Le GH et le KH de l’eau de l’aquarium

Comprendre la dureté de l’eau de l’aquarium, dureté totale GH et dureté carbonatée KH. Quel GH et quel KH pour vos poissons? Comment diminuer ou augmenter la dureté de votre eau? Des explications simples sur ces deux paramètres de l’eau.

Le GH c’est quoi?

C’est le diminutif Allemand de GesamtHärte, dureté totale en Français. Le GH mesure uniquement la quantité d’ions calcium, et d’ions magnésium présents dans l’eau.

Plus le GH est élevé, plus l’eau est qualifiée de dure, plus le GH se rapproche de zéro plus l’eau est qualifiée de douce.

Dans nos aquariums certains poissons préfèrent une eau dure, et d’autre une eau douce. Il faudra donc toujours bien se renseigner sur les poissons et invertébrés (escargots, crevettes, écrevisses) que l’on veut avoir dans notre aquarium pour éventuellement adapter la dureté de l’eau à leur besoins spécifiques.

Ci-dessous vous trouverez un tableau vous permettant de qualifier votre eau suivant le résultat du test GH.

GH-dureté-eau-1024x576 Le GH et le KH de l'eau de l'aquarium Aquariophilie

Quel GH pour mes poissons ?

Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH élevé, une eau dure :

  • Guppy (Poecilia reticulata)
  • Platy (Xiphophorus maculatus)
  • Molly (Poecilia sphenops)
  • Xypho (Xiphophorus hellerii)
  • Poissons rouges (Carassius auratus)
  • Les Neolamprologus
  • Les Maylandia
  • Les escargots
  • Les Axolotl (Ambystoma mexicanum)

Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH bas, une eau douce :

Le KH c’est quoi?

C’est le diminutif Allemand de KarbonatHärte, dureté carbonatée en Français. Le KH mesure uniquement les carbonates et les bicarbonates, présents dans l’eau. Le KH détermine la stabilité du pH de votre eau.

Plus votre KH sera élevé plus le pH de l’eau sera stable. Mais un KH égal ou inférieur à 4 vous indiquera que le pH de votre eau pourra être inconstant. Quand on souhaite modifier son pH il faut donc toujours vérifier son KH avant tout. 

Pour un simple aquarium communautaire d’eau douce je vous recommande un KH proche de 7. 

En aquariophilie d’eau de mer on test également le KH qui est appelé test d’alcalinité. Un aquarium d’eau mer devrait dans l’idéal posséder une eau avec un KH entre 8 et 9.

Comment faire baisser le GH et le KH ?

Pour diminuer le GH (la dureté totale), et le KH (la dureté carbonatée) de votre eau il n’existe qu’une seule solution, couper votre eau du robinet avec de l’eau plus douce. Pour ce faire on utilisera de l’eau osmosée, de l’eau de pluie, ou pour de petits aquariums il est aussi possible d’utiliser de l’eau en bouteille très douce (Mont roucous ou Volvic par exemple).

Comment faire monter le GH et le KH ?

Dans le cas rare où vous auriez besoin d’augmenter la dureté de votre eau (le GH), il existe des poudres re-mineralisantes. On les utilises surtout avec l’eau osmosée. Deux produits que je peux vous conseiller : JBL Aquadur ou Dennerle osmose remineral +

pH, KH et CO2

Le KH, la dureté carbonaté, est relié au pH, et à la quantité de CO2 présent dans l’eau, ces 3 paramètres vont toujours ensembles.

Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier. Ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium fera chuter votre pH, à la seule condition que le KH soit inférieur à 4!

28 comments

comments user
Claude

Bonjour Annie,
je tiens tout d’abord a vous remercier pour toutes vos précieuses informations et je me réfère seulement a vos indications.
il y a une information que je ne comprend pas :

Dans la vidéo du PH , vous indiquez qu’il faut un KH inférieur a 4 pour pouvoir modifier a l aide du co2 le PH et sur la vidéo de KH vous préconisez pour un bac communautaire un KH de 7.

