Un tutorial pas-à-pas pour créer un bel aquarium planté pour un poisson Combattant (Betta splendens). Un aquascaping simple à réaliser et à entretenir, avec des plantes faciles. Un nano aquarium qui peut également convenir aux crevettes naines.
J’ai voulu créer un aquarium naturel, simple à entretenir et idéal pour les besoins du Betta splendens. Le poisson combattant aime les eaux calmes, j’ai donc opté pour un filtre exhausteur. Il a besoin d’une eau chaude vers 25°C on prendra donc un petit chauffage. Originaire d’Asie, le Betta apprécie également une eau légèrement acide et douce, pour cela j’ai choisi d’utiliser un sol technique complet. Et enfin pour l’éclairage une petite rampe LED pas trop puissante pour ce poisson qui aime se cacher.
Le choix des plantes a lui aussi été réfléchit. Je voulais des plantes faciles pour que même un débutant puisse réaliser cet aquascape. Une gazonnante avec l’Eleocharis pusilla, des plantes à fixer Anubias et Bucephalandra, et deux plantes de zone médiane et arrière avec Helanthium tenellum et Cryptocoryne crispatula.
Toutes ces plantes ne sont pas exigeantes en lumière, ni en CO2, ni engrais, et elles poussent lentement ce qui fait moins d’entretien.
Je n’utilise donc pas de CO2, ni d’engrais liquide. Dans 4 semaines je pourrais ajouter un poisson combattant dans l’aquarium, le temps au cycle biologique (cycle de l’azote) de s’installer.
Matériel
- Aquarium nano 20L
- Sol technique Neo Soil
- Racine araignée
- Rampe LED Chihiros
- Chauffage nano (nouvelle version)
- Filtre exhausteur + Pompe à air
Plantes
- Eleocharis pusilla
- Anubias nana ‘Bonsai’
- Helanthium tenellum ‘Broad Leaf’
- Cryptocoryne crispatula
- Bucephalandra ‘Mini Needle Leaf’
- Bucephalandra ‘Wavy Leaf’
Je remercie www.skaii-and-shrimps.fr de m’avoir permis de réaliser cette vidéo.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
5 comments