La conductivité électrique de l’eau correspond à sa capacité à laisser passer plus ou moins facilement un courant électrique. Comment cette valeur peut-elle nous être utile aquariophilie ?
TDS (Taux de Solides Dissous) et EC (Electro Conductivité), sont deux abréviations pour parler de la conductivité électrique.
Si l’eau est très conductrice, c’est quelle est très chargée en minéraux. Si l’eau est peu conductrice, c’est quelle est peu chargée en minéraux.
Ont parle de tout les minéraux (sels minéraux), calcium, magnésium, potassium, sodium, nitrates, phosphates, chlorures, bicarbonates, sulfates… et j’en passe! La conductivité électrique nous donne donc la vraie minéralisation totale de l’eau.
Attention! ne pas confondre GH et conductivité, le GH ne mesure que le calcium et le magnésium.
L’unité de mesure de la conductivité est le micro-siemens par centimètre (µS/cm), cette valeur permet d’évaluer approximativement la quantité totale de sels minéraux présents dans l’eau. Vous verrez parfois une autre unité de valeur de la conductivité le PPM (partie par million).
2 µS/cm = 1 PPM = 1 mg/l de sels minéraux
La conductivité électrique de l’eau nous sert donc à connaître la réelle dureté totale de l’eau, et nous donne une indication sur sa pureté (nitrates, sulfates, phosphates…). Une mesure très utile quand ont a des animaux fragiles comme des crevettes, des discus, des coraux…
Comment mesurer la conductivité ?
La conductivité électrique ne peut se mesurer qu’avec un conductimètre. Il s’agit d’un petit appareil électronique dont le principe et d’envoyer un très faible courant électrique alternatif entre deux électrodes plongées dans l’eau. Notez que le résultat de la conductivité sera faussé suivant la température de l’eau, la norme veut que l’on mesure la conductivité à 20°C. Mais il existe aussi des conductimètres qui compense la variable température pour vous donner un résultat exacte quelque soit la température de l’eau.
Lors du choix de votre conductimètre ne perdez pas de vu que la qualité se paye, un appareil à bas prix sera toujours moins précis et moins robuste qu’un appareil un peu plus cher.
Un conductimètre pas cher à moins de 10€ reste suffisant pour la plupart des aquariophiles. La mesure est correcte même sur des modèles très simple. Il faut juste bien penser à calibrer régulièrement l’appareil avec un liquide calibrage.
Si vous recherchez un conductimètre de qualité qui vous fera toute une vie, je vous recommande la marque Hanna Instruments.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
27 comments