Test et unboxing du Chihiros Doctor 3 en 1, de chez Chihiros Aquatic. Un anti-algue, et un stérilisateur pour aquarium d’eau douce uniquement. Favorise la pousse des plantes aquatiques, préserve aussi vos poissons et vos crevettes.
Cet appareil vaut-il le détour? Est-il efficace? Je l’ai testé pour vous….
Efficace pour les uns, inutile pour les autres, le Chihiros Doctor intrigue les aquariophiles. Techniquement l’appareil est un électrolyseur géré électroniquement. Ses fonctions permettent de limiter l’apparition et le développement des algues vertes, de favoriser la pousse des plantes, et de stériliser l’eau pour avoir des poissons ou des crevettes en bonne santé.
Nouveau Chihiros Doctor 3 en 1
Nous en sommes à la troisième génération de Chihiros Doctor, mais alors qu’es ce qui a changé? Tout d’abord les modes, 3 fonctions sur un seul appareil. Auparavant il fallait acheter un appareil spécifique pour chaque besoin, maintenant vous pouvez sélectionner plante, poisson, ou crevette sur ce seul appareil. Il pourra donc s’adapter à plusieurs aquariums.
Le design a été revu également, le contrôleur et le réacteur se font plus discret et un peu plus élégants. Et petit détail, mais qui a son importance, le métal qui compose le réacteur a été changé. On aura alors un réacteur plus durable, qui va moins vite s’encrasser et se percer.
Après un long test de presque 6 mois, je peux enfin vous donner mon avis sur le Chihiros Doctor. Premièrement sur les algues, c’est clairement un outil à usage préventif et non curatif. Si vous êtes envahit d’algues vertes, il ne les fera pas disparaître, il faudra les retirer à la main. L’utilisation du Doctor permettra, suite à un grand nettoyage, de limiter leur prolifération et empêchera leur retour. Algues pinceaux et cyanobactéries n’ont en revanche rien à craindre du Chihiros Doctor, il n’empêche pas leur développement.
Sur les modes poisson et crevette c’est l’aspect stérilisation qui nous intéresse. Là le Chihiros est bien efficace, poisson et crevettes sont en meilleur forme, plus actifs, plus colorés. L’électro-stérilisation est vraiment efficace et quasi équivalent à un filtre U.V.
Comme le Twinstar ?
Certain connaissent peut être son concurrent direct le Twinstar, qui fonctionne sur le même principe que le Chihiros Doctor, à savoir l’électrolyse. L’avantage du Doctor par rapport au Twinstar, c’est son prix, il est trois fois moins cher! Mais sont-ils équivalents en qualité, en efficacité, en durée de vie du réacteur? Impossible pour moi de vous répondre car je n’ai pas les moyens de tester un Twinstar qui coute pas moins de 150€, pour sa version la moins cher…
Pour résumer
Mon expérience avec le Chihiros Doctor est plutôt positive, même si il ne s’agit pas d’un appareil miracle. Il peut nous aider à équilibrer un bac nouvellement mis en eau, souvent en proie aux algues les premiers mois. Il peut aussi être utile aux personnes souhaitant faire de la reproduction, pour limiter les risques de maladies sur les alevins, ou les crevettes juvéniles. Il rendra l’eau de l’aquarium plus saine de manière général.
Son utilisation n’ai pas indispensable, même si je peux attester qu’il n’est pas inutile dans un aquarium. Je ne regrette pas mon achat, mais ne suis pas assez emballée pour en équiper tout mes bacs.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
86 comments