Les nano aquariums avec leur petite taille, et leur volume restreint, ne peuvent pas accueillir de poissons mangeurs d’algues. Mais il est possible de recevoir l’aide d’animaux aquatiques plus petits mais très efficaces pour vous aider avec les algues !
Clithon corona
Les Clithon sont de très beaux escargots d’eau douce de petite taille, pas plus de 1,5cm. Ces escargots se déclinent dans une grande variété de motifs et de couleurs. Ceux qu’on retrouve le plus souvent sont de couleur jaune et brun avec des pointes, c’est le Clithon diadema. Petits escargots mais grands mangeurs d’algues vertes et brunes. Ils ne s’attaquera jamais aux plantes saines, il est donc tout indiqué même pour les aquariums plantés (aquascaping). Ils se reproduisent en pondant des œufs, mais ceux-ci ne peuvent pas éclore en eau douce, aucun risque d’invasion donc. Si vous tombez sur une femelle celui-ci déposera parfois quelques oeufs sur les décorations, mais ces oeufs ne donneront pas bébés. Comptez environ 10 litres par Clithons, soit 3 de ces petites bêtes pour un nano aquarium de 30 litres.
Crevette naine Neocaridina
Les crevettes naines, Neocaridina, sont des mangeuses d’algues vertes infatigables. Ne dépassant pas 2cm, elles restent petites et sont très agiles. Elles vont passer partout, sur les plantes, sur les roches, les racines, et le sol. La palette de couleurs disponibles chez ces crevettes est impressionnant, un vrai arc-en-ciel ! La plus classique, et la moins cher, c’est la Red cherry, mais vous avez aussi des blues, des vertes, des jaunes…
Ces crevettes d’eau douce peuvent se reproduire toutes seules dans votre aquarium, si elles s’y sentent bien, et que vous avez au moins un mâle et une femelle. Comptez de 1 à 2 litres par crevettes, soit 15 à 30 Neocaridina sp. pour un aquarium de 30 litres.
Equipe anti algue
Il peut être intéressant d’avoir ces deux mangeurs d’algues ensemble. Les crevettes et les escargots se complète bien pour vous donner un coup de main à contrôler les algues dans l’aquarium. Attention, ces animaux aquatiques vous apporte de l’aide, mais ne se substituent pas à un entretien régulier de l’aquarium qui incombe à l’aquariophile. Avant d’ajouter un escargot, une crevette, ou un poisson dans votre aquarium, renseignez vous bien sur ses besoins spécifiques.
Pour tout savoir sur les crevettes naines Neocaridina, et les escargots aquatiques, je vous invite à visionner mes vidéos ci-dessous.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
Laisser un commentaire