous sembler comme mort, mais il respira normalement, et il sera encore capable de bouger.

Ci-dessous une radiographie d’un poisson rouge atteint de trouble de la vessie natatoire.

Quelles sont les causes d’un trouble de la vessie natatoire ?

Les poissons rouges asiatiques à forme ovoïde (Oranda, Fantail, Ranchu, Ryukin, etc…) souffrent très souvent de ce problème de santé. Ceci est dû à la forme ramassée de leur corps, leurs organes internes étant serrés les uns contre les autres, cela accentue les problèmes de santé.

Les causes de ce trouble peuvent être variés :

  • Constipation (ne mange pas assez de fibre)
  • Avale trop d’air à la surface en mangeant (nourrit aux flocons)
  • Fermentation des aliments dans l’intestin
  • Changement brusque de température
  • Infection bactérienne
  • Infection parasitaire

Comment soigner un trouble de la vessie natatoire ?

Comme vous pouvez le lire dans la liste ci-dessus, les habitudes alimentaires des poissons rouges sont la cause la plus courante d’un trouble de la vessie natatoire. La constipation provoque un excès de nourriture dans l’intestin, qui gonfle et appui contre la vessie natatoire. Avaler trop d’air en mangeant, ou manger un mauvais type de nourriture qui fermente dans l’intestin. Voici les causes les plus communes d’un problème de vessie natatoire chez le poisson rouge.

Une meilleure alimentation

Pour commencer faites jeuner le poisson pendant 48 à 72 heures. Par la suite nourrissez le moins et avec un aliment plus adapté.
Les poissons rouges ont besoin d’une nourriture très variées et à base de verdure majoritairement. Au quotidien privilégiez la nourriture en granulés coulant, avec un bon pourcentage de fibres.

Variez la nourriture autant que possible, donnez 1 à 3 fois par semaine des légumes à votre poisson. Ce n’est pas compliquer à préparer, cf.ma vidéo sur le sujet.

De la verdure pour soigner votre poisson rouge

L’aquarium est-il adapté ?

On voit encore bien trop souvent des poissons rouges maintenus dans de très (trop) petits volume d’eau. Le poisson rouge est un gros poisson, qui à besoin d’espace! Un aquarium trop petit peut lui causer un trouble de la vessie natatoire. Si votre aquarium fait moins de 90cm de longueur (environ 120 litres), envisagez de lui offrir plus d’espace, un aquarium plus grand, ou mieux un bassin.

Surveillez la qualité de l’eau

Testez la qualité de l’eau de votre aquarium. Le taux de nitrate NO3 n’est-il pas trop élevé? Avez vous des traces de nitrite NO2 ? Faites vous des changements d’eau assez réguliers?…

Le taux de nitrate NO3 dans l'eau d'un aquarium d'eau douce ne doit pas dépasser 25mg/l
Le taux de nitrite NO2 doit être à ZERO

Soyez patient

L’amélioration par changement de régime alimentaire peut être longue à arriver, 10 à 15 jours voir plus.

Si l’amélioration peine à venir vous pouvez également faire prendre des bains spéciaux à votre poisson rouge. Dans un bac hôpital, ou tout autre récipient temporaire d’une dizaine de litres, ajoutez un peu de sel non iodé (sel de Guérande c’est parfait), une cuillère à café rase pour 5 litres d’eau. Laissez votre poisson se « détendre » dans ce bain pendant 30min. Vous pouvez ajouter un bulleur si vous en avez un. Cette action a pour effet de faire baisser la pression osmotique de l’eau et donc aide le relâchement des organes internes du poisson rouge.

Si vous pensez que vous donnez déjà une alimentation équilibrée à votre poisson rouge et en quantité raisonnable, une infection bactérienne peut être la cause du problème. Vous pouvez alors essayer également un traitement médicamenteux (médicament type désinfectant général pour poisson d’aquarium). Suivez simplement les indications écrites sur la notice de votre produit, ne surdosez, et ne mélangez jamais les médicaments!

Les médicaments que je vous recommande :

  1. Seachem ParaGuard
  2. Tetra General Tonic
  3. Esha 2000
  4. Anti-biotiques (à se faire prescrire par un vétérinaire)

Même avec toute la bonne volonté du monde, certain poissons ne guérissent jamais de ce trouble. D’autres feront de temps en temps des rechutes.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *