La plupart des espèces de poissons d’aquarium vendus dans les animaleries sont originaires de régions tropicales, et nécessitent un aquarium chauffé. Mais il existe quelques espèces de poissons qui peuvent vivre dans un aquarium sans chauffage.
Si vous vous intéressé aux aquariums « Low-tech » cet article va vous intéresser!…
Poisson d’eau froide ?
Quand je vous parle de poissons d’eau froide, ça ne veut pas dire une eau glaçiale sortie du robinet. En aquariophilie une eau froide c’est une eau à température ambiante, soit aux environs de 18 à 20°C.
Les poissons d’aquarium à l’aise dans une eau fraîche, à température ambiante d’une maison, sont peu nombreux comparé aux nombre de poissons tropicaux proposés à la vente.
Le poisson rouge (Carassisus auratus) est l’espèce de poisson d’eau froide la plus connue et la plus populaire. Mais le poisson rouge commun, ou asiatique, sera plus à son aise dans un bassin de jardin à cause de sa grande taille à l’âge adulte.
Heureusement d’autres espèces de poissons plus petites peuvent rejoindre votre aquarium qui n’utilisera pas de chauffage.
Quels sont les avantages d’un aquarium sans chauffage ?
Economie d’énergie! Il est moins coûteux de faire fonctionner un aquarium d’eau froide qu’un aquarium chauffé.
Un chauffage (thermoplongeur d’aquarium), ça consomme beaucoup d’électricité dans un aquarium, plus que la filtration et l’éclairage! Plus de chauffage = un aquarium qui coute moins cher.
Dans une eau moins chaude les bactéries et virus ce développent moins vite, ce qui diminue grandement les risques de maladies chez vos poissons.
Les problèmes d’algues seront souvent moins nombreux dans un aquarium d’eau froide. La chaleur aidant aux développements des algues vertes, eau verte, et des cyanobactéries, en restant à une température moyenne on évite de grosses poussées d’algues indésirables.
Attention tout de même aux chocs thermiques, pendant les changements d’eau, n’ajoutez pas de l’eau très froide sortie du robinet à l’aquarium. Laissez la reposer environ 1h pour qu’elle passe à température ambiante.
L’entretien d’un aquarium d’eau froide est identique à celui d’un aquarium chauffé. Il faut garder l’aquarium propre et sain en effectuant des changements d’eau réguliers, on ne nourrissant pas trop les poissons, en évitant la surpopulation…On a juste plus à faire attention à la température de l’eau.
10 poissons pour aquarium sans chauffage
Alors quelles espèces de poissons peut-on facilement élever dans un aquarium dit « d’eau froide »?
Danio rerio
Le Danio rerio est un poisson de banc idéal pour les débutants. Facile à trouver en animalerie, pas très cher à l’achat, élégant, robuste et facile à reproduire si on le souhaite.
Mesurant environ 5cm on peut en garder un petit groupe de 6 à 10 individus dans un aquarium à partir de 60cm de longueur, sans chauffage.
Actifs ils animent un aquarium à eux seuls, mais peuvent cohabiter avec d’autres espèces de poissons paisibles.
On peu trouver dans le commerce des variations du Danio rerio, le gold, et le voile, ce qui laisse encore un peu plus de choix…
Tanichthys albonubes
Le Tanichtys albonubes vit en groupe et préfère l’eau fraîche, il est originaire du Sud de la Chine, où on le trouve dans de petits ruisseaux. Outre l’aquarium, il est tout à fait possible de le faire vivre à l’année en bassin de jardin même dans des régions aux hiver rudes. Ils se reproduisent ‘ailleurs très bien tout seul en bassin extérieur.
Mesurant environ 5cm à l’âge adulte, vous pourrez en accueillir une dizaine dans un aquarium à partir de 60cm de longueur.
Là encore il existe des variations plus ou moins facile à se procurer, l’albinos, et super Red.
Danio margaritatus
Le Danio margaritatus, communément appelé « Galaxy », provient de régions montagneuses de l’Asie, il apprécie donc l’eau fraîche d’un aquarium sans chauffage.
Un peu peureux il a besoin de la présence de ses congénère pour se rassurer. On les garde donc toujours en banc d’au moins 10 à 12 individus.
Je le place dans la catégorie des micro fish, il ne mesure que 2,5cm de longueur. Pour autant comme il s’agit d’un poisson de banc, un aquarium d’au moins 50 litres, avec beaucoup de plantes est nécessaire pour eux.
Fundulopanchax gardneri
Le Fundulopanchax gardneri est l’un des Killi qui aime une eau à température ambiante. Des couleurs chatoyantes, une reproduction facile en aquarium, et en plus il est possible de le garder en nano aquarium!
Vous pouvez avoir un couple de ce beau poisson dans un aquarium à partir 30 litres seulement.
Originaire d’Afrique, du Nigeria notamment, on pourrait se dire qu’il lui faut de l’eau chaude et pourtant pas du tout! Par contre il a besoin d’une eau très douce, on utilise généralement de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée pour son aquarium.
