Zoom sur un sol technique pour aquarium

Le sol technique pour aquarium

De l’aquascaping, à l’élevage de crevette, pourquoi et comment utiliser du sol technique? Quelle est sa durée de vie, et comment le faire durer plus longtemps? Quelle marque choisir, et en quelle quantité…

C’est quoi un sol technique ?

Il s’agit d’un substrat de sol nutritif pour aquarium d’eau douce. Il est composé principalement d’argile, d’humus, et de limon.
Le sol technique ne s’utilise qu’en eau douce et surtout pour l’aquascaping. Bien qu’il soit très utilisé également pour l’élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)

Comment utiliser un sol technique aquarium ?

Le sol technique est très simple à utiliser, il suffit en effet de le verser directement dans l’aquarium, sans le rincer!

Pour la quantité à utiliser, compter 5cm d’épaisseur de sol technique. Vous pouvez utiliser mon outil de calcul automatique en cliquant-ici.

Quel est le meilleur sol technique ?

Je vous propose mon TOP 5 pour l’aquascaping :

  • Tropica Soil
  • ADA Amazonia Ver.2
  • Tropica Soil
  • JBL Plant Soil
  • Neo Soil Compact Plant

Mon TOP 3 pour l’élevage de crevettes :

  • ADA Amazonia
  • Red Bee sand
  • Benibachi Black Soil
Sol technique powder et standard
Le sol technique “Powder” est tout simplement plus fin

One comment

  1. Bonjour, Merci pour vos précieux conseils. Je vous ai découvert il y a un peu plus d’un an, à l’occasion de la création de mon 2nd aquarium, où j’ai testé avec succès la dry-start méthode. Par contre, en regardant cette vidéo sur les sols techniques, je me rends compte que j’ai fait une “erreur” car j’ai mis de la Seriyu Stone avec mon sol technique. Et je m’apprête à faire de même avec le renouvellement de mon 1er aquarium (il me reste qqs kilos de Seriyu Stone que j’ai prévu d’utiliser dans ce nouvel aquarium). Du coup, je pense mettre qqs racines type mangrove pour baisser le pH, histoire de compenser un peu la Seriyu Stone calcaire qui a tendance à faire monter le pH.
    Qu’en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée cet ajout de racine de mangrove ?
    Merci d’avance. Et continuez ainsi, vos vidéos et conseils sont toujours très intéressants.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.