Chaque aquarium n’aura pas besoin du même type de sol. Sol nutritif, gravier, quartz, sable, sol technique ou complet… Des explications sur chaque type de sol, et des conseils pour choisir le bon substrat pour votre aquarium.
Le sol c’est ce qu’on va mettre en premier lors de l’installation d’un nouvel aquarium. Mais dans les rayons des animaleries on a du choix, pas facile de s’y retrouver quand on débute.
Gravier, sable fin, sol technique, quartz… à chaque type d’aquarium et d’habitants son sol.
Quelle couleur pour le sol de l’aquarium ?
Un sol sombre, noir, c’est généralement le plus apprécié des poissons. Au contraire un sol blanc pur peut les stresser. Un bon compromis c’est un sol de couleur naturel beige, comme le sable de Loire, qui est un sol passe partout idéal pour tout les aquariums.
Les graviers et sable colorés artificiellement, bleu, rouge, jaune, vert fluo sont à éviter tant que possible. La couleur peut gêner les poissons, mais c’est surtout la peinture et les colorants qui pourrait être toxique à long terme.
Sol nutritif ou pas ?
On utilise un sol nutritif uniquement si on souhaite faire pousser des plantes aquatiques dans l’aquarium. On évite aussi son utilisation si on envisage d’avoir des poissons fouisseurs comme des poissons rouges, des corydoras, ou des cichlidés Africains.
Sol technique ou pas ?
Le sol technique est utilisé pour la maintenance de plantes, il est tout indiqué pour l’aquascaping. Ce type de sol possède de nombreuse vertues bénéfique pour l’aquarium et ses habitants. J’ai dédié une vidéo entière sur ma chaine YouTube à ce type de sol pour aquarium. Voir ma vidéo sur le sol technique.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
5 comments