Les crevettes sont à la mode depuis leur arrivées dans nos aquariums dans les années 2000. Il existe plusieurs espèces que l’on peut maintenir dans un aquarium d’eau douce, je vous propose donc un rapide tour d’horizon.
Généralités
Les crevettes font parties des invertébrés, en effet leur corps n’a pas de squelette mais une carapace externe. Pour grandir elles ont besoin de muer fréquemment, elles délaissent leur carapace devenue trop petite pour une nouvelle.
La grande majorité des crevettes dites d’aquarium, sont détritivores et on un faible pour la verdure, mais certaines filtre simplement l’eau pour ce nourrir. Les détritivores peuvent nous aider dans l’entretien de l’aquarium notamment en mangeant un peu d’algues vertes en formation, mais elles ne sont pas un remède miracle, elles n’auront aucun effet dans un aquarium envahit d’algues vertes filamenteuses.
Chaque espèces de crevette à des spécificité et des besoins différents. Par exemple quelques espèces de crevettes ne peuvent pas être reproduite en captivité, et l’eau du robinet peut être mortelle pour certaines.
Absolument toutes les crevettes sont sensibles aux nitrates (cause de mortalité numéro 1). Il faut veiller à avoir une eau sans trop de nitrates (NO3) notamment en effectuant des changements d’eau réguliers.
Dans la nature les crevettes sont bien souvent au menu de nombreux poissons. La cohabitation avec certain poissons n’est donc pas possible, les Cichlidés (même nains), le Betta splendens, les poissons rouges, les Gourami…
Plusieurs espèces, des centaines de variétés !
Comment s’y retrouver dans le dédale des dénominations? Déjà notez qu’aucun organisme ne valide le nom des crevettes, chacun peu les vendre sous le nom qu’il souhaite. Ne vous basez donc pas aux jolis nom du type “Crystal red”, “Bloody Mary”, “Sakura”, “Black Tiger”, “Blue velvet”…
ceci ne fait référence qu’à leur motif et coloration, c’est leur variété pas leur espèce.
Renseignez vous sur le nom scientifique des crevettes pour connaître leur besoins, ensuite choisissez la couleur qui vous plait 😉
Le tableau ci-dessous vous donne un classement par besoins et difficulté des principales espèces de crevettes avec quelques exemples de variétés.
Les crevettes sur sol neutre
Je classe ici les crevettes qui n’ont pas besoin de paramètres particulier à gérer. Inutile de chercher à avoir un pH bas ou un KH nul, une eau du robinet de bonne qualité sans trop de nitrates leur conviendra.
Toutes les Neocaridina davidii, dont la très célèbre ‘Red cherry’ rentrent dans cette catégorie.
On y retrouve aussi les Neocaridina palmata (white pearl), les caridina cf. babaulti, les Atya gabonensis, les crevettes bambou, les Caridina multidentata (crevette Amano)…
pH 6,5 à 7,5
KH 4 à 8
GH 4 à 8
Conductivité de 250 à 700 μS
Température 18 à 25°C
Les crevettes sur sol technique
Je classe ici les crevettes qui ont besoin de paramètres particulier à gérer. Il faut leur proposer un pH inférieur à 7, et un KH nul. Pour l’obtention de ces paramètres on utilisera un sol technique en parallèle avec de l’eau osmosée reminéralisée. Le reminéralisant augmentera le GH de l’eau osmosée mais pas le KH, le sol technique stabilisera le pH.
Toutes les Caridina cf. cantonensis, dont la célèbre ‘Crystal red’ et les ‘Bee’ rentrent dans cette catégorie.
On y retrouve également les Paracaridina, les Caridina mariae sélectionnée (Red Tiger, Black Tiger), et les Caridina cf. serrata…
pH 5,5 à 6,5
KH 0 à 2
GH 3 à 6
Conductivité de 120 à 250 μS
Température 20 à 25°C
Les crevettes sulawesiennes
Ici je classe les crevettes qui ont des besoins très spécifiques de paramètres d’eau. Pour elles il faudra une eau bien chaude, un pH élevé, et une eau douce (KH et GH bas).
Les Caridina spinata, Caridina dennerli, et Caridina spongicola sont les plus connues de ces crevettes très colorée au naturel.
pH 7,5 à 8,5
KH 0 à 3
GH 2 à 5
Conductivité de 200 à 300 μS
Température 26 à 28°C
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
13 comments