Iwagumi aquascaping 60l

Mon nouvel Iwagumi 2021, dans un aquarium de 60cm. J’affectionne particulièrement ce style d’aquascaping inspiré de l’art zen Japonais (jardins de pierres). Suivez pas-à-pas la création de cet aquarium.

La base de cet aquascaping est un aquarium VIV de 60cm de longueur. Pour le sol j’utilise de la pouzzolane en première couche, qui me sert à gagner de la hauteur, et aussi à fournir une filtration biologique sous sol. Je recouvre ensuite de sol technique ici du Tropica soil, pour nourrir les plantes, et baisser un peu le pH.
Le hardscape est placé avec des roches Seiryu stone sélectionnées à distance sur le site www.skaii-and-shrimps.fr

Plantation

Il est temps de planter! Pour un Iwagumi, rien d’étonnant, j’utilise des plantes gazonnantes. Je privilégie toujours les plantes in-vitro, pas d’algues, pas d’escargots, facile à préparer (la laine de roche c’est galère).

Mon choix de plantes pour cet aquarium :

J’humidifie régulièrement les plantes avec un brumisateur tout au long de l’étape de plantation. Ma méthode préférée pour démarrer un aquarium avec des plantes gazonnantes c’est la méthode dry start. Je couvre alors l’aquarium d’un film alimentaire transparent pour garder de l’humidité dans le bac (il ne faut pas remplir l’aquarium d’eau).

L’éclairage est très important pour un aquarium planté. J’ai opté pour une rampe LED Chihiros WRGB (avec module Bluetooth). Je peux donc régler depuis mon smartphone l’intensité lumineuse, la couleur, et régler une minuterie. Tant que l’aquarium n’est pas en eau j’éclaire 9/10 heures par jour à 100% d’intensité. Les gazonnantes s’étandront rapidement, et resteront basse. Il faut patienter environ 3 semaines, à un mois, avant d’avoir un beau tapis de verdure.

Une fois le sol bien recouvert de plantes, je retire le film alimentaire, et je remplit l’aquarium d’eau. J’utilise de l’eau osmosée reminéralisée avec du sel Dennerle Shrimp King Bee salt, à hauteur de 250us/cm. Je diminue maintenant la durée d’éclairage à 6h/j pendant les 3/4 premières semaines. Je baisse aussi l’intensité lumineuse entre 80 et 90% seulement. Ceci à pour but ne pas favoriser une grosse apparition d’algues. On augmentera jusqu’à 8/9 heures par jours progressivement par la suite.

J’installe le reste de la technique, en commençant par le filtre externe Oase FiltoSmart Thermo 100, sur lequel j’ai changé les accessoires de rejet et d’aspiration par de l’inox. La canne d’aspiration à aussi la particularité d’avoir un skimmer de surface, ce qui permet de garder la surface de l’eau propre en évitant le voile mycodermique. Mon filtre externe possède un chauffage intégré, je le règle au environ de 21/22°C.
Enfin pour une bonne croissance des plantes j’installe une diffusion de CO2 avec un système sous pression et un diffuseur CO2 inline.

Iwagumi-2021-1024x576 Iwagumi aquascaping 60l Aquariophilie Aquascaping

Les poissons

Il faut maintenant patienter encore 1 mois avant de pouvoir ajouter des poissons dans l’aquarium. C’est le temps nécessaire pour que le cycle biologique de l’aquarium soit installé. Durant ce mois d’attente j’effectue des changements d’eau réguliers, et je taille les plantes au fur et à mesure de leur croissance.

Pour la population, j’ai opté pour une espèce de petits poissons de banc avec des Microdevario kubotai, et une équipe anti-algues composée de Caridina multidentata (crevettes Amano) et de Neritina ‘Sun snail’.

Le résultat final prouve que la patience paye.

5 comments

comments user
Lavoisier

Bonjour annie, regardant vos vidéo depuis longtemps j’aimerais démarrer un iwagumi en 200 litres
Que me conseillerais vous en matériels
J’ai réaliser du hollandais pendant plusieurs années et j’ai décidé de me lancer dans un iwagumi
En attendant de vous lire
Cordialement
Gilles

comments user
Bertrand

Bonsoir Annie,
Après une pause d’une vingtaine d’années, je reprends l’aquariophilie et tout particulièrement l’aqua-scaping…
J’ai suivi avec intérêt 2 de vos vidéos, celle de l’Iwagumi ainsi que celle sur l’eau 1/2 en bouteille 1/2 robinet.
Je me relance avec un nano cube 60 Lde chez Dennerle en version low tech sans apport d’azote.
Je suis séduit par la méthode du dry start. Quelle eau puis-je utiliser en dehors de l’eau osmosée pour pulvériser sans trace ? Est-ce que la technique fonctionne pour les autres plantes, en dehors des gazonnantes ? Et enfin, peut-on faire cohabiter des plantes de différents continents ?
Merci pour vos précieux conseils !

    comments user
    Annie Roi

    Hello Bertrand,
    Oui il est possible de mettre dans un même aquarium n’importe quelle plante, peut importe l’origine.
    Le Drystart ne fonctionne pas avec les plantes à tiges (Bacopa, Rotala…)
    L’eau de pluie ne laissera pas de trace sur les vitres : https://youtu.be/6aaP3b7pRBw

comments user
Nicolas A

Poissons

Bonjour Annie,
Tout d’abord merci pour vos videos, elle sont une énorme source de savoir et de passion que vous arrivez à parfaitement retransmettre. J’ai donc essayé de suivre au mieux vos conseils et je viens de terminer la plantation dry-start de mon aquarium iwagumi (80L). Je commence maintenant à réfléchir aux poissons.

Je souhaiterais donc un banc d’une dizaine d’individus (pourquoi pas MICRORASBORA). J’y mettrais aussi mes crevettes red-cherry.

Et enfin, et c’est là ou j’ai encore besoins de vos conseils, j’aurais souhaité aussi mettre 1 ou 2 poissons ou en tout cas peux d’individus « stars ». Une variété un peu plus imposante et colorée. Par exemple esthétiquement comme un discus ou scalaire (après quelques lectures à priori impossible pour ce type de bac trop petit, peu planté et ayant besoin d’être plusieurs).
Auriez-vous des suggestions pour une variété propice à ces critères ?
Merci énormément !

Laisser un commentaire