DOOA Terra Base

Découvrez le Terra base, dans la lignée des Wabi Kusa! Un tutoriel complet, pas-à-pas, une création à la portée des débutants! Une jolie végétalisation, design et minimaliste, qui demande très peu d’entretien…

C’est quoi un Terra base?

Un Terra Base c’est un cylindre de terre cuite poreuse sur lequel il est possible de faire pousser des plantes épiphytes aimant un milieu plutôt chaud et humide. A mi-chemin entre l’aquarium et le terrarium, le Terra base est unique. Il imite une branche d’arbre sur laquelle des plantes épiphyte peuvent pousser.

Son centre creux permet de recevoir une réserve d’eau qui va en permanence fournir de l’eau et de l’humidité aux plantes. Celui que j’utilise dans ce tutoturiel c’est le DOOA Terra Base taille M, qui mesure 23cm de hauteur pour un diamètre de 10cm.

Pour garder une bonne hygrométrie mon Terra base sera installé dans un contenant en verre. Ici j’ai ce qui se fait de mieux en la matière avec un DOOA Neo Glass Air (20x20x30cm). Du verre ultra-clear, et un collage parfait avec des joints silicone transparents. Un ensemble très design et à la fois minimaliste.

Les plantes

On ne peut pas utiliser n’importe quelles plantes sur ce système, il faut choisir des plantes capables de pousser hors de l’eau, et qui aime l’humidité.
En couche de fond on utilise de la mousse aquatique comme de la Taiwan moss ou de la Weeping moss.

Pour agrémenter le Terra base on peut ensuite choisir des mini orchidées botaniques, ou des plantes d’aquariums, qui sont en réalité bien souvent des plantes palustres et pas aquatiques.
Pour ce projet j’ai opté pour des petites Anubias :

Pour fixer les mousses, et les plantes au Terra base on utilise du fil. Vous pouvez prendre comme moi du DOOA Terra Line, mais aussi du fil de couture ou du fil de nylon (pour la pêche).

L’éclairage

A l’abri de la sécheresse dans sa cage en verre, le Terra base peut être placé prêt d’une fenêtre, et recevoir la lumière du soleil. Evitez quand même le plein Sud en été sous peine de voir la température monter trop fortement.

Si la pièce n’est pas très lumineuse, et aussi pour bien profiter de votre Terra base, un éclairage LED sera nécessaire.
Un éclairage déporté comme le Chihiros C2 est une bonne option. Il permet d’orienter facilement la lumière là où on le souhaite. Vous pouvez aussi utiliser une simple lampe de bureau si vous en avez une.

Comment entretenir un Terra base ?

C’est très simple et peu contraignant! Surveillez le niveau de l’eau dans le Terra base et faites l’appoint régulièrement. Essayez de le garder toujours à moitié remplit pour garder toutes les plantes bien hydratée, même celles tout en haut.
Une fois toutes les 3 semaines environ, videz le DOOA Glass air de son eau résiduelle, et rincez le à l’eau du robinet.

Les plantes poussent très lentement, vous n’aurez quasiment pas de taille à faire, peut être une fois tous les six mois, et encore! Pas besoin d’engrais particulier, les plantes utiliseront les minéraux présents dans l’eau. Pas besoin non plus de brumisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.