Vacances aquarium

Préparer son aquarium pour les vacances

Le week-end ou les grandes vacances approchent, et vous vous inquiétez pour votre aquarium et vos poissons? Voici des conseils pour que tout se passe bien pendant votre absence…

Départ en week-end

Pour une absence de 2 à 4 jours, rien de spécial à prévoir. Vos poissons peuvent se passer de nourriture jusqu’à une semaine sans que ce soit préjudiciable à leur santé. Au contraire un jeûne va leur faire du bien! Prévoyez juste un entretien normal avant votre départ. On laisse bien sûr les éléments technique fonctionner, filtre, chauffage, éclairage…

Départ en vacances

Si votre absence ce compte en semaines, 1 à 4 semaines, là il faudra être un peu plus prévoyant. Cependant un aquarium est un eco-système assez autonome, dans l’ensemble les poissons sont moins contraignants que d’autres animaux domestiques.

  1. Un à deux jours avant le départ faire un bon entretien de l’aquarium, avec un changement plus important que d’habitude. Rincez les mousses du filtre, nettoyez les vitres, taillez un peu les plantes au besoin.
  2. Vérifiez le bon fonctionnement des équipements techniques, filtre, chauffage, éclairage. Pour la lumière utilisez un programmateur journalier ou une prise connectée, afin de ne pas laisser vos poissons et plantes dans le noir. Automatisez tout ce qui peut l’être, pompe doseuse d’engrais liquide, mise à niveau de l’eau
  3. Arrêtez complètement l’ajout de CO2 si vous en utilisé (par sécurité). Toujours par sécurité ajoutez un anti-retour à votre pompe à air, ou retirez complément le système de “bulleur” pour éviter un siphon inverse en cas de panne de la pompe à air.
  4. Installez un distributeur automatique de nourriture, avec des piles neuves (ou rechargées) quelques jours avant de partir pour bien régler les doses à distribuer. Une seule distribution par jour en petite quantité est suffisante.
  5. Si possible demandez à un proche de venir regarder l’aquarium 1 ou 2 fois par semaine. Attention à bien lui indiquer de ne pas trop nourrir les poissons. Trop de nourriture = pollution = mort des poissons!
  6. Laissez l’électricité branchée dans la maison, ou du moins juste le disjoncteur de la prise de l’aquarium. Pour vous rassurez vous pouvez aussi mettre en place une petite caméra de surveillance sans fil, on en trouve à des prix très raisonnables.

Et les blocs vacances alors ?

Je suis contre l’utilisation de ces nourritures dites “Week-end” ou “Vacances”, les poissons ne les apprécient pas, et cela provoque plus de pollution qu’autre chose.
Pour un week-end et jusqu’à une semaine d’absence, on ne nourrit pas, ou on utilise un distributeur automatique de nourriture.

Vous retrouverez plus de détails et d’astuces dans ma vidéo spéciale vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *