La lumière permet d’effectuer un cycle de vie entre activité et repos dans l’aquarium. Une bonne lumière est indispensable aux poissons, et encore plus aux plantes, qui en ont impérativement besoin pour effectuer leur photosynthèse.
Mais quelle rampe utiliser pour éclairer votre aquarium? LED, tubes fluorescents T8 et T5 (dits tubes néons), ampoules fluocompacte… On va essayer d’y voir plus clair pour trouver l’éclairage adapté à notre aquarium.
L’essentiel
- L’aquarium ne doit pas trop recevoir trop de rayons direct du soleil (favorise les algues vertes, peu faire monter la température de l’eau)
- Un éclairage spécifique est absolument nécessaire pour la bonne santé des poissons, et surtout des plantes
- Utiliser de préférence des éclairages proches du spectre solaire, dit lumière du jour (daylight)
- L’aquarium doit rester allumé environ 10 heures par jour en continu
- Utiliser un programmateur, ou une prise connectée, pour allumer et éteindre automatiquement la lumière (évite les oublis, offre une régularité appréciée des poissons)
Quelle puissance d’éclairage ?
Vous voulez certainement savoir de quelle puissance vous avez besoin pour votre aquarium. On trouve encore de nos jours des tableaux avec un rapport litres/Watts, mais avec les nouvelles technologies d’éclairage, les LED, ces tableaux ne sont plus valables. Les Watts n’indiquent que la consommation électrique d’une lampe, et pas son efficacité lumineuse. Pour être précis il faut déterminer l’intensité lumineuse dont votre aquarium à besoin, exprimé en Lumens (lm).
En moyenne il faut compter 30 lumens par litre d’eau. Vous pouvez retrouver cette caractéristique sur les emballages de vos rampes LED, et tubes fluorescents. L’éclairage doit être adapté au volume de plantes que contient votre aquarium, et aux préférences de vos poissons.
Par exemple si vous avez un aquarium de 100 litres moyennement planté, vous aurez besoin d’un éclairage d’une intensité de 3000 lumens. Un tube fluorescent T5 de 24W fournit en moyenne 1600lm, il vous faudra donc 2 tubes fluorescent T5 de 24W pour avoir un éclairage parfaitement adapté.
Pour vous faciliter la vie vous pouvez utiliser mon outil de calcul automatique!
On se rend alors vite compte que les aquariums vendus tout équipés sont souvent sous éclairés. Seuls les personnes exigeantes, et les amateurs de plantes aquatiques (aquascaping) devront penser à améliorer leur éclairage. L’équipement de base des aquariums kits, reste suffisant pour les aquariums communautaires classiques. Pour un débutant mieux vaut commencer par un éclairage peu intense, qui favorisera moins les algues.
Température de couleur
La température de couleur sert à identifier le spectre lumineux émis par l’éclairage. En d’autres termes de la teinte de l’éclairage. Cette valeur est exprimé en degrés Kelvin (°K). Ceci est valable pour tous les types d’éclairages, ampoules domestique, tube fluorescents, LED…
Une température de couleur de 6500°K correspond à la lumière du soleil. C’est une lumière agréable qui conviendra à tout les aquariums d’eau douce.
Le blanc pur est utilisé principalement en aquariophilie marine et récifal, et parfois pour les bacs à Cichlidés du lac Malawi et Tanganyika.
Le rose et le rouge peuvent être utile pour les aquariums plantés car ils favorisent la croissance des plantes, ce sont des éclairages dit horticoles.
Attention toute fois avec ces éclairage horticoles, ils ont aussi tendance à favoriser aussi les algues. Il faut un bac vraiment bien équilibré pour les utiliser. Je les recommande uniquement si vous ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium.
L’image ci-dessus vous montre à quoi correspond chaque température de couleur. Le schéma chromatique que vous retrouvez sur les emballages des éclairages pour aquarium, vous donne une idée du rendu. En exemple à droite, il s’agit d’un tube fluorescent T5 Tropic de chez JBL, on voit que le fabricant à panaché pour obtenir une lumière entre soleil de midi et ciel.
