Lomariopsis lineata

La Lomariopsis lineata, aussi appelé Pellia ou Varech d’eau douce, est une plante buissonnante pour aquarium. Contrairement aux apparences, ce n’est pas une algue ni une mousse. Comment la planter, l’entretenir, la tailler…

La Lomariopsis lineata a une croissance très lente. Elle mettra plusieurs mois avant de former un beau buisson.

D’un autre côté c’est une plante qui n’a aucune exigeance particulière. Pas besoin de forte lumière, pas besoin d’engrais liquide, pas besoin de CO2, ni de sol nutritif. Une plante facile idéal pour les débutants.

Elle sera parfaite dans les petits et nano aquariums, en effet le buisson ne fera jamais plus de 10 cm de hauteur.

La qualité de l’eau lui importe peu, elle poussera dans l’eau du robinet quel que soit son pH (6-9) et sa dureté (1-25°GH). Idem pour la température elle supportera les eau chaude comme fraîches (16 et 28°C).

Mais comme la majorité des plantes d’aquarium, elle apprécie l’eau douce avec un pH un peu acide entre 6 et 7.

On ne la plante pas, on l’accroche à un support. Il peu s’agit d’une roche, d’une racine, d’une décoration en résine… Cette plante ne se fixera pas au support d’elle-même, il faut utiliser pour cela un fil de couture ou de nylon. Sa taille est facile, il faut juste diviser le buisson à la main de temps en temps.

Son seul ennemi les poissons qui aime manger les plantes, comme les poisson rouges, les ancistrus, les gros cichlidés… Il est donc préférable de l’utiliser dans un aquarium contenant de petits poissons, ou des crevettes.

Un exemple de support en plastique pour plantes d’aquarium : https://amzn.to/2On1hiP

2 comments

comments user
nisi

bonjour,

je tenais a vous remercié pour ces conseille parfois si basique mais très très essentiel au maintien de nos petits protégés

comments user
Alain MEUNIER

Très belle plante, très efficace pour diminuer les substances nocives de l’aquarium, nitrates etc.
Croissance très rapide chez moi, j’en ai 100 L, n’aime pas les eaux vielle

Laisser un commentaire