Cyanobactéries dans un aquarium

Les cyanobactéries en aquarium

Vous avez comme une sorte d’algue bleue dans votre aquarium, sur vos plantes, sur le sol, sur vos décors? Il s’agit très probablement de Cyanobactéries. J’expose ici les différents traitements, et méthodes de lutte contre les cyanobactéries…

Les cyanobactéries c’est quoi ?

Ca ressemble à une algue, mais il s’agit en réalité d’une bactérie, et pas d’un végétal. Souvent appelées à tord algues bleues, en raison de leur couleur allant du vert, au noire, en passant par des nuances de bleu/vert. Ce sont des bactéries photosynthétiques, leur photosynthèse est réalisée grâce au pigment de phycocyanines et de chlorophylle qui leur donne cette couleur plus ou moins bleu/vert. 

Il existerait de 2000 à 6000 espèces différentes de cyanobactéries. Chaque aquarium peut donc héberger une de ces espèces de cyanobactéries. Certaines souches seront plus difficiles à combattre que d’autres.

Les cyanobactéries danger ?

Les poissons et les invertébrés dans nos aquariums n’ont rien à craindre des cyanobactéries. En revanche ces bactéries peuvent être très dangereuses pour les animaux de compagnies, chat et chien notamment. Chez l’homme elles peuvent provoquer des troubles digestifs sévères, et des irritations de la peau.

En cas de cyanobactéries dans l’aquarium, empêchez vos animaux de boire son eau. N’oubliez pas non plus de bien vous laver les mains avec du savon après l’entretien de l’aquarium. Enfin pensez à désinfecter les outils d’entretien, pinces, ciseaux, siphon, seau…

Traitement contre les cyanobactéries ?

Premièrement aucun poisson, ni aucun escargot ou crevette ne les mangent. N’attendez donc aucune aide de se côté là.

On va toujours commencer par faire un gros entretien de notre aquarium, siphonner le maximum de Cyanobactéries visibles en faisant un changement d’eau de 50%. Essayez de ne pas éparpiller le biofilm des Cyanobactéries pendant cette opération, pour ne pas l’aider à se propager. Ensuite faite un bon entretien de votre filtre, pour retrouver un bon débit de sortie. Il faudra agir dès l’apparition des cyanobactéries, sans attendre, et rester extrêmement régulier sur l’entretien.

  1. Ajouter des souches bactériennes variées (bactéries pour la filtration)
  2. Augmenter le brassage de l’eau (avec un filtre plus puissant, ou une pompe de brassage)
  3. Essayer le Black out (couvrir complètement l’aquarium d’une couverture pendant 5 jours)
  4. Pour un début de Cyanobactéries, utiliser localement de l’eau oxygénée 10 volumes
  5. Utiliser du “CO2 liquide” dans votre aquarium (Flourish Excel par exemple)
  6. Essayer les traitements anti-cyanobactéries (Easy-Life Blue Exit par exemple)

La lutte contre les cyanobactéries peut être longue, et certaines techniques ne sont pas toujours efficaces. Ne vous découragez pas, et restez constant dans l’entretien de votre aquarium. Vous perdrez peut être quelques plantes, et un peu de sol en siphonnant les cyanobactéries. Mais mieux vos perdre un peu de sable et quelques plantes plutôt que tout recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.