Alors j’ai (après mes test) un KH de 6 et un ph de 8 que je voudrais ramener entre 6.5 et 7 . si je me réfère a votre vidéo ph, je ne peux rien faire sans toucher a mon KH ?

    comments user
    Annie Roi

    Hello, je préconise KH 7 pour les bacs communautaires simples où ont ne cherche pas à modifier ses paramètres, un bac pour grand débutant, le pH sera stable ce qui est parfait quand on a pas encore compris tout les tenant et aboutissant de la chimie de l’eau.
    Effectivement dans votre cas vous aurez beau ajouter du CO2 en grosse quantité votre pH ne bougera tellement. Il faut donc d’abord adoucir votre eau.

comments user
François PIRET

Bonjour
bravo pour vos explications et vos vidéos qui sont très utiles pour un débutant comme moi. J’ai analysé mon eau de conduite avant de me lancer dans l’installation d’un aquarium d’eau douce pour que le choix de l’ecosystème soit en adéquation avec les caractéristiques physico-chimiques de l’eau du robinet. Il se trouve que j’ai un pH élevé (entre 7,6 et 8) donc une eau alcaline mais un GH très bas (entre 4 et 6) et un KH quasiment identique au GH…. (je précise que j’ai utilisé le test à gouttes JBL et que l’historique des analyses du Syndicat des eaux de ma commune confirme ces valeurs).
Dans ces conditions, avec des valeurs de pH et de GH contradictoires, comment choisir les plantes et poissons ?
Si je me base sur le GH : eau douce, donc poissons de type Tetra, scalaire killies…. mais supporteront ils un pH aussi élevé ?
Les poissons réclamant une eau dure (pH élevé) n’apprécieront sans doute pas un Gh aussi bas !
J’ai cru comprendre que le GH est le critère le plus important à prendre en compte, beaucoup plus que le pH.
Si c’est le cas, puis je choisir des plantes et poissons selon ce seul critère ?
En vous remerciant de vos conseils

comments user
Bastin Jean-Pierre

Bonjour et merci pour vos efforts didactiques si utiles au débutant que je suis.
Un de mes problèmes est que j’ai besoin de comprendre pour mémoriser, alors pourriez-vous m’expliquer pourquoi, par exemple, vous pouvez affirmer que « Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier. Ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium fera chuter votre pH, à la seule condition que le KH soit inférieur à 4! ».
Bien sur s’il faut utiliser des notions de chimie, il ne devrait pas y avoir de problème pour moi.
Ainsi dans mon bac planté et de plus de 700 L en route depuis 20 jours, alors que j’utilise du CO2, avec un KH de 3, un Gh de 7, je ne peux faire baisser mon Ph en dessous de 6,8?
J’utilise de l’eau osmosée dans laquelle j’ajoute de l’Aquadur.
Encore merci, je reste à votre disposition pour toute info supplémentaire et vous souhaite une belle journée,
JP

    comments user
    Agathe

    Coucou,
    Je voulais savoir si il était obligatoire de tester les nitrites et nitrates ou bien cela était optionnel ?

      comments user
      Annie Roi

      Hello, NO2/NO3 sont les valeurs les plus importantes à tester, donc loins d’être optionnelles.

comments user
Jean-Pierre Anizot

Après trente ans sans aquarium, je m’y replonge avec toute la passion nécessaire, et les neurones chauffent !
Mon nouvel aquarium de 600 litres en Guadeloupe avait naturellement une eau à 6,4 de PH que ce soit eau du robinet ou eau de pluie que je privilégie de très loin. Rapidement l’eau est cristalline, le PH à 7, les autres paramètres dans la fourchette de couleurs sur bandelettes. La température stabilisée à 26°, je viens de le planter, j’ai introduit des bactéries sous forme liquide et j’ai hâte de passer à l’introduction de poissons, combien de temps dois-je attendre encore ?
Mille merci pour toutes ces vidéos si instructives, claires et précises !

comments user
Cleric

Bonjour
mon auqarieum a un kh très élever comparer a mon heau du robinet qui tourne a 5 kh celle de mon aquarium et a plus de 20 est ce normal si oui comment puis je changer sa sur a longueur mis a par les changement d eau ?

comments user
Gaëlle

Bonjour Annie,
Merci pour ces explications claires, c’est super intéressant tout ce que tu proposes.
Je suis désespérée, je suis débutante, j’ai mis en eau mon aquarium de 50 litres (37 litres en eau réelle), il y a 1 mois, le cycle de l’azote est passé. Mon GH reste trop élevé (17) pour accueillir mon Betta. J’ai donc changé 1/4 d’eau de mon aquarium en y rajoutant de la Volcic. 24h après le GH est descendu en dessous de 10. Mais 48h après il remonte à 14 ! Mon Kh est à 6 et mon Ph 6.8.
J’ai 2 sols : sol technique en-dessous et en surface manado (car j’ai fait 2 magasins différents dont un qui n’avait pas de sol technique et à la base l’aquarium faisait 30 litres, mais en recalculant il est à 50 l). Je me demande si cela ne vient pas du Manado ? Que faire, encore changer l’eau ? Mon Betta arrive dans 3 jours… Merci de ton aide !

    comments user
    Annie Roi

    Hello,
    Le problème vient du sol. Il ne faut pas mélanger sol technique et Manado. Le manado augmente la duretée de l’eau, le sol technique baisse la dureté de l’eau. Je te conseil d’enlever le manado de ton aquarium.

comments user
Gaëlle

Hello Annie,
Je te sollicite encore… Car je rencontré encore un soucis, je débute et c’est décourageant. Ce matin, le KH a bougé et je ne sais pas pourquoi. Mon PH est à 7.5. J’ai introduis une feuille de Catappa dans mon bac de 41 litres (50 litres sans le substrat) , il y a 2 semaines, pour baisser un peu le PH comme j’ai un Betta. Il reste à 7.5 mais mon KH qui était à 5 est descendu à 4 ! Est-ce que cela vient de cette feuille ? Je mets que de l’eau Volvic car mon eau du robinet a un GH à 18 ! Dois-je monter mon KH ou le laisser comme ça si ce n’est pas dangereux pour mon poisson. Je n’ai pas de nitrites ni de nitrates. J’ai fait mon changement d’eau de 10% il y a 4 jours. Merci de ton aide…
Je n’ai pas pu assister à ton dernier direct 😞 dommage j’aurais pu te faire un p’tit coucou, ça sera pour une prochaine fois !

comments user
AgnèsBaboo

Bonsoir Annie et merci pour toutes ces expériences partagée.

Question certainement stupide mais tant pis !

Peut-on augmenter le KH avec du bicarbonate de soude ou autre chose, sans que le pH réagisse ? Je crains que la réponse soit « non »….
Faut-il que je descende tout (pH-KH-GH) avec de l’eau osmosée et que je reminéralise ?
D’avance, merci.
Agnès.

    comments user
    Annie Roi

    Hello,
    Tu as effectivement bien compris, si on touche au KH ca influence sur le pH.
    Le mieux pour garder une eau équilibrée c’est effectivement de partir d’une eau osmosée et reminéraliqer suivant les besoins.

comments user
Keltia

Bonjour Annie, mes paramètres de mon aquarium sont ph 7 et kh 2 sur un 600 litres. J’ai voulu utiliser du Co2 gazeux et j’ai fait l’expérience de l’acidose, mes paramètres étaient à ph 6.8 et kh à 4.
J’aimerais utiliser occasionnellement du Co2 pour la fertilisation de mes plantes, et me pose la question de la reminéralisation progressive pour remonter mon kh, mais j’ai peur de repasser par l’acidose car mon ph va surement redescendre. Mes changements l’eau hebdomadaire (20% par semaine en eau de conduite) n’ont pas permis de faire évoluer mes paramètres. Je maintien des scalaires, et je sais qu’il leur faut une eau douce. Dois-je oublier l’usage de Co2 ou est-ce faisable et si oui avec quelle démarche ? Merci Annie pour votre retour.

    comments user
    Annie Roi

    Hello, un pH à 6,8 ce n’est pas catastrophique, on peu descendre jusqu’à pH sans trop de soucis. Il faut simplement utiliser un drop checker (https://www.youtube.com/watch?v=RlXB57YxKC4) pour surveiller de près le taux de CO2, et par extension le pH de l’eau.
    Tout ce joue sur le réglage de la diffusion du CO2.

comments user
thomas

bonjour , Annie j’ai un aquarium de poisson rouge depuis peu mon eau était claire les paramètres était bon.
Est le lendemain mon eau est devenu trouble. Pensant qu’il y avait trop de nutriment j’ai acheter des plantes est en filtre en peu plus puissant et j’ai fait un test mes paramètres sont bon sauf no2 no3 qui sont inférieur.
je voudrait savoir si s’est pour sa que mon eau est trouble et si ce dangereux pour mes pauvre Poisson ?

merci d’avance géniale ta chaîne youtube top . 🙂

comments user
Ricardo

Bonjour Annie,

J’ai un 300 litre depuis plus de 5 ans, avec des poissons de petite taille. Filtration mousse et céramique, beaucoup de plantes, racines, et quelques pierres. J’ai souvent testé mon eau, mon PH était toujours vers 7.5, moi qui voulait le baisser mais je n’ai jamais modifié mon eau (pas rassuré). Puis j’ai cessé de vérifier mes paramètres, pédant un bon moment, (je sais ce n’est pas bien). Suite à la lecture de votre article j’ai racheté des tests (JBL gouttes réactifs, pas bandelettes) et contrôlé mon eau. Mon bac est alimenté par l’eau du robinet 25% changement par semaines (75l environs). Et oh surprise. Eau du robinet ; GH 8- KH 6, PH 7.5, NO2 0.01 mg/l… eau de mon bac (j’ai contrôlé 5 fois tous les paramètres) GH 3, KH2, PH6, NO2 0.05, NO3 5-10 ??? Où sont passés les Ca et Mg ? le seul changement récents sot (ajout d’un bulleur) et ajout de sel (1 cuillère à café / 100 litres), sur conseil d’un professionnel qui a dit que la conductivité de mon eau était trop faible. J’ai aussi brossé mes racines récemment pour un bon nettoyage ! qu’en pensez-vous ? Merci pour tous vos conseils.

comments user
Nathalie

Bonjour Annie,
J’ai un 60 l pour un poisson télescope. J’ai des algues pinceaux sur mes anubias et mon décors et mon poisson présente des taches noires. Changement 20 a 30% chaque semaine.
Mes paramètres :
Nitrates 40 mg/l – nitrite 0,25 mg/l – gh 7 – kh 3 – ph 7 – chlore 0 – co2 15.
Il me semble que le kh est trop faible ? Faut-il ajouter du Co2 ?
Merci pour votre aide
Nathalie

    comments user
    Annie Roi

    Hello, ton plus gros problème c’est le taux de nitrite. Ce taux doit impérativement être de zéro, en l’état ton aquarium n’est pas équilibré. Un plus gros filtre me semble nécessaire (un aquarium de 100l aussi si possible 😉).
    Les nitrites attaquent sévèrement les branchies des poissons (entre autre organes) ce qui les empêche de respirer correctement. Change 50% de l’eau chaque semaine. Les autres paramètres sont bons.

      comments user
      Nathalie

      Merci Annie 😀

comments user
Amandine

Bonjour, il faut que je baisse le kh et gh de mon 30l, comment je dose l’eau du robinet et le mont roucous ? Merci beaucoup

comments user
André THOMAS

Bonjour Annie, Merci pour votre vidéo très clair et à porter d’un néophyte comme moi. Je viens de faire un test avec une bandelette et mes résultats sont les suivants (qui m’inquiètent un peu beaucoup). NO3=50mg/l ; NO2=0 ; GH>21°d ; KH=20°d et ph=7,2. J’habite dans le Nord et l’eau est très dur. Si je comprends votre vidéo c’est normal d’avoir un GH et KH élevé. Mon aquarium est un 50l avec que des Guppy. Accompagné de ce problème de valeurs de GH et KH élevé, je trouve qu’il y a une multiplication d’algue verte qui est assez rapide. Que me conseillerez-vous ?

