J’ai testé le skimmer de surface Eheim skim 350 pour aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Je vous donne mon avis sur cet accessoire très utile que j’utilise pour l’entretien dans mes aquariums…
A quoi peu bien servir un skimmer de surface? Il ne s’agit pas d’un filtre interne, bien que cela y ressemble. C’est un accessoire qui peut avoir plusieurs fonctions, et qui sera utile dans certain cas :
- Elimine le film gras de la surface de l’eau
- Brasse l’eau
- Retire les lentilles d’eau (si indésirables)
- Retire les réduits de taille des plantes
- Aide à éclaircir l’eau après l’installation ou un changement d’eau…
Si vous possédez un aquarium sans couvercle, et un filtre ne fournissant pas un brassage suffisant, vous pourrez avoir un film gras sur la surface de l’eau de votre aquarium. Dans ce cas un skimmer de surface permet d’éliminer cette couche disgracieuse (mais inoffensive) en quelques minutes seulement.
Dans mes aquariums je m’en sers surtout pour m’aider à nettoyer la surface de l’eau après la taille de plantes gazonnante. Le skimmer de surface aspire les petites feuilles qui flotte, sans effort.
Enfin un petit skimmer de surface peut être une solution intéressante de brassage pour un aquarium low tech.
Le Eheim skim 350
Equipé d’une pompe à eau avec un débit de 300l/h maximum, ce skimmer est assez puissant pour des aquariums jusqu’à 300 litres. Le débit est réglable ce qui permet aussi de s’en servir aussi dans des nano aquariums de 20 ou 30 litres.
Petite pompe, petite consommation de 5 W/h seulement.
La crépine de surface est mobile, nul besoin de réglages! Plongez l’appareil dans l’eau, ventousez le à une vitre et c’est tout.
Seul inconvénient avec les skimmer de surface (pas seulement celui-ci), ils peuvent aspirer les petites crevettes trop curieuses ou les tout jeunes alevins de poissons. Pour palier à ce petit problème, qui n’en ai pas un pour des poissons adultes, fourni maintenant avec le skim 350, une protection à placer sur l’entrée d’eau. On trouve aussi des modèles gratuits de crépines fines pour imprimante 3D sur des sites comme thingiverse.
Tous les aquariophiles n’auront pas forcément besoin d’un skimmer de surface. Mais il s’agit d’un accessoire bien pratique pour l’entretien de l’aquarium, j’utilise le miens chaque semaine pour me faciliter l’entretien de mes nombreux aquariums.
Le Eheim skim 350 est disponible aux environs de 25€. On trouve des skimmer de surface un peu moins chers, mais ils sont souvent moins efficaces en aspiration, et bruyants.
Ce modèle de skimmer de surface est le meilleur que j’ai pu tester à l’heure actuelle, silencieux, bonne aspiration, débit réglable, et pompe à eau garantie 3 ans.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
Laisser un commentaire