Sewellia lineolata
Avec son allure de mini raie Sewellia lineolata, qui fait seulement 5cm de longueur, on a faire à un poisson d’eau douce, et d’eau froide, original. Originaire des régions montagneuses du Sud de l’Asie, ce poisson apprécie d’avoir un fort courant dans son aquarium et un eau très oxygénée. Un filtre puissant et une pompe à air sont donc à prévoir pour créer un fort brassage.
Il lui faudra un aquarium tout en longueur, à partir de 80cm à 100cm afin qu’il trouve de quoi manger sur le décor au fond de l’aquarium. Il ne faut pas hésiter à laisser les algues vertes se développer dans leur aquarium car ils les mangent.
Pour son bien être il faut lui fournir une décoration où il pourra se ventouser, comme des gros galets et graviers bien lisses, ou pourquoi pas des coques de noix de coco.
Dans de bonnes conditions et si on le maintien en petit groupe, il se reproduira facilement tout seul.
Poecilia reticulata
Le célèbre Guppy, ou Poecilia reticulata de son vrai nom, est très tolérant quand à la température de l’eau (sans tomber dans les extrêmes). Une eau à température ambiante lui convient très bien, mais il ne supportera tout même pas de vivre à l’année en bassin de jardin dans les régions aux hivers froid.
Très facile à maintenir en aquarium, c’est un poisson souvent indiqué pour les débutants. Il se reproduit très bien tout seul, ce qui renouvellera la population de l’aquarium quasiment tout les mois. C’est là son seul défaut, si on peu dire, car il faut maitriser la population. C’est pour cette raison qu’il lui faudra un aquarium pas trop petit, pour accueillir leur progéniture!
Il existes des dizaines de couleurs disponibles dans le commerce, vous trouverez forcément votre bonheur!
Gambusia affinis
Le Gambusia affinis ressemble très fortement au Guppy, mais cette espèce de poisson arbore des couleurs plus naturelles, certain diront plus terne. Surnommé Guppy sauvage, il est présent dans certains cours d’eau en France.
Pouvant vivre en bassin à l’année, on peut aussi l’accueillir dans nos aquariums d’eau froide.
Il a les mêmes besoins que le Guppy, et se reproduit de la même façon.
Depuis 2022, cette espèce est inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne. On ne peut plus le détenir sauf dans le cas des animaux de compagnie acquis jusqu’à 1 an après leur ajout sur la liste européenne.
Macropodus opercularis
Le Macropodus opercularis, de son nom commun « poisson paradis », est un poisson de taille moyenne, environ 6cm, originaire de Chine.
Il arbore de très belles couleurs, et pourtant ne nécessite pas forcément de chauffage dans son aquarium, sauf quand on souhaite le reproduire.
Il ressemble à un Gourami, mais ce n’en est pas un. En revanche son caractère est similaire à celui du Betta splendens, c’est à dire qu’il agressera les autres mâles, et même les femelles de son espèce. Il faut donc le faire vivre seul, dans un aquarium d’au moins 50 litres, sans autres poissons, car il aime aussi chasser les poissons plus petit que lui. En gros il est beau mais, il a un fichu caractère.
Aphyocharax anisitsi
L’Aphyocharax anisitsi est un poisson de banc, de type « Tetra » qui fait jusqu’à 5cm de longueur. Peu répandu dans nos aquariums, et pourtant très élégant, il mérite d’être plus connu. Leur corps aux reflets bleu et leurs nageoires bien rouges ravira les amoureux des couleurs.
Origine d’Argentine, on le trouve dans des rivières avec pas mal de courant. Facile à maintenir dans une eau entre 18 à 24°C, il est à la porté des débutants.
Un poisson à maintenir impérativement en groupe d’au moins 10 à 12 individus, voir plus si possible, dans un aquarium de 80cm de longueur minimum. Très bons nageurs ils créaient toujours un mouvement d’ensemble harmonieux.
Notropis chrosomus
Un superbe poisson que ce Notropis chrosomus, malheureusement peu commun en France, et par le fait assez cher et difficile à trouver dans le commerce.
Originaire des Etats-Unis, où il est très répandus, ce poisson vit plutôt dans des eaux calme. Evoluant en petits groupes, et mesurant en moyenne 6cm, ils ont besoin d’un aquarium d’au moins 120 litres pour 6 individus.
Il ne pose aucune difficulté d’élevage, mais ne vit malheureusement pas longtemps seulement 2ans en moyenne.
Conclusion
Pour finir un petit conseil… Quand vous n’utilisez pas de chauffage, pour garder une température douce dans l’aquarium pensez à installer un couvercle (si vous n’en avez pas déjà un). Vous garderez ainsi les calories en limitant l’évaporation de l’eau, même et surtout l’hiver!
Si vous avez des questions sur les aquariums d’eau froide, ou sur les poissons de cette liste, laissez-moi un commentaire.
J’espère que vous avez apprécié ce petit guide « poissons d’eau froide ». Si c’est le cas, peut être pourriez vous envisager de partager cet article à vos proches, et sur vos réseaux sociaux. Merci pour votre soutien <3
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
5 comments