    comments user
    Annie Roi

    Hello, dans un premier temps passer aux tests en gouttes, les tests bandelettes donnent des résultats farfelus, surtout sur le GH et le KH. Vous avez semble t-il beaucoup trop de N03. Tester l’eau du robinet pour voir si ça vient de là.

comments user
Marso

Bonjour
Merci pour vos explications toujours claires. Par contée j’ai une question. Mon eau de conduite présente un ph à 7.5 un gh à 8 et un kh à 5. Je souhaite faire de l’Amazonie (Ramirezi, boreilli,…) et vise un ph à 6,5 -7.
Je réfléchis à utiliser ou non de l’eau osmosée. En effet j’utiliserai du co2 (bac assez planté) + filtration sur tourbe. Malgré le KH à 5 est ce que cela va suffira à viser les 6.5 ?
Bien à vous

comments user
Henri

Bonjour Annie, je suis un joyeux débutant. Je dispose d’un bac de 60l (48 l d’eau) Hyper planté avec comme sol « un sol de base neptus un seau de 6 kilos »(le sol est chauffé) recouvert « d’aquasand nature zoolux » puis ici et là une fougère microsorium (quelques taches noires sur quelques feuilles) , une bucephalandra « green velvet » plusieurs (3) ceralophyllum et de l’Egeriedensia (très envahisante déjà une coupe en 1 mois) un filtre externe (300l/h) dans lequel le co² est absobé et diffusé via une électrovanne (sonde règlée sur ph 6.8/6.9) et un autre interne (300l/h) dans lequel un chauffage d’eau 50 w y est disposé pour avoir une eau à 24/25 C°. 2 buleurs filtres aquael mini que jutilise pour créer de temps en temps du courant (sans air). J’ai attendu un mois après la mise en eau (eau du robinet) après 2 semaines j’ai fait quelques test (je n’avais pas encore l’électro vanne et les bandelettes ph indiquaient 6.5) j’ai calmé le CO² pour arriver à un ph de 7/7.2 , les algues ont débarqué (les seuls pensionnaires était 3 escargots récupérés avec les plantes) puis avec l’électro vannes, sonde ph je me suis règlé à 6.8, les algues ont fini par diminué. Après une autre semaine de stabilité (semaine 4) j’ai entamé les tests pour l’azote le cycle était lancé le kh à 7 et gh à 7. L’évaporation de l’eau (environ 5l) a été comblée avec de l’eau osmosée, j’y ai rajouté un petit peu d’aquadur jbl (3 à 4 grammes) et le kh ainsi que le gh sont passé à 8 tout les 2. Le lendemain j’y ai mis 10 boraras urophthalmoides et 2 Crevettes Caridina Japonica ah oui éclairage led 2200 lummens 9h30 par jour puis 3 h en lumière jaune décroissante jusqu’à l’estinction. ai je bien compris vos conseils ? Pour l’instant ça va, je suis content, mais comme il vaut mieux prévenir que guérir ma question est « quand faut il tester pour être certain que les plantes ont assez de nutriments avec ce bac mis en eau depuis moins de 2 mois ? Je n’ai évidement pas utilisé de fertilisant à part le CO². Merci

comments user
Damien

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces explications.
Je suis un peu perdu, car je voulais faire un 100% osmosée reminéralisé, MAIS sans sol technique, sauf qu’en reminéralisant l’eau osmosée je vais augmenter le GHG, mais pas le KH qui sera à 0 sans sol technique ? Auriez vous une aide à m’apporter. Faut-il que je parte sur un sol technique ou y a-t-il une solution pour augmenter ce KH pour stabiliser mon PH ?
Merci d’avance
Cordialement

    comments user
    Annie Roi

    Hello, il est possible d’ajouter KH & GH grâce à des sels re-minéralisant spécifiques comme celui-ci : https://amzn.to/3Hk6p42

Laisser un commentaire