Melothria scabra - mini concombre à confire

Mini concombre – Melothria scabra

Le mini concombre aussi appelé cucamelon, mélothrie, pastèque miniature, ou zehneria, est un mini légume original, et très amusant à cultiver…

Melothria scabra, appelé mini concombre

C’est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées originaire du Mexique. Son fruit tout petit, et comestible, fait penser à une mini pastèque avec sa peau tigrée. Son goût se rapproche de celui du concombre, mais un peu amer à cause de sa peau épaisse.

Comment cultiver Melothria scabra ?

En haut concombres classiques (Cucumis sativus), en bas les mini concombres (Melothria scabra)

Plante monoïque, elle produit sur ses tiges des fleurs mâles et des fleurs femelles qui devront être pollinisées par les insectes comme les abeilles 🐝

Les graines sont grosses comme celles des tomates

Fin Mars, début avril semer une graine par petit godet dans un terreau semis, ou un terreau universel. Pour germer les graines ont besoin d’une température d’au moins 20 C°. Placer les godets près d’une fenêtre pour avoir un peu de lumière, maintenir le terreau humide sans excès. Une fois que les gelées ne sont plus à craindre dans votre région, re-planter en extérieur à un endroit ensoleillé et chaud.

La fleur jaune est minuscule

J’ai eu de bons résultats en les associant avec mes plants de tomates. Comme il s’agit d’une plante grimpante, avec des vrilles, elle a besoin d’un support vertical. Les plants de tomates sont parfaits pour leur accroche. Le Melothria scabra n’étouffe en rien les autres plantes, les tiges sont très fines, et les feuilles de petite taille.
Cette petite plante apprécie un sol humifère et riche en compost, elle profite donc des soins apportés aux tomates. Dans un terreau pauvre et un peu sec, mes plants ont stagné et n’ont rien donné. Arrosez donc régulièrement sans mouiller le feuillage.

Fruit en formation juste après la floraison

Originaire d’Amérique du Sud le concombre à confire aime la chaleur, si vous avez une serre il s’y sentira bien. Dans tous les cas sa croissance n’est pas très rapide, il faudra plusieurs semaines après la plantation pour que les tiges (3 en moyennes) atteignent leur taille maximale de 1,50 à 3 mètres.

Melothria scabra, pas encore à maturité

La récolte s’effectue lorsque le fruit fait environ 2 à 3 cm et qu’il à bien “gonflé”. Il reste toujours vert tigré, n’attendez donc pas un changement de couleur. On peut aussi attendre que les fruits tombent d’eux-mêmes.

Melothria scabra - mini concombre à confire
Prêt à être cueillit

Comment manger le mini concombre ?

Disons le tout de suite ce n’est pas un mini légume très goûteux, et en plus assez coriace. La meilleure façon de le consommer (selon moi) c’est façon pickle en condiment. On va donc les confire dans du vinaigre, comme des cornichons.

Pickle de mini concombres (vinaigre blanc, sel et poivre blanc en grain)

Dans un bocal en verre propre (pot à confiture de récupération par exemple), mettre les mini concombres, lavés au préalable, jusqu’à 2 cm du bord.
Faites chauffer le vinaigre blanc avec une pincée de sucre, et une poignée de gros sel. Versez le mélange bien chaud dans le bocal jusqu’au bord, et fermez le bocal avec le couvercle.
Selon ce que vous aimez (et avez à disposition) vous pouvez ajouter, du thym, du romarin, de l’estragon, du poivre en grain, des petits oignons…
Attendez au moins 1 mois avant de consommer vos mini concombres confits comme des cornichons.

Octobre c’est la fin

Le Melothria scabra est une plante annuelle en France, elle n’aime pas du tout le froid, et meurt début Octobre en moyenne. On peu compter sur une récolte échelonné de Juillet à fin Septembre.
Fait que j’ai remarqué avec le tassement de mon terreau, la plante forme une sorte de bulbe d’où partent les tiges…

Pied de Melothria scabra

Comment manger les mini concombres?

Le mini concombre (Melothria scabra), peut se manger cru en accompagnement d’une salade. Mais on le consomme généralement comme un condiment, façon pickle, confit dans du vinaigre comme les cornichons.

Faut-il éplucher les mini concombres ?

La peau du mini concombre peut être un peu coriace, cependant on épluche généralement pas ce mini légume. Pour ramollir la peau on le fait confire dans du vinaigre blanc, comme les cornichons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.