Les coccinelles sont de précieuses aides au jardin, en effet elles mangent les pucerons qui peuvent envahir nos arbres fruitiers, et qui envahissent les fleurs tel que les rosiers. Mais en plus c’est un insecte assez mignon et coloré.
Halte aux pucerons
Les coccinelles adultes se nourrissent de pucerons (de 50 à 250 par jour), mais ce sont les larves de coccinelles qui en dévorent le plus! Il nous arrive d’être envahis par les pucerons dans nos jardins, souvent par manque de prédateurs. Les coccinelles sont moins nombreuses qu’avant, pour cause principale l’utilisation excessive de pesticides.
On ne peut, et ne devons pas, éliminer totalement les pucerons du jardin. Il faut toujours un équilibre, pas de coccinelles = trop de pucerons, pas de pucerons = pas de coccinelles. L’équilibre entre la biodiversité est essentiel.
Comment les attirer au jardin ?
Eviter les traitement chimique, les pesticides, les anti-parasitaire. Installer des hôtels à insectes, facile à réaliser soit même à la maison. On peut aussi acheter un abri à coccinelles si on est pas bricoleur, on qu’on à pas d’outil. Même en appartement, sur le balcon, vous pouvez les accueillir.
Dans un jardin les coccinelles adultes hivernent à partir de l’automne, elles se mettent à l’abri sous des feuilles, dans de la mousse, entre l’écorce d’un arbre, une fissure de mur… Si vous trouvez une coccinelle dans votre maison, remettez la vite dehors, la chaleur leur est fatale.
Il est même possible d’acheter des kits d’oeufs de coccinelles! Comptez environ 15€ pour 80 oeufs. Ce sont généralement des Adalia bipunctata (coccinelles à 2 points) qui sont commercialisées comme moyen de lutte biologique contre les pucerons.
Les larves de coccinelles
Les larves de coccinelles sont beaucoup moins belles que les adultes, mais elles sont redoutables pour les pucerons! Pour pondre les coccinelles choisissent le plus souvent un végétal où leurs larves trouveront vite à manger, c’est-à-dire, un végétal plein de pucerons. Une coccinelle qui vit de 2 à 3 ans pondra en moyenne 1000 à 2500 larves dans sa vie.
Les oeufs de coccinelles sont jaunes fluo, allongés, et pondus en petite grappe sous une feuille. Ils éclosent en cinq jours environ, et libère une vingtaine de larves de coccinelles.
Coccinelle asiatique ou européenne ?
Les coccinelles asiatiques sont plus voraces que nos coccinelles européennes Coccinella septempunctata (7 points), et Adalia bipunctata (2 points).
Elles ont des coloris très variés, et un nombre de points également variable, leur pattes sont le plus souvent oranges. Elles sont invasive car elles mangent plus que nos coccinelles locales, il y a donc concurrence pour la nourriture.
Nous voyons toujours dans notre jardin des coccinelles à 7 points et à 2 points, elles n’ont donc pas totalement disparues, mais sont plus discrètes.
Toutes les photos ont était prises dans notre jardin au printemps 2020.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
5 comments