Vous cherchez une recette de CO2 artisanal pour votre aquarium? Je vous présente une méthode alternative à la classique recette sucre + levure de boulanger. Ici nous allons utiliser du bicarbonate de soude et de l’acide citrique.
Ajouter du CO2 sous forme gazeux dans l’eau d’un aquarium a pour but d’avoir de belles plantes aquatiques! Une production de CO2 stable et durable est donc un plus dans un aquarium planté.
Pour cette méthode de CO2 artisanal vous aurez besoin :
- de bicarbonate de soude
- d’acide citrique
- 1 kit d’accessoires CO2
- 2 bouteilles de soda vides
Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium (NaHCO3), peut être facilement trouvé en super marché à un prix très raisonnable. C’est une poudre utilisée dans l’alimentaire, pour la fabrication des boissons et eaux gazeuses, et qui entre dans la composition de la levure chimique. On l’utilise aussi pour la maison dans de nombreuses recettes de grand-mère pour l’entretien du linge, des sanitaires…
L’acide citrique (C6H8O7)c’est l’acide que l’on trouve dans le jus de citron, il est un peu difficile à trouver dans le commerce traditionnel. Pas très connu du grand publique, nous en consommant pourtant tous, car il s’agit d’un additif alimentaire très utilisé par les industriels (E330), vous le trouvez dans les soda et les bonbons acidulés entre autre.
Un Kit d’accessoires CO2 artisanal pré-assemblé (20 à 30€), leur bouchons permettent une bonne étanchéités. Ces kits peuvent d’ailleurs aussi être utilisés pour la méthode de CO2 artisanal classique sucre + levure de boulanger. Il suffit alors de retirer le tube qui plonge dans la bouteille A.
CO2 artisanal maison
Comment est créé le CO2 avec cette méthode? C’est très simple, on mélange une solution basique, le bicarbonate de soude, avec une solution acide, l’acide citrique. Dès que les deux éléments rentrent en contact du CO2 se libère immédiatement.
Comparé à la levure et au sucre, cette méthode est immédiate, pas besoin d’attendre que les levures s’activent pour grignoter le sucre et commencent à libérer du CO2.
Finit également la dépendance à la température ambiante, les levures sont beaucoup moins actives quand il ne fait pas très chaud, alors qu’avec le bicarbonate de soude et l’acide citrique peu importe la température ambiante.
Et enfin le débit est très très stable, une fois la pression faite dans les bouteilles on a le comfort du CO2 sous pression.
Pour ceux et celles qui s’inquiète de la pression dans les bouteilles, es ce dangereux? Je vous rassure 1 à 2 bars ce n’est pas énorme. A titre d’exemple la pression dans une bouteille de champagne est de 6 à 8 bars. Donc non, les bouteilles ne risquent pas d’exploser!
Petits inconvénients de cette méthode : les ingrédients ne sont pas aussi facile à trouver que des levures et du sucre, et sont un peu plus cher. Mais on reste sur un coup d’utilisation très raisonnable pour faire des économies sur le CO2 de notre aquarium. Le Kit d’accessoires CO2 est vite amorti, et on peu faire de bonnes affaires en commandant bicarbonate de soude et acide citrique en grosse quantité, pour avoir un prix au kilo intéressant.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
40 comments