Le Tetra néon ou Néon bleu est un petit poisson d’aquarium, vivant en banc. De la famille des characidés, c’est un poisson ultra populaire, certainement le plus connu des poissons d’aquarium. Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit?…
Le Paracheirodon innesi se maintien en groupe de 12 individus minimum, sans cela il sera particulièrement stressé et tombera malade facilement. Un aquarium de 100 litres est le grand minimum pour avoir un groupe de ce poisson actif et bon nageur.
Pour le nourrir aucune difficulté, il accepte les flocons et les mini-granulés pour poissons tropicaux.
Il convient bien à un aquarium communautaire de type Amazonien (pH bas et eau douce), la cohabitation avec les cichlidés nains amazoniens ne pose aucun problème, par contre évitez les Scalaires qui n’ont feront qu’une bouchée. Guppy, Platy ou Molly n’ont rien à faire avec des Néons car ils n’ont pas les besoins de qualité d’eau.
Le néon est souvent confondu avec le Cardinalis en raison de leur couleur et forme très proche. Pour ne pas vous tromper je vous invite à lire mon article à ce sujet : Néon, Cardinalis, simulans comment les différencier?
Sa reproduction est difficile, voir très difficile pour le particulier. Même quand on parviens à avoir des oeufs, il reste très délicat d’élever les alevins jusqu’à l’âge adulte.
Bien que très apprécié des débutants, ce n’est pas forcément le meilleur poisson de banc pour un premier aquarium. Assez sensibles à la qualité de l’eau, ils ne pardonneront pas les erreurs de maintenances.
Le Paracheirodon innesi en résumé
Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 4 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum de l’aquarium : 100 litres
Température : 20-24°C
pH : 6,5 à 7
Dureté : 10 à 15°GH
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
5 comments