Appelé communément poisson nettoyeur de vitre, ou ventouse, l’Ancitrus dolichopterus (L183) est un poisson d’aquarium très répandu. Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.
L’Ancistrus est encore trop souvent un poisson ajouté à l’aquarium à des fins utilitaires, sans prendre en compte ses besoins. Poisson de fond vivant au sol de l’aquarium, il a la particularité de s’accrocher aux vitres et aux décorations avec sa bouche pour manger un peu les algues vertes.
Timides et plutôt nocturnes, ils passent le plus clair de leur temps dans leur cachette favorite. Il faudra leur fournir une demi noix de coco, un tube en céramique, ou leur créer une petite arche avec des racines pour qu’ils aient leur petit coin tranquille.
Il ne possède pas d’écailles mais une cuirasse.
On le confond souvent avec les Plecostomus qui sont pourtant bien différents. Les « pléco » font plus de 40cm à l’âge adulte, et ne devrait pas être installés en aquarium.
L’Ancistrus dolichopterus en résumé
Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 13 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum : 100 litres
Température : 24-28°C
pH : 6 à 7
Dureté : 1 à 8°GH
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
6 comments