Poisson rouge – Carassius auratus

Le poisson rouge, poisson d’eau froide d’aquarium et de bassin, le connaissez vous vraiment? Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, sa reproduction.

Le poisson rouge tout le monde le connais, mais beaucoup de croyances populaires sont fausses à son sujet. Grand et gros poisson, 20 à 30cm à taille adulte, il n’est pas à sa place dans un bocal de quelques litres. C’est un poisson plus à sa place dans un bassin de jardin.

Poisson rouge (nom scientifique Carassius auratus)

Contrairement à ce que l’on pense les poissons rouges vivent longtemps, 15 à 20 ans dans des conditions de maintenance adéquates.

Omnivores ils mangent de tout, mais leur régime alimentaire devrait proposer une bonne proportion de verdure. On leur propose même des petits pois pour faciliter leur transit. Au quotidien on leur donnera un aliment en granulé spécial pour poissons rouges.

Leur reproduction est facile à obtenir, ovipares ils pondent volontiers au printemps et en été, pour peu qu’on ait un couple. Faire grandir les alevins poissons rouges demande en revanche un peu d’attention.

Le Carassius auratus en résumé

Origine : Chine
Taille adulte : 20 à 30 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum : 100 litres par poisson
Température : 20°C
pH : 7 à 8
Dureté :  5 à 9°GH

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *