Comment faire l’entretien hebdomadaire d’un aquarium avec des plantes aquatiques? Exemple avec l’un de mes aquariums « aquascaping ». Changement d’eau, taille des plantes, vitres… je vous montre tout pour faire l’entretien d’un aquarium planté!
Les bons outils pour l’entretien d’un aquarium planté
Pour faire l’entretien d’un aquarium, planté ou non, il faut un tout petit peu de matériel. Voici ce que j’utilise…
- Seau de 10l
- Serviette éponge
- Kit d’outils d’aquascaping
- Bac IKEA Sunnersta
- Eponge spécial aquarium Dennerle cleanator
- Perlon
- Tuyau 12/16mm
- Robinet d’arrêt Eheim 12/16mm
- Engrais liquide (celui que j’utilise actuellement)
Taille des plantes
Pour garder un aquarium équilibré il est nécessaire de tailler ses plantes régulièrement. Certaines poussent plus vite que d’autres, les plantes à tiges notamment. Si des plantes touchent la surface, il est temps de couper!
Pour les plantes à grandes feuilles, je retire systématiquement les feuilles jaunit ou trouées, pour favoriser la pousse de nouvelle feuilles bien vertes.
Ci-dessus mon aquarium Oase StyleLine 85 « Naturae », retrouvez son installation complète sur YouTube…
Nettoyage des vitres
Nettoyer les vitres dans l’aquarium est un basique de l’entretien hebdomadaire de l’aquarium. N’attendez pas de voir des algues vertes sur les vitres pour passer un coup de raclette, ou d’éponge. Pour nettoyer mes vitres j’utilise un petit morceau de perlon, une solution à la fois simple, efficace et peu couteuse.
Je déconseille l’utilisation d’aimant à vitre, un seul petit grain de sable sur l’aimant et vous allez rayer le verre de votre aquarium (une rayure est irrécupérable).
Changement d’eau
Suivant le volume de l’aquarium, et sa population de poissons, on change de 5 à 30% d’eau chaque semaine. Siphonner l’eau de l’aquarium à l’aide de l’outil de votre choix. Pour ma part je préfère un simple tuyau de diamètre 12/16mm, mais vous pouvez aussi utiliser un « siphon » du commerce.
Entretien du filtre (une fois par mois environ)
Filtre interne ou filtre externe, rincer les masses de filtrations mécaniques (mousses) ou moins une fois par mois. Utiliser l’eau de l’aquarium vidangé dans le seau pour cette opération. L’eau du robinet contient du chlore qui tuerait les bonnes bactéries présente dans vos masses de filtration.
Nettoyer les accessoires
Cannes d’aspiration et de rejet des filtres externes, diffuseur de CO2, drop checker… A l’éponge, ou avec un petit morceau de perlon. Vous pouvez passer ces éléments sous l’eau du robinet si vous le souhaité.
Remplir l’aquarium
Chez moi c’est à l’arrosoir pour remplir mes aquariums. Si on utilise de l’eau du robinet, la faire reposer 24h à l’avance dans l’arrosoir pour faire évaporer le chlore, et qu’elle soit à température ambiante. Si on utilise de l’eau osmosée, il faut la reminéraliser avant de l’utiliser dans l’aquarium (voir notice du déminéralisant pour le dosage).
Fertilisation
Si l’aquarium est très planté il peut être opportun d’ajouter un peu d’engrais liquide. Attention n’ayez pas la main lourde avec les engrais, au risque de provoquer une explosion d’algues.
Passionnée d’aquariophilie depuis + de 25 ans. Créatrice de la chaîne YouTube Lepoissonrouge, et Présidente de l’Association Française du Poisson Rouge.
5 comments