Les daphnies sont des petits crustacés d’eau douce. En aquariophilie ont les utilises principalement pour nourrir nos poissons d’aquariums. On peut en trouver des vivantes, et des congelées, dans les animaleries. Mais on peut aussi en élever chez nous facilement !
Daphnie pulex ou magna ?
Il existe plus d’une dizaine d’espèces de daphnies, mais deux d’entre elles sont utilisées fréquemment. Il s’agit des daphnies pulex et des daphnies magna. Très proche il n’ont que deux différences notables.
La daphnie pulex est plus petite que la daphnie magna, et elle supporte mieux les basses températures (- de 5 degrés). Pour un élevage en extérieur dans un endroit avec des hivers froids la Daphnie pulex est donc plus indiquée.
Que mange les Daphnies ?
Elles se nourrissent de phytoplancton et de petites bactéries présentent en suspension dans l’eau. Une eau verte est un met de choix pour elles. Les Daphnies filtrent l’eau en se déplaçant sans cesse à l’aide leurs antennes.
Si vous avez peur que vos Daphnies manquent de nourriture, on peut leur donner de la Chlorella (algue en poudre) ou de la levure de boulanger (pas de levure chimique).
Comment élever des Daphnies ?
C’est très simple, remplissez un bocal d’environ 1 litre, ou un petit bac en plastique d’au moins 10 litres, avec de l’eau de votre aquarium, ou de l’eau de votre bassin de jardin. Ajoutez une dizaine de Daphnies, placez le contenant près d’une fenêtre ou près de votre aquarium, et laissez faire le temps… Les Daphnies vont se reproduire rapidement.
Quand les température sont clémentes à l’extérieur, au début du printemps en France par exemple, vous pouvez sortir votre culture de Daphnies à mi-ombre. L’élevage en extérieur donne souvent de meilleurs résultats, avec une explosion de naissances de Daphnies.
On peut également démarrer une souche de daphnies en partant d’oeufs de daphnies, appelées éphippies.
Nourriture vivante pour les poissons
Les Daphnies sont une excellente nourriture vivante pour tout les poissons d’aquarium omnivores et carnivores. Donner des Daphnies à vos poissons une fois par semaine stimulera leur instinct de chasseur, pourra favoriser les reproductions, et leur apportera de précieuses protéines pour une bonne santé.
Noter que les Daphnies séchées n’ont que peu d’intérêt nutritionnel, car elles perdent presque toute leur qualité (aliment que je ne recommande pas du tout).
Les Daphnies congelées quand à elles n’éveillent pas l’instinct de chasse des poissons.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
23 comments