Des tâches de rouille, ou un tapis brun dans votre aquarium? Ce sont des diatomées! Ces algues microscopiques brunes apparaissent souvent les premiers mois qui suivent l’installation d’un aquarium. Comment et pourquoi ces algues brunes apparaissent dans votre aquarium? Comment se débarrasser des diatomées dans l’aquarium?
Les diatomées (Bacillariophyta) sont des algues microscopiques que l’on peut retrouver dans les aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Si ont ne les apprécient pas dans nos aquariums, ce ne sont pour autant pas des algues bien dérangeantes, et absolument pas dangereuses pour les poissons.
Les diatomées c’est quoi ?
Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires un peu spéciales car elles sont capables à la fois de photosynthèse et d’hétérotrophie. Cela signifie qu’elles peuvent produire leur nourriture via la photosynthèse, grâce à la lumière, mais qu’elles peuvent aussi consommer d’autres organismes pour obtenir des nutriments.
Les diatomées sont classées dans le groupe des protistes, des organismes unicellulaires qui ne sont ni des animaux, ni des plantes, ni des champignons. Elles sont appelées algues brunes en raison de la présence de pigments spécifiques dans leurs cellules qui leur donnent une couleur brun/beige. On les appel aussi algues silicieuse car les diatomées sont constituées en partie de silice.
Les diatomées utilisent donc la photosynthèse pour produire leur propre nourriture à partir de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone (CO2), comme les plantes de l’aquarium.
Les diatomées sont très petites, allant de 2 micromètres à 200 micromètres suivant les espèces (il en existe des milliers). Elles se reproduisent de manière asexuée en se divisant en deux cellules filles. L’espérance de vie d’une diatomée est d’environ 3 semaines.
Où vivent les diatomées ?
Les diatomées vivent dans divers habitats aquatiques, en eau douce et eau de mer. Dans la nature elles constituent un composant majeur du phytoplancton, qui constitue la base de la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques. Elles sont aussi de grandes productrices d’oxygène.
Diatomées d’eau douce
Les diatomées d’eau douce se trouvent couramment dans les rivières, les lacs et autres plans d’eau douce. Elles sont plus abondantes dans les eaux peu profonde proche de la surface, où elles peuvent recevoir suffisamment de lumière pour la photosynthèse.
Les diatomées d’eau douce se trouvent souvent dans les sédiments, où elles constituent une partie importante de la communauté benthique.
Dans nos aquariums d’eau douce ont les voient le plus souvent sur les vitres, les roches et sur les plantes à larges feuilles comme les Anubias.
Diatomées marines
Les diatomées marines se trouvent dans un large éventail d’habitats du milieu marin, de la colonne d’eau aux sédiments. Elles sont plus abondantes dans les eaux de surface, où elles peuvent recevoir suffisamment de lumière pour la photosynthèse.
Les diatomées marines sont un élément important du réseau trophique marin, fournissant une source de nourriture au zooplancton et à d’autres organismes. Elles jouent un rôle important dans le cycle des nutriments dans l’océan.
Il existe deux groupes principaux de diatomées marines : les pennales et les centrales. Les pennales se trouvent généralement dans les eaux côtières, tandis que les centrales se trouvent dans les environnements océaniques ouverts.
Que consomme les diatomées ?
Les diatomées ont besoin de lumière pour vivre. Elles utilisent les chlorophylles A et C pour absorber la lumière et la convertir en énergie grâce au processus de photosynthèse. Elles sont capables d’utiliser la lumière bleue et rouge, et de s’adapter à différentes conditions de lumière en modifiant leur pigmentation.
Le dioxyde de carbone (CO2) est l’autre composant essentiel à la photosynthèse des diatomées. Elles utilisent le dioxyde de carbone dissous dans l’eau pour produire des composés organiques, qui sont ensuite utilisés pour la croissance et la production d’énergie. Lors de la photosynthèse, les diatomées libèrent de l’oxygène dans l’environnement, exactement comme les plantes.
Les diatomées consomme également de l’azote, de l’ammonium, du phosphore et de la silice, pour leur croissance et leur reproduction. L’azote est utilisé pour produire des protéines et des acides nucléiques essentiels aux fonctions cellulaires.
La silice est l’autre nutriment essentiel pour les diatomées, car elle est utilisée pour construire leur frustule, qui est la structures externes qui les protège, à la façon d’une coquille ou d’une boîte. Les diatomées sont capables d’absorber la silice présent dans l’environnement, et de l’incorporer à leur frustule. Chaque espèce de diatomée possède une forme spécifique de toute beauté quand on les observe au microscope.
Des diatomées dans votre aquarium ?
