Iwagumi Aquascaping méthode Dry Start

Dans cette vidéo suivez l’installation complète de mon aquarium de 54 litres avec un aquascape de style Iwagumi. J’ai utilisé la méthode Dry Start (DSM) pour obtenir un tapis de plantes gazonnantes en bonne santé.

Les pierres et les plantes sont les stars de ce style d’aquascaping. Mais attention, si à première vu il s’agit d’un aquarium simple dans son esthétique, c’est l’un des type d’aquarium les plus difficile à maintenir.

L’Iwagumi est un aquarium Hi-tech

Sans parler du design, le matériel utilisé pour créer et faire vivre un Iwagumi doit être efficace. A commencer par l’éclairage qui doit être puissant, une rampe LED de bonne facture est indispensable pour la bonne santé des plantes gazonnantes. Une bonne diffusion CO2 (ou ajout de CO2 liquide) est également un élément primordial pour nourrir les gazonnantes très gourmandes. Enfin puis le filtre aura besoin d’être assez puissant pour obtenir un bon brassage et un bon équilibre.
Un Iwagumi low-tech n’est donc pas envisageable, vous ne pourriez pas garder vos plantes gazonnantes en vie très longtemps sans l’aide d’équipement technique de qualité. Je pense d’ailleurs que l’aquascaping au sens moderne du terme n’est pas compatible avec le low-tech.

L’école Japonaise

Ce style d’aquascaping a été développé au Japon par Takashi Amano. On s’inspire des jardins Japonais et de leur rigueur. Le hardscape, les pierres, sont à placer de manière harmonieuse et c’est tout un art. On peut utiliser divers plantes gazonnantes Hemianthus callitrichoides cuba, Glossostigma, Eleocharis, le choix vous revient.
On combinant pierres et plantes dans les bonnes proportions et aux bons emplacements on arrivera à créer un aquarium design et épuré.

Et les poissons ?

Les poissons ne sont pas obligatoires dans un Iwagumi, surtout dans les petits volumes. Si ont décide d’avoir des crevettes ou des poissons il faut faire en sorte qu’ils ne deviennent pas une distraction pour l’oeil. Une espèce de petits poissons de banc, pas trop coloré, sera un bon choix. Mais je vous re-parlerais des poissons et des crevettes dans une prochaine vidéo et un prochain article sur mon blog.

Pour cet aquarium j’ai utilisé

11 comments

comments user
Luigi

Bonjour, super tuto ! Vous auriez un lien pour les pierres ? Celles que je trouve ne sont pas aussi lisses que les vôtres. Merci

comments user
rousseau

bonjour a vous
j’aimerais savoir combien de temps vous éclairez votre bac quand il est totalement en eaux ?
et aussi si vous l’éclairez au maximum de l’intensité de la rampe led ou plutot vous diminuez celle-ci ,
car cette rampe a sept niveau d’éclairage.
merci à vous
amicalement

    comments user
    Annie Roi

    Hello, j’éclaire mon aquarium Iwagumi 9h par jour à pleine puissance. Mais attention j’ajoute du CO2, j’utilise un Chihiros Doctor 3 et j’ai pas mal de petites crevettes. Chaque aquarium aura des besoins différents.

comments user
Olivier

Bonjour Annie,
Merci beaucoup pour cette super vidéo.
Concernant l’empoissonement d’un tel aquarium iwagumi, que conseillez-vous comme espèce(s) pour obtenir quelque chose d’harmonieux (espèces nageant en bancs serrés par exemple) ?
Autre question, coupez-vous la diffusion du CO2 la nuit ?
Aquatiquement bien à vous

    comments user
    Annie Roi

    Hello, pour les poissons un banc de petits poissons qui apprécient les eaux légèrement acide et douce, et pas trop tape à l’oeil. Pour ma part j’aime les Tetra de ce type de bac.
    Dans mon Iwagumi, oui je coupe le CO2 la nuit grâce à une électrovanne.

comments user
lejeune benjamin

bonjour
j’ai pris exemple sur votre vidéo youtube pour mon iwagumi. bac de 60l même rampe led et gazonnante hcc en dry start.
pouvez-vous me dire si au démarrage en dry start vous avez éclairé à pleine puissance de la lampe ?

    comments user
    Annie Roi

    Hello, oui j’ai éclairé à 100% de l’intensité de la rampe, mais seulement 6 heures par jour.

comments user
Cwiek David

Bonjour,
C’est mon 5ème essais ratés. J’ai suivi la méthode dry start hemianthus. En 3 semaines, toujours pas de prolifération, mais plutôt une disparition. Les plans deviennent marrons et disparaissent. J’ai essayé également en fermant de manière étanche et en pulverisant tout les deux jours. Je garde une grande buée sur les parois. L lumière est puissante et ce durant 12h. J’ai essayé 10h, pareil.
Merci pour vôtre retour.
Cordialement.

    comments user
    Annie Roi

    Hello, si il y a de la buée sur les vitres c’est qu’il y a trop d’eau dans l’aquarium. 6 à 10 heures d’éclairage sont suffisant pendant le Dry Start.

comments user
CB

Bonjour Annie,

Merci toutes vos vidéos qui m’ont donné envie de me relancer dans l’aquariophilie après un déménagement et 10 ans d’arrêt ^^
J’ai suivis votre tuto pour faire un bac Iwagumi avec la méthode dry start, seulement 24h après avoir planté, mes Eleocharis acicularis ‘Mini’ , celles-ci sont moins vertes. Est-ce inquiétant ou c’est normal et elles vont repartir?
Bonne journée!

    comments user
    Annie Roi

    Hello, il est possible que certaines plantes jaunissent, ou fondent, tant que les racines sont bien blanches « saines » ce n’est pas grave.

Laisser un commentaire