Maladie des points blancs

Maladie des points blancs

La maladie des points blancs peut toucher tout les poissons d’aquarium d’eau chaude ou d’eau froide. Comment soigner vos poissons malades? Comment identifier la maladie, comment se transmet-elle?

La maladie des points blancs est provoquée par un protozoaire cilié l’Ichthyophirius multiliis. Très contagieuse cette maladie nécessite de traiter tout l’aquarium et d’agir dès l’identification de la maladie.

Un poisson atteint de la maladie des points blancs se retrouve parsemé de petits points blancs en relief sur tout le corps. Il aura aussi tendance à se frotter partout, sur le sol, sur les racines, sur les roches, contre les vitres…

Chez le poisson rouge en particulier il ne faut pas confondre cette maladie avec les boutons de noces.

Maladie des points blancs
Ichthyophthirius multifilis

Pour soigner le(s) poisson(s) on utilise un médicament spécifique qui cible Ichthyophirius multiliis. Il suffit de suivre la notice du médicament choisit.

Voici une liste non exhaustive des médicaments qui lutte contre cette maladie.

1 comment

  1. Bonjour Annie,
    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos de grande qualité que je consulte régulièrement depuis l’achat de mon aquarium de 200 litres (je suis un “néo-débutant” ayant eu pendant mon adolescence un petit bac de 60 litres composé de Tetras et Guppys pendant plusieurs années). Ma population actuelle se compose de :
    – 8 Corydoras argentés (introduits depuis 4 semaines)
    – 3 Garras Panda (introduits depuis 3 semaines)
    – 10 Barbus de Sumatra (introduits depuis 2 semaines)
    – 1 Epalzeo (introduit depuis 1.5 semaine)
    – 10 micro crabes (Limnopilos Naiyanetyri) invisbles depuis leur introduction mais abandonnant des mues de temps à autre
    – 10 planorbes (ajout d’un fossile calcaire de Gryphée pour apport naturel de calcaire pour leur coquille il y a une semaine constatant qu’ils se “consommaient” mutuellement la carapace, plus de problème depuis)

    Le bac est jeune (mise en eau il y a 7 semaines). Depuis environ 3 semaines, un Cory a commencé à présenter des symptômes de frottements contre le décor, aujourd’hui environ 30% des poissons, toutes espèces confondues présentent les mêmes symptômes mais sans points blancs… Ils ne sont à ce stade ni apathiques ni décolorés et sans autre symptôme que les frottements contre : Peut-il s’agir d’autre chose que l’Ichtyo telle qu’une infestation par vers ou autres parasites ?
    Les paramètres de l’eau sont stables et me semblent plutôt bons (à part le pH un peu élevé qui refuse de baisser et reste très stable malgré 2 feuilles de Catappa depuis 3 semaines) :
    Temp. = 24 à 25°C
    pH = 7.5
    KH = 4
    GH = 6
    NH4 < 0.05 mg/l
    NO2 < 0.01 mg/l
    NO3 = 10 mg/l
    PO4 < 0.02 mg/l
    Fe = 0.05 mg/l (lui aussi a bien du mal à augmenter malgré l'injection de "Ferro" liquide de EasyLife)

    Avant d'envisager un traitement contre l'Ichtyo, j'aimerais vivement recueillir vos conseils ou suggestions !

    Merci.

    Bien cordialement,
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *