On peut utiliser du sel dans un aquarium d’eau douce? Et oui, le sel à divers vertus interessantes pour nous aquariophiles. Mais avant d’utiliser du sel dans votre bac lisez bien cet article…
Le sel est principalement utilisé en aquarium d’eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium (NaCl) est en effet un bon médicament. C’est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites. On peu donc soigner la maladie des points blancs (ichtyo), chillodenella sp, costia, oodinium, mycoses branchiales… Le sel sera par contre peu efficace sur les vers ancre, les poux d’eau, etc.
Facile à se procurer, pas cher, sans date de péremption, et naturel, le sel peut sauver vos poissons!
Certaines personnes recommandent d’utiliser systématiquement du sel en très petites quantité dans un aquarium d’eau douce. J’y suis totalement opposé, cela revient à utiliser un médicament en permanence.
Mais il y a un gros inconvénient avec le sel, les plantes aquatiques ne le supporte pas. Un léger surdosage de sel et c’est la mort assurée de toutes vos plantes, déréglant ainsi l’équilibre de votre bac.
C’est pour cette raison que je recommande toujours aux débutants les médicaments classiques qu’on trouve en animalerie. On évite ainsi les erreurs de dosages (il faut suivre les notices), et les plantes ne risquent rien.
Mais si on dose correctement et sans excès le sel, il s’avère être un excellent remède pour nos poissons d’aquarium. Comme avec un médicament classique il faut donc être rigoureux dans son utilisation.
Quel sel utiliser ?
Il existe différent types de sel en vente dans les magasins. Le sel de table contient souvent de l’iode, ou du fluor (additifs alimentaire) et ne convient pas en aquariophilie. Le meilleur sel à utiliser pour nous en France c’est le sel gris de Guérande.
Vous pouvez aussi utiliser du sel aquariophile, qu’on trouve en animalerie, l’exemple le plus connu étant le API Aquarium salt.
Comment utiliser le sel en tant que médicament ?
Comme dit plus haut, le sel tue les plantes aquatiques, donc si votre bac est planté, je vous recommande de faire un traitement au sel de vos poissons en bac hôpital. Il faut aussi éviter le traitement au sel avec les Loches, les Corydoras, les escargots et les alevins qui le supporte mal. En ce qui concerne les crevettes, pas trop de soucis à se faire pour les Japonica et les Neocaridina (Red cherry), par contre à éviter avec Caridina (type Crystal Red).
Pour des poissons comme Betta splendens, Gourami, poissons rouges (Carassius auratus), Tetra, Rasbora, Danio, Cichlidés, pas de soucis.
Ne sous-estimez pas ce traitement! Même si pour vous ce n’est que du sel, pour vos poissons ça reste une agression, un médicament comme un autre. Respectez impérativement le dosage, et la durée du traitement!
N’utilisez pas le sel en même temps qu’un médicament! C’est soit l’un soit l’autre…
Traitement léger au sel
1 gramme de sel pour 1 litre d’eau
Remplir un bac d’une contenance adaptée au poisson avec de l’eau de l’aquarium (utilisez un chauffage au besoin). Ajoutez le sel et attendre sa dissolution total. Laissez le poisson dans la solution salée pendant 3 à 4 jours.
Cette concentration de sel est à utiliser pour les petits bobo, blessure, perte d’écaille, nageoires qui s’effilochent, début de mycose. Cette salinité est sans danger pour la plupart des poissons d’eau douce.
Traitement de base au sel
5 grammes de sel pour 1 litre d’eau
(1 cuillère à café de sel pour 1 litre d’eau)
Directement dans l’aquarium (si vous n’avez pas de plantes, ou que vous n’y tenez pas) ou dans un bac hôpital d’une contenance adaptée au poisson. Cette concentration de sel sera efficace sur à peu près tout type d’infection bactérienne et fongique, à utiliser sur des poissons bien atteints de la maladie des points blancs (ichtyo), chillodenella sp, costia, oodinium, mycoses branchiales, etc.
Laissez le poisson dans la solution salée au moins 7 à 10 jours et jusqu’à guérison, observez bien le(s) poisson(s) chaque jour.
Pour un traitement de base au sel, il faudra dessaler l’eau progressivement à la fin du traitement. Ne remettez pas votre poisson en eau douce directement!
Siphonnez 30% d’eau et re-remplir avec de l’eau douce, puis attendez une semaine (temps d’observation).
Si la maladie ne revient pas, changez de nouveau 30% d’eau et attendez une autre semaine.
Si la maladie réapparaît, revenez à la concentration de sel initiale et ajoutez un peu plus de sel (jusqu’à 10 grammes de sel pour 1 litre d’eau maximum). La concentration initiale en sel n’était probablement pas assez élevée pour vaincre complètement la maladie, ou le poisson n’a pas passé assez de temps dans la solution salée pour déshydrater/tuer tous les agents pathogènes.
Pourquoi le sel est-il efficace ?
Le sel provoque la mort des bactéries, des champignons, et des parasites par déshydratation (choc osmotique). En augmentant la salinité de l’eau de l’aquarium, les micro-organismes se fond aspirer leur eau, les tuants. Les poissons d’eau douce peuvent supporter une eau plus ou moins salée, leur niveau de tolérance diffère d’une espèce à l’autre. Les agents pathogènes très petits, finissent par mourir avant leurs hôtes. Mais attention, certains micro-organismes peuvent supporter une salinité plus élevée, c’est la raison pour laquelle le sel n’est pas une solution à 100% efficace.
Encore une fois attention de ne pas sur-doser accidentellement le sel, il ne tue pas que les mauvaises bactéries mais aussi celles de votre filtre (dans le cas d’une utilisation directement dans l’aquarium principal).
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
Bonjour!
j’ai un aquarium de 30L avec 3 poissons rouges dedans , l’un d’eux présente une bosse sur le coté de l’abdomen et a des selles transparentes depuis 2 jours , il est moins actif et se fait un peu pousser par les autres . Je pensais effectuer un traitement au sel avec 5g de sel par litre d’eau mais est-ce que je peux le faire directement dans le bac principal avec les 2 autres poissons rouges qui ne présentent pas de problèmes à priori ?
Il n’y a plus de plantes dans l’aquarium depuis quelques semaines .
Merci de votre réponse
Cordialement
Hello, 3 poissons rouges dans 30litres, voilà le problème 😕. Compte 50l minimum par poisson rouge. Tu es donc en surpopulation et l’eau doit être très changée en Nitrites et Nitrates, toxique pour les poissons et propice aux maladies divers.
Je te conseil donc de leur donner plus d’espace avec un aquarium de bonne taille.
En attendant fait un changement d’eau de 80% tout de suite, et arrête de nourrir pendant 2/3 jours, puis reprend l’alimentation en faible quantité.
Bonjour Annie, je suis vos vidéos youtube depuis l’adoption de mes deux poissons, un télescope et un comète. Les poissons ont vécu dans un bocal de 10L pendant 3 ans. Je les ai récupéré déjà adultes mais d’une petite taille, ils ne semblent pas difformes (j’imagine qu’ils sont nains puisqu’ils font dans les 10cm) et se sont développés depuis qu’on les a adopté et mis en 120L cyclé et planté. Suite à une panne de pompe nous avons eu une prolifération d’algues et un pic de nitrites (les poissons rouges mangent les plantes, à croissance rapide, et les autres anubia et autres plantes ne compensent pas )
Le comète a développé une pourriture de la nageoire caudale. Il est depuis 3 jours dans un bac hôpital avec 1g de sel par litre, sans manger. Je me pose des questions sur le traitement au sel :
1. Je peux le renourrir dans l’eau salée ou je dois dessaler pour le réalimenter ?
2. Si les rougeurs de sa nageoire sont parties et que la pourriture semble stoppée quand commencer a dessaler sachant qu’il a eu le traitement le plus faible (mais très efficace ! Merci !)
