Utiliser des feuilles d’arbre dans l’aquarium

De la feuille de Catappa aux feuilles de Chêne, pourquoi et comment utiliser des feuilles d’arbres dans nos aquariums? Découvrez les vertues de différentes feuilles pour nos aquariums d’eau douce.

Utiliser des feuilles d’arbres dans nos aquariums? Et oui c’est possible et cela peut même être très bénéfique! Presque toutes les feuilles d’arbres sont utilisables à l’exception des résineux (épicéa, sapin).

Elles peuvent remplacer l’utilisation de la tourbe (pas de destruction des tourbières), plus écologique on les trouve à côté de chez nous en automne (pas de transport).

Et puis c’est GRATUIT, ramasser des feuilles ne coûte rien!

Pourquoi utiliser des feuilles d’arbre ?

  • Colore l’eau de l’aquarium
  • Acidifie l’eau de l’aquarium (baisse le pH de 1 à 3 point en moyenne)
  • Nourriture pour les crevettes et les poissons comme les Loricariidés
  • Décoration naturel pour les aquariums biotope
  • Abris pour alevins, et invertébrés
  • Développe toute une vie microscopique, dont des infusoires
  • Propriétés anti-bactérienne, et anti-fongique

Quelles feuilles utiliser ?

Voici quelques essences d’arbres que vous pouvez utiliser dans vos aquariums, selon vos besoins. Le classement ci-dessous se base selon le pouvoir colorant des feuilles du plus fort au moins fort.

Feuilles de Terminalia catappa

Colore beaucoup l’eau et rapidement, brun foncé. Descend le pH rapidement et sur une longue période. Excellent pouvoir anti-fongique, anti-bactérien et anti-stress pour les poissons. Très connue à juste titre puisque très puissante.

Fruit d’aulne

C’est plutôt les cônes d’aulne ou l’écorce qu’on utilisera dans nos aquariums (feuilles moins puissante). Le fruit de cet arbre est le remplaçant numéro 1 de la feuille de catappa . Color rapidement l’eau.

Feuilles de charme (Carpinus)

Acidifie autant l’eau que la feuilles Cattapa, mais encore plus vite. Attention donc à la chute rapide du pH. Colore toutefois moins l’eau que la Catappa.

Feuille de chêne (Quercus)

Beaucoup de tanin, bien pour baisser le pH sur le long terme, colore moyennement l’eau. Appréciées des crevettes.

Feuilles de hêtre (Fagus sylvatica)

Colore légèrement l’eau, réduit peu le pH, petite feuilles bien pour les nano aquariums, appréciées par les red cherry (neocaridina).

Feuilles de Noisetier

Colore légèrement l’eau, baisse légèrement le PH, peu apprécié comme nourriture par les crevettes, feuilles durables en décoration.

Feuilles d’érable 

Colore rapidement l’eau, et baisse rapide du pH, mais effet non durable, changement de feuilles fréquente. Escargots et crevettes aiment bien les manger.

Feuilles de Platane

Peu d’effet sur le pH et la couleur. Grande feuille pour la décoration de grands aquariums.

Feuilles de Boulot 

Ne descend pas le pH, ne colore pas l’eau, idéal en fond pour effet naturel sans couleur. Dure longtemps en décoration, se dégrade très lentement.

Feuille de mûrier blanc (arbre)
Apprécié comme nourriture par les crevettes. C’est l’arbre utilisé pour l’élevage des vers à soie.

Feuille d’ortie (buisson)
La meilleure des nourritures pour crevette “gratuite”. Contient énormément de minéraux et de vitamines. L’acide formic qu’elle contient en fait aussi un excellent anti-bactérien. Ne colore pas l’eau, ne change pas le pH.
Si vous jardiner un peu vous avez peut être déjà entendu parler du purin d’ortie, et oui c’est un très bon engrais naturel pour les plantes!

Voici quelques feuilles à utiliser pour différentes utilisations. Vous pouvez aussi utiliser pommier, cerisier, poirier… tout les fruitiers non traités, pour la décoration et la nourriture des invertébrés.

Feuilles d’arbres dans nos aquariums, quels effets sur le pH de l’eau?

Comment préparer vos feuilles ?

Déjà on va les préparer dès qu’on les a ramassées, sans attendre. Rincer à l’eau du robinet et laisser les feuilles sécher quelques jours à l‘air libre. Une fois bien sèches on peu les stocker au sec, pour les utiliser au fur et à mesure de nos besoins.

Quand et comment récolter les feuilles?

La bonne période pour faire vos récoltes, et réserves de feuilles, c’est bien entendu l’automne. On peut ramasser facilement et en grande quantité les feuilles tombées au sol.

Quelques petites précaution quand même : éviter les arbres qui se trouvent le long des routes (ils ramassent un maximum de pollution), préféré collecter vos feuilles au milieu d’un bois, ou chez vous dans votre jardin! 

Choisissez les plus belles feuilles, éviter celles avec pleins de trous ou des déformations (signe de maladies ou de parasites). Attention aussi aux arbres traités chimiquement contre maladie ou parasite, c’est fréquent dans les parcs, renseignez vous en mairie.