Une bonne solution peut consister à panacher avec une rampe LED lumière du jour, et une seconde pour plante.
Si vous n’avez qu’une rampe LED, ou que vous hésitez à panacher, utiliser uniquement des lumière du jour, ce sont les plus sains pour tous les habitants de votre aquarium, et les plus fidèle aux couleurs naturelles.
Si vous avez une rampe d’éclairage avec des LED favorisez les LED blanc chaud, plutôt que blanc froid. Attention avec les LED bleues elles peuvent favoriser l’apparition d’algues (algues pinceaux entre autre).
Malheureusement de très nombreuses rampe LED premiers prix pour aquarium sont équipées de LED blanche et/ou bleues. Moins cher à produire ces LED sont techniquement plus adaptées à l’aquariophilie d’eau de mer, ou à la pousse de plantes terrestres.
Les bonnes rampes LED pour aquariums d’eau douce sont coûteuses, mais il y a une bonne raison. Un éclairage de qualité vous offrira de belles perspectives, et moins de problèmes…
IRC
L’Indice de Rendu des Couleurs est un élément important à prendre en compte lors du choix de l’éclairage. C’est un critère de qualité pour les éclairages qui indique le bon rendu du spectre lumineux. L’IRC est compris entre 0 et 100, 100 étant la lumière naturelle qui restitue toutes les nuances de couleur. Une différence de 5 points sera perceptible par l’œil humain.
L’idéal est d’avoir un éclairage avec un IRC de plus de 90.
1A = entre 90 et 100
1B = entre 80 et 89
Les rampes LED
La LED (diode électroluminescente) est l’éclairage le plus utilisé de nos jours, et pas seulement en aquariophilie mais dans toutes les applications humaines. Basse consommation, petite taille, puissance, la LED à tout pour plaire. C’est maintenant l’éclairage N°1 en aquariophilie, car son coût de fabrication et d’assemblage à diminué. La qualité des LED à également évoluée ce qui permet d’avoir un éclairage de bonne qualité.
Elles permettent d’avoir des rampes ultra fine à poser sur les rebords de l’aquarium. L’une des meilleures LED c’est la LED CREE, elles sont très puissantes, mais encore chères.
L’idéal c’est de posséder une rampe avec plusieurs rangées de LED de différentes couleurs et dimmables (intensité réglable). Vous pouvez alors régler vous même la température de couleur et l’intensité lumineuse.
Attention tout de même, beaucoup de rampes LED pour aquarium n’indiquent pas les lumens et parfois même pas la température de couleur. Il est donc fréquent d’avoir des problèmes d’algues avec des rampes LED car elle sont trop puissantes pour l’aquarium. Faites particulièrement attention aux rampes LED à bas prix.
Evidemment je vous recommande l’utilisation d’une rampe LED pour votre aquarium. Puissante et économique, c’est l’idéal pour un éclairage qui fonctionne chaque jour. Mon conseil c’est de ne pas vous précipiter dans votre achat, préférer mettre un peu plus cher dans une bonne rampe, plutôt que de tomber dans le piège de la LED à pas cher.
Tube fluorescent T8 et T5
Ces tubes sont faussement appelés tubes néons, ils ne contiennent absolument pas de gaz néon. Il contiennent du mercure à l’état gazeux, dont les atomes sont ionisés sous l’effet d’un courant électrique appliqué entre les électrodes placées à chaque extrémité. Les atomes de mercure émettent alors un rayonnement essentiellement ultraviolet par luminescence, qui est converti en lumière visible par la poudre fluorescente déposée sur les parois du tube. La couleur de la lumière émise dépend donc de la nature de la poudre fluorescente utilisée.
Comme toute source lumineuse ils chauffent, ce qui est un inconvénient en été par forte chaleur. Assez fragile, car en verre, il faut les manier avec précaution. Attention quand vous changez vos tubes, éteignez l’éclairage au moins 5 minutes à l’avance, sinon risque de brulure.