3. Faut-il traiter le télescope qui a l’air de profiter de l’absence de son partenaire pour se relaxer ? Il a une vue extrêmement mauvaise meme seul dans l’aquarium je me demande si ce n’est pas une bactérie qui fait que ses yeux sont comme couverts d’un résidu noir.
Merci pour vos conseils !
Hello,
Nourrir une fois de retour dans l’aquarium, si plus de symptômes visibles commencer à dessaler.
Les télescopes ont une mauvaise vue de base, tant que l’oeil ne blanchit pas, c’est que tout va bien.
Merci beaucoup pour ce retour !
Tout a l’air en l’ordre on va commencer a dessaler 🙂
Encore merci !
Bonjour j’ai un petit discus qui est malade je ne connais pas la causes le sel sera le guerire.
Hello, il faut d’abord identifier la maladie.
bonjour,
J.ai un 80 litres avec des plantes 16 a 17 poissons dont 2 cordyras ,un escargot qui lave les vitres😀 des mollys ,platys ,néons et 4 petits platys de 3 a 4mois puis je passer une cueillére a cafe de sel car je perds qq poissons qui d.un coup nagent a l
envers et jnai un petit souci de nitrite c tout dites moi j.ai changé 20 litres avant hier j.ai une pompe qui filtre etc ..
Hello, le problème de la perte de poisson vient d’une surpopulation dans ton aquarium. Le sel n’y fera rien.
Bonjour Annie, est-ce que l’apport en sel se fait d’un seul coup ? (Puisque il faut désaler progressivement)
Merci.
Hello, oui d’un seul coup au début du traitement pour “choquer” la maladie.
Bonjour Annie,
Je viens de repérer des sangsues sur des crevettes que je viens d’acheter ! A priori le traitement au sel devrait fonctionner mais à quel dosage ? Mon bac fait 30L et a déjà subit un traitement léger au sel pour éliminer (avec succès) des hydres, le souci est que les plantes en ont pris un coup… Est ce qu’un bain rapide dans une bassine annexe pourrait suffire…? je suppose qu’il faudrait traiter l’ensemble du bac… du coup je retire les plantes ?
Merci d’avance,
Tim
Bonjour Annie,
je suis désepérée
mon poisson rouge que j’ai depuis 2 ans maintenant ” flottait” à la surface
il a le ventre gonflé et reste sur le dos.
c’est venu d’un coup car encore hier soir il allait très bien.
Il a également quelques points blancs sur ses nageoires
on m’a conseillé de mettre un anti bacterien dans l’eau ( des gouttes) mais déconseillé le traitement au sel.
Cela fait deux animaleries qui me disent qu’il y a peu d’espoir…
Que puis je faire de plus ?
merci pour votre aide
virginie
Bonjour Annie, je commence à désespérer je n’arrive pas à soigner mon téléscope de la maladie des points blancs. J’ai fait 2 traitements spécifiques points blancs de la marque api sans succès et ça lui a abîmé les voiles plus qu’autre chose. J’aimerais savoir comment procéder en terme de changement d’eau lors d’un traitement à 5g/l en bac hôpital. Faut-il changer l’intégralité tous les jours en gardant la même quantité de sel ? Faut-il mettre un chauffage ? Mon poisson est dans un bac hôpital de 30 litres tout seul depuis une semaine avec 5g/l de sel , j’ai mis juste un bulleur et les points blancs sont toujours là. Comment faire ? Merci d’avance. Marie.
Bonjour, mon poisson rouge a des points blancs, je l’ai isolé dans de l’eau salée, comme vous l’avez conseillé. Dois je faire des changements d’eau, du rajout de sel, pendant les 10 jours où il y sera svp? Je vous remercie beaucoup d’avance.
Hello, regardez attentivement la vidéo pour avoir un maximum d’informations. Pas de changements d’eau à prévoir, ne pas nourrir, ajouter un “bulleur”, ne pas ajouter de sel.
Bonjour Annie,
J’ai un betta (seul) dans un bac 20L qui a commencé à avoir le voile de sa nageoire caudale “collé” (oodinium?).
Je l’ai donc mis dans un bac hôpital chauffé (~ 3L) avec 2cc de sel de guérande + 1/2 feuille de catappa et à l’abris de la lumière.
Je voulais savoir si un changement total de l’eau de son bac planté (hygrophila, cryptocoryne, limnophila sur sol nutritif+sable de Loire) en rajoutant une feuille de catappa pourrait suffire ? (Car je ne souhaite pas utiliser de “produits chimiques” dans le bac). Faut-il “laver” le sable dans ce cas-là? (Et comment?)
Il faudra bien sûr que j’attende que mon bac soit cyclé à nouveau avant de réintroduire mon betta (qui sera seul dans un 13L en attendant).
Merci d’avance pour votre aide,
Lisa
bonjours jai une 125 galon avec 25 30 poison oscar et ciclider africain et american dans le maime bac avec plien de boie des decoration et des plante environ une 10 e de plante avec 2 teteu et un aligator esce que je peux traiter aux sel
Bonjour. J’ai un bac de 150 L planté et qui contient quelques poissons guppys et mollys. Qu elle est la quantité du sel idéale pour mon aquarium.merci
Bonjour,
Faut il faire des changements d’eau avec sel en proportion dans le bac hôpital? (Le mien fait 7L, je dirai que le traitement fonctionne car la partie qui était “pourrie” A disparu)
Merci
Hello, si le traitement est long et qu’on fait un changement d’eau, oui remettre de l’eau salé en même proportion.
Bonjour, j’ai mis mon poisson rouge en bac hôpital avec du sel et 5ml de goldmed hier parce qu’il développait depuis peut être un an une boule orange d’environ 2cm de diamètre au niveau de sa queue pour une longueur du poisson d’environ 20cm. Un bout s’en est détaché et il semblait aller mieux. Ça semble avoir un peu repoussé et le déséquilibre beaucoup. Je l’ai retrouvé ce matin à l’envers faible et je lui ai mis un petit bout de pamplemousse pour lui donner des forces puis remis dans une eau neutre en sel. Je pense lui couper la protubérance au scalpel parce qu’il n’y a visiblement pas de sang à l’intérieur. Dois-je le remettre dans le sel 4 jours ensuite? Que me conseillez-vous? Merci.
Hello, alors les agrumes pour les poissons on évite ils n’ont pas les mêmes besoins que nous, ni le même appareil digestif. Je précise bien dans ma vidéo de ne pas mélanger les traitements, sel + médicaments = grosse agression pour le poisson = risque de l’achever.
Le sel peut ne pas fonctionner sur ce type de problème (http://www.lepoissonrouge.org/index.php/poisson-rouge/maladies/lymphocystose).
La chirurgie demande de la technicité, je ne la recommande pas aux particuliers, à vous de voir.
Bonjour,
J’ai un aquarium de 260 litres. J’ai deux poissons comètes noires, un poisson japonais, un poisson rouge, un poisson jaune et 10 danios. J’ai isolé mon poisson rouge dans un aquarium hôpital avec du sel car il présente des tâches rouges un peu partout sur le corps. Suis je bien au niveau de la population ? Combien de temps dois je laisser mon poisson rouge dans l’eau salée ?
Est ce que tous ces poissons sont bien compatibles pour vivre ensemble dans l’aquarium.
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour,
Depuis une semaine nous avons remarqué que notre betta avait un abdomen gonflé ainsi que le voile effiloché et une couleur légèrement plus clair au niveau du bas ventre. Nous pensons à une pourriture des nageoires. Nous l’avons plongé il y a deux jours dans un bac hôpital de 3,5l avec 5g/l de sel, une feuille de cattapa et une goutte d’esha 2000/ jour ainsi qu’une eau chauffée à 28•. Une petite diete depuis un jour aussi mais pour le moment nous ne constatons pas d’amelioration voir même un poisson plus léthargique. Est ce normal? Combien de temps devons nous le laisser dans cette eau? Devons nous augmenter la teneur en sel? Je suis très inquiète pour lui. Merci d’en vitre réponse
Hello, ça ressemble plus à un début d’hydropysie voir ici : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/poisson-rouge/maladies/hydropisie
Bonjour Annie, mon Betta a un an et 2 mois et depuis ce matin je m’aperçois d’une pourriture sur une de ses nageoires… Je lis votre article mais je n’ai pas de bac hôpital, quel produit me conseillez vous d’acheter en magasin à la place du sel ? Merci de votre aide.
Hello, tu peux utiliser un simple bac de rangement en plastique, ça ne coute que 2/3 euros en supermarché. Sinon un désinfectant général comme Esha 2000 (https://amzn.to/3mZIkFd)
Bonsoir Annie, meilleurs voeux pour cette année !
Je suis débutant en aquariophilie et voulais parler de mon expérience. Je me suis procuré un aquarium de 90 L chez un particulier il y a 1 mois.. son état était lamentable point de vue hygiène (plus d’entretien depuis un bon moment, et une odeur nauséabonde s’en dégageait). Il y avait en présence une centaine de Guppy de toutes âges.
Après avoir vidé et nettoyé l’aquarium de fond en comble, j’y ai réinséré les guppy dans une nouvelle eau du robinet et donc non stabilisée. Suite à ça, j’ai perdu 30 % de la population.. un militaire vous répondrait que c’est une perte collatérale..
Ayant conscience qu’en faisant vivre tous ces petits êtres dans une eau non stabilisée mais dans un aquarium propre, i
l y aurait forcément des pertes. Les 70 % restants et vivants ont survécu, étonnement, ce sont les jeunes qui survivent le mieux et en masse ! c’est résistant un guppy !
Après 15 jours de cette nouvelle eau, j’ai eu à faire au pic de Nitrite et d’Ammoniac.. l’Ammoniac était visible comme une tâche d’essence en surface.
Mes Guppy à cette période ont commencé à développer des mycoses (petits champignons blancs sur le corps) sur le
dos.. peut -être un contact avec l’Ammoniac présent en surface..
J’ai suite à cette mycose, eu beaucoup d’autres morts par asphyxie, ça leur brûle les branchies et ils en meurent.
Pour sauver la meute et vu mon côté débutant, j’ai acheté des médicaments à jardiland contre a maladie des points blancs et celle du velours. Et puis je suis tombé en même temps sur votre vidéo qui présentait un traitement au sel de Guérande. J’ai opté pour la guérison par ce sel et les résultats sont juste PARFAITS !! Tous mes guppy infectés ont été guéris au bout du 4eme jour de bain de sel. L’eau est limpide, les poissons ont retrouvé un comportement vif et normal, il n’y a plus de mort.
Merci pour ce conseil du Sel de Guérande ! Mes guppy vous sont reconnaissant !!
Je vais maintenant déstaliniser l’eau au fur et à mesure pour sortir tout le monde de cette cure thermale. MERCI ANNIE POUR VOS EXCELLENTS CONSEILS !!
Bonjour Annie
J’espère avoir réponse de votre part 🙏
Nous avons 3 poissons rouges dont un qui ressemble à un voile du Japon
Celui ci a un an perdu totalement sa couleur et est devenu tt blanc. Jusque là il était en bonne santé. Cependant ,depuis plusieurs mois il a attrapé une boule blanche au bout de sa queue ,nous avons remarqué de sa queue n’est plus droite mais constamment tordue, celui ci a de plus en plus de mal à nager sans être de travers, peut être blessure ou défaut de colonne vertébrale ? 🤔
Il salimente mais ce qui est gênant c’est qu’il arrive difficilement a rester en surface et coule constamment ,on voit bien qu’il se débat pour se nourrir en ayant bien du mal de nager.
Il est également assez souvent dans le fond de l’aquarium posé sur les gravas mais réagit dès que l’on s’approche.
Nous l’avons traité pendant une semaine avec du tetra medical général tonic pour les maladies des poissons mais son problème ne se résout pas .
Nous avons donc commencé ce jour le traitement à base de sel selon vos recommandations
Pensez-vous qu’il s’agit d’une maladie ou d’un problème de vessie natatoire ? Nous n’arrivons pas a trouver le problème merci pour votre retour
Hello,
Malheureusement ce sont des symptômes qui n’annoncent rien de bon (souvent trop tard à ce stade), il y a très certainement des organes internes touchés. Bactéries, virus, impossible à dire sans une analyse complète…
Seul un vétérinaire pourrait vous aider. Les poissons sont les animaux les plus difficiles à soigner, car quand on voit des symptômes c’est souvent trop tard pour agir.
Je vous invite à lire mes articles pour vous aiguiller, mais à distance et sans rien connaitre de l’aquarium je ne peux pas vous aider :
– http://www.lepoissonrouge.org/index.php/poisson-rouge/maladies
– http://www.lepoissonrouge.org/index.php/poisson-rouge/maladies/lymphocystose
Bonjour annie .
Je voudrais savoir , dans le bac hôpital , doit ton mettre une pompe a eaux ou le laisser sans ?
Doit-on renouveler 1/4 de l’eaux salé chaque semaine ?
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes tes vidéos très instructives.
Suite à l’introduction de 5 nouveau danio Galaxy dans mon bac de 120 L qui devait déja en compter 80 ( je souhaitas brasser un peu la génétique, tout mes poissons étant issues de repro), j’ai contaminé tout mon banc, avec érosion des nageoires (principalement la codale) et amaigrissement.
J’ai donc traité au sel en suivant tes instructions et cela semble avoir fonctionné.
Je me demande par contre si mes poissons ne risquent pas de développer à nouveau la maladie une fois réintroduit dans le 120L, n’ayant pas désinfecté ou traité le bac en question, merci .
Hello, tout dépend du type d’infection/bactérie, impossible de prévoir la suite.
Ok. Merci, je vais faire une prière. Pour info seul les galaxy sont tombés malade, les corydoras et les Émeraudes n’ont pas avoir été touchés. Merci de ton retour .
Bonjour Annie j’ai mon poisson télescope qui a développé au niveau de la branchie une mousse blanche donc vu qu’il est seul j’ai mis le sel a raison de 5gr par litre je voulais savoir si je dois nettoyer le filtre pendant les 10 jours ou pas et comment je dois le nourrir. J’ai deux poissons mais ils sont dans des bacs séparé car l’un empêchait l’autre de manger heureusement pour le coup sinon les deux auraient été malades.
Hello, nourrir normalement si il n’a pas était déplacé. Pour le filtre faire un entretien normal. Pour résumer tu fais comme d’habitude.
Bonjour. J ai un poisson betta avec pourriture des nageoires. Quelqu’un m a conseillé de mettre 2gr de sel pour 1 litres d’eau. Pensez vous qu il faut mettre 5gr?
Hello, je reste sur les dosages que je donne dans ma vidéo.
Bonjour Annie,
Merci pour la vidéo et cet article sur le traitement au sel, ça m’aide beaucoup pour une (première) pourriture des nageoires de mon combattant. Ca fait plaisir d’avoir des informations précise à ce sujet.
La bise !