Comprendre la dureté de l’eau de l’aquarium, dureté totale GH et dureté carbonatée KH. Quel GH et quel KH pour vos poissons? Comment diminuer ou augmenter la dureté de votre eau? Des explications simples sur ces deux paramètres de l’eau.
Le GH c’est quoi?
C’est le diminutif Allemand de GesamtHärte, dureté totale en Français. Le GH mesure uniquement la quantité d’ions calcium, et d’ions magnésium présents dans l’eau.
Plus le GH est élevé, plus l’eau est qualifiée de dure, plus le GH se rapproche de zéro plus l’eau est qualifiée de douce.
Dans nos aquariums certains poissons préfèrent une eau dure, et d’autre une eau douce. Il faudra donc toujours bien se renseigner sur les poissons et invertébrés (escargots, crevettes, écrevisses) que l’on veut avoir dans notre aquarium pour éventuellement adapter la dureté de l’eau à leur besoins spécifiques.
Ci-dessous vous trouverez un tableau vous permettant de qualifier votre eau suivant le résultat du test GH.
Quel GH pour mes poissons ?
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH élevé, une eau dure :
- Guppy (Poecilia reticulata)
- Platy (Xiphophorus maculatus)
- Molly (Poecilia sphenops)
- Xypho (Xiphophorus hellerii)
- Poissons rouges (Carassius auratus)
- Les Neolamprologus
- Les Maylandia
- Les escargots
- Les Axolotl (Ambystoma mexicanum)…
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH bas, une eau douce :
- Les Tetra
- Poisson combattant (Betta splendens)
- Les Corydoras
- Discus (Symphysodon)
- Scalaires (Pterophyllum scalare)
- Ramirezi (Mikrogeophagus ramirezi)
- Les Apistogramma
- Les Boraras
- Les Killies…
Le KH c’est quoi?
C’est le diminutif Allemand de KarbonatHärte, dureté carbonatée en Français. Le KH mesure uniquement les carbonates et les bicarbonates, présents dans l’eau. Le KH détermine la stabilité du pH de votre eau.
Plus votre KH sera élevé plus le pH de l’eau sera stable. Mais un KH égal ou inférieur à 4 vous indiquera que le pH de votre eau pourra être inconstant. Quand on souhaite modifier son pH il faut donc toujours vérifier son KH avant tout.
Pour un simple aquarium communautaire d’eau douce je vous recommande un KH proche de 7.
En aquariophilie d’eau de mer on test également le KH qui est appelé test d’alcalinité. Un aquarium d’eau mer devrait dans l’idéal posséder une eau avec un KH entre 8 et 9.
Comment faire baisser le GH et le KH ?
Pour diminuer le GH (la dureté totale), et le KH (la dureté carbonatée) de votre eau il n’existe qu’une seule solution, couper votre eau du robinet avec de l’eau plus douce. Pour ce faire on utilisera de l’eau osmosée, de l’eau de pluie, ou pour de petits aquariums il est aussi possible d’utiliser de l’eau en bouteille très douce (Mont roucous ou Volvic par exemple).
Comment faire monter le GH et le KH ?
Dans le cas rare où vous auriez besoin d’augmenter la dureté de votre eau (le GH), il existe des poudres re-mineralisantes. On les utilises surtout avec l’eau osmosée. Deux produits que je peux vous conseiller : JBL Aquadur ou Dennerle osmose remineral + .
pH, KH et CO2
Le KH, la dureté carbonaté, est relié au pH, et à la quantité de CO2 présent dans l’eau, ces 3 paramètres vont toujours ensembles.
Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier. Ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium fera chuter votre pH, à la seule condition que le KH soit inférieur à 4!
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
28 comments