Les tubes T8 sont d’un diamètre standard de 26mm, ce sont les tubes classiques utilisés pendant des décennies en aquariophilie. Ils ont été remplacés par les tubes T5 par les fabricants d’aquariums. Il s’utilisent avec un ballast magnétique devant disposer d’un starter, ce qui provoque un scintillement caractéristique, et désagréable. Leur durée de vie est d’environ 6000 heures, à six mois ils ont perdu 50% de leur intensité lumineuse, c’est pourquoi il fallait les changer tous les ans.
Les tubes fluorescents T5 ont un diamètre standard de 16mm. Les aquariums actuels ont sont parfois équipés. Ils sont plus fins et plus puissants par rapport à un tubes T8 de même longueur. En outre ils utilisent un ballast électronique ce qui supprime l’effet de scintillement. Leur durée de vie est plus élevée et leur intensité lumineuse diminue moins vite, les changer tous les deux ans est suffisant.
Les ampoules fluocompactes
Dit ampoule économique, ont la reconnait facilement, c’est en fait un tube fluorescent replié pour gagner de l’espace. Economique et d’un bon rendement lumineux elle était très utilisé sur les nano aquariums jusqu’à une trentaine de litres.
Si vous devez éclairer provisoirement un petit aquarium, vous pouvez parfaitement utiliser une lampe de bureau équipé d’une ampoule éco, placée au dessus de l’eau.
Comme pour les tubes fluorescents les fluocompactes existent en différentes puissances et température de couleurs. Encore une fois favorisez les lumières du jours.
Les réflecteurs
Les galeries d’éclairages (couvercles) sont presque toutes équipées de réflecteurs plus ou moins efficace. Il permet de refléter la lumière afin d’augmenter l’intensité lumineuse. On peut gagner jusqu’à 50% d’intensité avec des réflecteurs propres et bien brillants. Le réflecteur bas de gamme est le réflecteur en plastique blanc, vient ensuite le réflecteur en aluminium lisse, puis le plus efficace le réflecteur en aluminium ondulé.
Les aquariophiles bricoleurs utilise de nombreux matériaux de récupération pour refléter la lumière dans leur bac en tapissant l’intérieur de leur couvercle, citons les plus connus : le papier d’aluminium, les miroirs, les CD, les couvertures de survie, la peinture blanche…
Si vous un couvercle/éclairage mais pas de réflecteur je vous invite à en installer un! Vous gagnerez en intensité lumineuse et vous ferez des économies d’énergie.
Ampoules HQI & HQL
Elles ont aujourd’hui disparues, ces lampes puissantes permettées d’éclairer de grands et profonds aquariums (60cm et plus). Ces ampoules chauffées énormément et consommées beaucoup, c’est donc logiquement qu’elles ont été abandonnées par les aquariophiles.
La technologie HQI : mercure haute pression aux halogénures métalliques. Suivant leur puissance elles ont une forme différente, 150W = type RX7s à broches, 250W = culot type FC2 à broches, 400W = culot à vis E40. Leur puissance varient entre 150 et 400W.
Les HQI étaient utilisés principalement en eau de mer dans les bacs récifaux. Ils étaient également utilisés pour l’éclairage de bâtiment extérieur comme les églises, les mairies, les monuments historiques.
La technologie HQL : lampes à vapeurs de mercure. Elles se présente toutes comme de grosses ampoules classiques avec un culot à vis. Très utilisé à une époque pour les bacs ouverts de type hollandais (bac très planté).
Conclusion
Pour un aquarium d’eau douce, et même d’eau de mer, un éclairage LED est le choix le plus judicieux à condition de ne pas non plus tomber dans le piège d’une rampe premier prix.
Attention les LED sont très lumineuses, vous pourrez avoir facilement des algues si vous éclairez trop longtemps chaque jour.
On choisira sa rampe d’éclairage en prenant en compte la densité de plantes que contiendra l’aquarium. Pour un aquarium peu ou pas planté un éclairage faible est suffisant.
Choisir la marque, et le modèle, n’est pas chose facile car il en existe des centaines sur le marché. Difficile de vous conseiller car suivant votre budget et vos besoins on pourra opter pour différentes solutions.
Le mieux reste de se renseigner auprès de passionnés, et regarder des tests matériel pour se faire une idée.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
48 comments