J’ai testé, le filtre externe connecté Eheim pro 5e 600 Thermo, pour aquarium de 300 à 600 litres. Je vous donne mon avis sur ce gros filtre externe que j’utilise dans un aquarium aquascape de 325 litres. Je vous montre aussi pas-à-pas comment bien le paramétrer en WIFI…
Un filtre externe haut de gamme avec pleins de petites fonctionnalités pratiques. Le gros carton d’emballage contient les accessoires classiques, canne d’aspiration, canne de rejet, et tuyaux. En revanche aucune masse de filtration n’est incluse (à part un pré-filtre mousse, et un pad de perlon).
Chauffage intégré
Une résistance chauffante est intégré au fond de la cuve du filtre. Ce chauffage de 300W est régulé électroniquement. Un affichage digital permet de régler très facilement la température souhaité dans l’aquarium. Un système très efficace, l’eau est rapidement chauffé dans tout l’aquarium.
Pour l’aquascaping, notamment, le chauffage intégré au filtre est devenu habituel. Cela permet de ne pas avoir de thermoplongeur dans l’aquarium, qui prend de la place, et gâche le décor aquatique.
Inconvénient de ce système de chauffage, le filtre ne peut pas être utilisé en eau de mer. Dans ce cas il faut s’orienter vers le Eheim professionel 5e 700 (sans chauffage).
Caractéristique technique
La pompe à eau, qu’il est possible de régler via WIFI, affiche un débit maximum de 1850 l/h avec une remontée d’eau jusqu’à 2,6m.
La cuve possède un volume totale de 14 litres, et contient 4 panier d’une contenance de 2 litres chacun, plus un pré-filtre de 0,6 litre.
Les tuyaux et accessoires sont en diamètre 16/22mm.
Du côté de la consommation électrique, suivant votre réglage et hors chauffage, la pompe consommera entre 10 et 35 Watt par heure.
Sur le dessus du filtre on retrouve un gros bouton poussoir gris pour l’amorçage du filtre, ainsi qu’un connecteur de tuyaux amovibles. De quoi faciliter l’entretien du filtre.
Sur la gauche une simple LED indique le bon fonctionnement en WIFI.
Filtre connecté en WIFI
La gamme 5e de chez Eheim propose des filtres connectés en WIFI. Ce qui permet de les gérer via un ordinateur (PC/MAC), une tablette, ou un smartphone (iOS/Android).
En se connectant au filtre, sans fil, on peut alors régler le débit, choisir un mode de brassage, éteindre et allumer le filtre, recevoir un e-mail quand il faut faire l’entretien du filtre…
Un système qui une fois paramètré correctement fonctionne très bien, et de façon stable. Car Eheim n’utilise pas d’app à télécharger pour son smartphone, il faut donc se connecter manuellement.
Pour voir pas-à-pas comment vous connecter rapidement à votre filtre en WIFI, je vous invite à regarder ma vidéo. Vous pouvez aussi jeter un oeil à la Notice pour le software, qui n’est bizarrement pas inclus avec le filtre…
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.