On pourrait être tenté de ramasser, ou plutôt de cueillir, les feuilles vertes directement sur l’arbre, mais ce n’est pas intéressant pour nous aquariophiles.
En automne les feuilles jaune/orange sont des feuilles qui ont perdue leur chlorophylle, mais leur concentration en tanin augmentent 3 à 4 fois plus, et c’est ça qui nous intéresse.

27 comments

  1. Bonjour, tout d’abord j’aime beaucoup ce que vous faites.
    En ce qui concerne les feuilles que nous pouvons mettre dans l’aquarium :
    combien peut on en mettre dans un aquarium de 240 L
    est ce qu’il faut les enlever au bout d’un moment?
    merci

    1. Hello, ça dépend de ce que tu veux faire de ces feuilles, déco, baisse du ph? Et de quelle feuilles tu vas utiliser…
      On peu enlever les feuilles lorsqu’elles n’ont plus que les nervures d’apparentes.

      1. Bonjour, je regarde pas mal de vos vidéos qui très instructives et super claires ça aide beaucoup donc tout d’abord merci pour ça.

        Je déménage prochainement de Marseille vers la Savoie. J’ai un grand bac (300l) peuplé d’une 20aine de red cherry et 3 ancistrus. J’ai déjà un petit aquarium en route en savoie sans habitants que j’ai justement préparé il y a 2 mois. Je commence à me préparer au transport J’ai une boîte en polystyrène récupérée en animalerie et des sachets. Je voudrais savoir si je peux mettre une feuille de catappa ou des fruits d’autre dans les sachets des crevettes et des ancistrus pendant le voyage? Je me suis dit que ça pourrait faire un support et à la fois permettre à tout le monde de se détendre pendant le voyage. Je ne voudrais pas faire de bêtises nous ne savons pas encore si nous prendrons la route le soir même ou seulement le lendemain matin… difficile de trouver des conseils précis à ce sujet et difficile de tout prévoir également. Merci d’avance de votre réponse à bientot

        1. Hello, n’ajoute rien à l’eau de transport (qui sera l’eau de l’aquarium)! Tu ferrais varier les paramètres brutalement dans un petit volume d’eau, ce qui peut être mortel pour les crevettes. Pense à leur fournir un support pour le trajet, un fin morceau de mousse de filtration par exemple.
          Pour le transport le plus simple c’est la glacière remplit à 1/3 (max 50%) d’eau de l’aquarium.

  2. Salut! Merci pour ton article. Ça m’a beaucoup aidée.

    Mon PH est un peu élevé (7.8, 8) pour mes futur bettas. J’ai une 123L et j’aimerais y ajouter des feuilles de chêne que j’ai déjà chez moi. Tu irais a combien et je change/retiré au combien de temps?!

    Sur quoi tu te base, si jamais je change d’aquarium?!

    Merci!

    1. Hello, il faudrait aussi connaitre le Kh de ton eau pour voir si les feuilles seront efficaces ou pas. Au dessus d’un Kh de 4 les feuilles seront peu efficaces sur le pH, en dessous tu peux aller jusqu’à une dizaine e feuilles de chêne.

  3. Bonjour Annie
    Étant aquariophile invertébré😁 depuis de nombreuses années, j’utilise des feuilles de châtaigner en plus de celles de chêne Les feuilles ont plus de tanins est une libération plus lente que le chêne. Tu n’en parles pas, as as-tu un avis sur le sujet?
    Merci par avance

  4. Bonjour je voudrais savoir si le kh de l’aquarium a une incidence comme avec les feuilles quand on utilise des cône d’aulne
    Merci pour les tuto super bien expliqué

  5. Bonjour Annie,
    Tout d’abord merci pour vos vidéos, pour 2 quinquas débutants en aquariophilie c’est vraiment d’une aide précieuse, c’est clair, documenté et agréable à regarder, félicitations !!
    On aurait bien aimé voir votre tableau sur l’impact de ces différentes feuilles dans l’aquarium, mais le lien est brisé. Pourriez vous le réactiver ? Merci et ne changez rien

  6. Bonjour je voulais savoir si j’utilise la feuille de boulot pour mon aquarium de crevettes pendant les vacances cela sera nourrissant avec des graines de moringa ?

  7. Bonjour
    Je ne connais pas mon kh, je fait toujours tester mon eau elle est parfaite
    Si je met des feuilles de chene
    Es ce que mon eau restera bonne
    Cordialement

    1. Hello,
      Une eau parfaite ça n’existe pas. Même si vous faites tester votre eau en animalerie, demandez et notez les paramètres relevés.
      Qu’entendez vous par “bonne”?

  8. Bonjour Annie,

    Merci pour la qualité de tes videos et le contenu en informations

    Est ce que le catappa pour remonter la conductivité de l’eau,
    Sur un bac pour crevettes, j’étais sur une conductivité de 350 , 360,
    Après avoir mis du CATAPPA, elle fait maintenant 700

    Merci encore une fois

    1. Hello, c’est un phénomène normal, la feuille de Catappa libère des tanins ce qui fait grimper la conductivité. L’effet est plus ou moins important suivant la taille de la feuille, du volume de l’aquarium et des composés de l’eau de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *