Le Trichogaster chuna, appelé communément Gourami miel, est un poisson d’aquarium originaire d’Asie. De petite taille pour un Gourami, il pourra être maintenu dans un aquarium à partir de 60l. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.
Pas trop grand ni trop agressif, bien que territorial surtout en période reproduction, il convient aux aquariums d’une taille minimal de 60l. A maintenir de préférence en trio. Il aime les eaux calmes pas ou peu brassées, plus l’aquarium sera planté mieux ce sera pour lui offrir de l’ombrage.
La cohabitation avec d’autres poissons est possible, choisissez de préférences des poissons issus du bitope Asiatique comme les Khuli, Betta splendens Trigonostigma heteromorpha… Attention les Gourami ne font pas bon ménage avec les crevettes naines (type Red cherry).
La reproduction est facile en aquarium, à condition d’offrir aux Gourami miel un aquarium adéquat. Le mâle se distingue par une couleur vive, un liseré jaune sur la nageoire dorsale et une bande noire sur la nageoire anale. La femelle est plus terne avec une bande noire horizontale sur le corps. L’élevage des alevins nécessite un bac de grossissement pour les isoler des parents et un nourrissage très régulier en nautiles d’artémias.
Le Trichogaster chuna
Origine : Asie, Inde et Bangladesh
Taille adulte : 5 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum : 60 litres
Température : 24-28°C
pH : 6 à 8
Dureté : 5 à 10°GH
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
2 comments