Comprendre facilement le pH de l’eau de votre aquarium. Comment augmenter ou diminuer le pH. Quel pH pour vos poissons d’aquarium?
Le pH c’est quoi ?
C’est le diminutif de potentiel hydrogène. Le pH mesure l’activité des ions hydrogènes dans un liquide. Plus simplement la valeur du pH d’un liquide va déterminer si il est acide, neutre, ou basique.
La valeur du pH se mesure sur une échelle allant de 0 à 14, avec un seuil de neutralité à 7. Plus on descend sur l’échelle plus l’eau est acide, et à l’inverse, plus on monte sur l’échelle plus l’eau est basique (alcaline).
Quel pH pour mes poissons ?
Il faut toujours bien se renseigner sur les poissons que l’on va avoir dans notre aquarium pour adapter le pH à leur besoin spécifique. Même si beaucoup de poissons d’eau douce, issus d’élevage, acceptent plutôt bien une eau neutre proche de 7.
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un pH basique, avec un pH au dessus de 7 :
- Guppy (Poecilia reticulata)
- Platy (Xiphophorus maculatus)
- Molly (Poecilia sphenops)
- Xypho (Xiphophorus hellerii)
- Poissons rouges (Carassius auratus)
- Les Neolamprologus
- Les Maylandia
- Les escargots
- Les Axolotl (Ambystoma mexicanum)…
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un pH acide, avec un pH en dessous de 7 :
- Les Tetra
- Poisson combattant (Betta splendens)
- Les Corydoras
- Discus (Symphysodon)
- Scalaires (Pterophyllum scalare)
- Ramirezi (Mikrogeophagus ramirezi)
- Les Apistogramma
- Les Boraras
- Les Killies…
Les plantes d’eau douce préfèrent toujours une eau légèrement acide avec un pH en dessous de 7.
Pour les aquariums marins, et récifaux, le pH moyen doit se situer aux alentours de 8,2.
Comment tester le pH ?
Pour tester le pH de l’eau de votre aquarium, mais aussi de l’eau du robinet, il existe des tests spécifiques.
Le plus fiable c’est d’utiliser un pH mètre électronique, mais en aquariophilie on utilise le plus souvent des tests en gouttes. Vous pouvez aussi utiliser des tests en bandelettes, très pratique et simple, mais la précision n’est pas au rendez-vous.
Je vous recommande les tests pH de la marque JBL.
Comment augmenter le pH de l’eau ?
Ajouter dans votre aquarium des pierres calcaires, des coquillages, utilisé une masse de filtration composé de sable de corail, utilisé une pompe à air pour bien brasser l’eau.
Comment diminuer le pH de l’eau ?
Utilisation de sol technique, ajout de CO2 gazeux, filtration sur tourbe, ajout de feuilles de Catappa, ou de feuilles de chênes dans l’aquarium.
Couper l’eau du robinet avec de l’eau osmosée ou d’eau de pluie.
Questions fréquentes
C’est le diminutif de potentiel hydrogène. La mesure du pH mesure l’activité des ions hydrogènes. Plus simplement la valeur du pH d’un liquide va déterminer si il est acide, neutre, ou basique (aussi appelé alcalin).
Pour tester le pH d’une eau il existe des tests spécifiques.
La solution la plus fiable c’est le pH mètre électronique, suivit par les tests en gouttes. Les tests en bandelettes, sont pratiques et simples, mais pas très précis.
Le pH neutre correspond à 7 sur l’échelle de pH. De 0 à 7 un liquide est dit acide, de 7 à 14 un liquide est dit basique (ou alcalin).
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
2 comments