Helostoma Temminckii - Gourami embrasseur

Gourami embrasseur – Helostoma temminckii

L’Helostoma temminckii, aussi appelé Gourami embrasseur, est un grand poisson d’aquarium originaire d’Asie du Sud. Un poisson au comportement original, qui semble se donner des bisous, et qui pourra être maintenu dans un aquarium à partir de 500l. Comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

Il s’agit d’un poisson de belle taille, 25cm en moyenne à l’âge adulte, et à maintenir en petit groupe de 3 à 6 individus. Ils ont donc besoin d’un aquarium de grand volume à partir de 500 litres.

Lorsqu’ils semblent se faire des bisous, c’est en réalité de jeunes mâles qui s’intimides. Ces petites escarmouches ne sont pas très violentes, et les blessures sont extrêmement rares. Ils sont par ailleurs pacifiques avec les autres espèces de poissons. Mais vu leur taille, ils peuvent être trop remuants pour des petits poissons timides.

Anecdote, l’Helostoma temminckii est introduit dans quelques Lacs de part le monde pour servir de nourrir aux populations locales. Il semble que sa chair est bon goût…

Helostoma temminckii en résumé

Origine : Asie
Taille adulte : 25 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum :
 500 litres
Température : 24-30°C
pH : 6,5 à 7,5
Dureté : 5 à 30°GH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.