Il est très fréquent, et normal, d’avoir un peu de diatomées sur les vitres, les décorations et quelques plantes de l’aquarium les premiers mois après la mise en eau. Ces algues brunes ne sont généralement pas extrêmement invasives (même si très visibles), et disparaissent d’elles mêmes après quelque temps.
Un(e) débutant(e) pourra s’inquiéter de ces dépôts jaunâtres/bruns, mais il ne faut pas agir trop vite, au risque de déséquilibrer l’aquarium en rodage. Patienter quelques semaines, voir 1 à 2 mois, et bien souvent le “problème” se règle de lui même.
Si les diatomées persistent à s’étendre on peut alors chercher une solution pour les calmer un peu.
Lutter contre les diatomées !
Trop de silicates
L’une des premières cause d’apparition de diatomées dans un aquarium c’est la présence de trop de silicates (SiO2) dans l’eau. Quand on utilise de l’eau du robinet, suivant les régions, celle-ci peut contenir un taux de silicates trop élevés ce qui favorise grandement les diatomées qui l’utilisent pour former leur coquille. Le sol peut lui aussi contenir et relarguer des silicates, c’est le cas de certain sables fins.
Donc première chose à faire, tester les silicates (SiO2) à l’aide d’un test en gouttelette. Testez l’eau de l’aquarium et l’eau du robinet à part, pour déterminer d’où vient le problème.
Le taux de silicates dans un aquarium d’eau douce ne devrait pas dépasser 1 à 2 mg/l.
Le taux de silicates dans un aquarium marin ne devrait pas dépasser 0,2mg/l.
Trop de silicates dans l’eau du robinet? Vous pouvez utiliser de l’eau osmosée, ou ajouter une masse de filtration anti-silicates dans votre filtre, par exemple JBL SilicatEx.
Il semble que ce soit votre sol qui re-largue des silicates? Utilisez une masse de filtration anti-silicates dans votre filtre et faite des changements d’eau plus conséquents.
Trop de phosphates
Un taux de phosphates trop élevé dans l’eau de l’aquarium peut lui aussi favoriser l’apparition d’algues brunes, de diatomées. Comme pour les silicates, testez votre eau et diminuez le taux de phosphates.
C’est l’eau du robinet qui contient trop de phosphates? Utilisez de l’eau osmosée reminéralisée, plutôt que de l’eau du robinet.
Si vous utiliser des engrais liquides, limitez leur utilisation et arrêté l’ajout des engrais contenant du phosphates.
Enfin vous pouvez utiliser des résines anti-phosphates comme JBL PhosEx.
Pas assez de lumière
Même si les diatomées utilisent la lumière pour vivre, un éclairage trop faible combiné à trop peu de vraie plantes dans l’aquarium, peu les favoriser.
Passé 3 à 4 mois après la mise en eau de votre aquarium, ou si votre aquarium de plus d’un an voit apparaitre des diatomées, vérifiez votre éclairage!
Réglez l’intensité de votre rampe LED légèrement à la hausse, et éclairez un peu plus longtemps chaque jour (par exemple si vous êtes resté à 6h/j, passé à 7h/j).
Mauvaise qualité d’eau
Comme souvent avec les problèmes d’algues, un manque d’entretien de l’aquarium ou un nourrissage des poissons excessif peut-être la cause des soucis rencontrés. Nettoyez vos vitres régulièrement, faites un petit changement d’eau chaque semaine, ne nourrissez pas vos poissons outre-mesure… bref entretenir votre aquarium de façon régulière.
Se débarrasser des diatomées
Les diatomées peuvent se fixer partout dans un aquarium. Pour enlever ces algues brunes disgracieuses plusieurs solutions…
Sur les roches, les racines, et les décors artificielles, utilisez une brosse à dent (poils dures) et brosser directement dans l’eau de l’aquarium.
Sur les vitres, utilisez une raclette à lames ou une éponge spécial aquarium de ce type : Dennerle sponge.
Sur les plantes, frottez délicatement les plus gros feuilles avec votre pouce et au besoin utilisez votre ongle.
Sur le sable/gravier, utilisez un siphon cloche pour “retourner” la couche supérieure du sol et ainsi priver une partie des diatomées de lumière.
Faites ensuite un bon changement d’eau! Et voilà votre aquarium plus présentable, le temps qu’il s’équilibre de lui même, ou que vous agissiez sur le déséquilibre rencontré (trop de silicates par exemple).
Aide d’auxiliaires
Les crevettes, les escargots, les Ancistrus, ou les Otocinclus, peuvent vous aider à faire disparaitre les diatomées présentent dans votre aquarium d’eau douce.
Cependant attention! N’ajoutez ces poissons et invertébrés que si votre aquarium à un volume adéquat, ils faut les prendre en compte dans le total de votre population.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.