A quoi sert un drop checker? Comment le positionner et l’installer dans l’aquarium? Pourquoi utiliser un test de CO2 permanent pour aquarium? Comment interpréter la couleur du test?…
Qu’es ce qu’un drop checker ?
Un drop checker, qu’on peu traduire par goutte de vérification, est un petit accessoire en verre qui permet de vérifier instantanément le taux de CO2 présent dans l’eau de l’aquarium.
C’est donc un test de CO2 permanent, il suffit de regarder la couleur du réactif contenu dans la bulle en verre pour savoir si le taux de CO2 est correct ou non.
- Jaune = Trop de CO2
- Vert = Taux correct optimal
- Bleu = Pas assez de CO2
Cet accessoire est utile aux aquariums plantés dans lesquels on ajoute du CO2 pour régler sa diffusion, et avoir une vérification permanente et rapide. Le drop checker vous rassurera également si vous avez peur pour vos poissons, si vous n’êtes pas très accoutumé à l’ajout de CO2 en aquarium.
Dans la vidéo je vous montre comment remplir le drop checker de réactif et comment le placer dans l’aquarium. Notez que le réactif présent dans les drop checker n’est pas dangereux pour vos poissons et invertébrés si vous en reversé par mégarde dans l’eau de l’aquarium.
Choisir son drop checker
Vous pouvez trouver des drop checker de différentes marques, de différentes formes et à des prix très variables. Pour la forme cela n’a aucune importance si ce n’est esthétique. Pour la marque elle va conditionner le prix mais pas la qualité, du verre reste du verre. Je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers un drop checker à un prix raisonnable comme par exemple celui-ci : Drop checker à moins de 10€ .
La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est le réactif, parfois il n’est pas fournit. Si vous débutez il vaut mieux choisir un modèle avec réactif. Mais si vous êtes un aquariophile confirmé vous pouvez utiliser du réactif de test comme JBL pH 3-10.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
13 comments