Le Microdevario kubotai, aussi appelé Rasbora émeraude, est un micro poisson d’aquarium originaire d’Asie. De très petite taille il pourra être maintenu dans un aquarium à partir de 50l. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit?…
Tout petits poissons de banc pacifiques, et actifs, il convient de les faire vivre en banc de 12 à 20 poissons au moins (comportement naturel). Petit poisson ne veut pas automatiquement dire poisson pour nano aquarium. Les poissons de banc, même petits, ne doivent pas être maintenu dans des nano aquariums (20, ou 30 litres), le banc est prioritaire à la taille des individus.
Les kubotai apprécient les aquariums de type naturels, c’est à dire avec plantes, racines et roche. Inutile toute fois d’avoir une végétation trop dense, laissez leur de l’espace de nage. Si la taille de l’aquarium le permet vous pouvez lui adjoindre, Betta splendens, Gourami grogneur nain, Pangio kuhlii, Rasboras, et même crevettes naines (Neocaridina ou Caridina).
Leur reproduction est faisable en aquarium, bien que délicate en ce qui concerne l’élevage des alevins minuscules.
Le Microdevario kubotai en résumé
Origine : Asie, Thaïlande
Taille adulte : 2 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum : 50/60 litres
Température : 20-26°C
pH : 6 à 7
Dureté : 3 à 10°GH
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
7 comments