Crevette Neocaridina davidi orange

Les crevettes Neocaridina davidi

La Red cherry est la plus célèbre des Neocaridina davidi (ex. Neocaridina heteropoda), mais ce n’est qu’une couleur parmi tant d’autres! Découvrez ces crevettes naines de leur maintenance, à leur reproduction…

Paramètres de maintenance

Les crevettes Neocaridina davidi sont parmi les plus faciles à maintenir en aquarium. En effet elles ne sont pas trop exigeantes concernant le pH, et la dureté de l’eau. Ainsi le plus souvent l’eau du robinet peut être utilisée pour leur aquarium.
Un sol neutre comme du sable de Loire ou du basalte concassé convient très bien. Elles pourront tout de même s’adapter à un sol technique (qui modifie le pH et le KH à la baisse).

pH : 6,5 à 7,5
KH : 4 à 8
GH : 4 à 8
Conductivité : 250 à 750 us/cm
Température : 16 à 26°C

Attention au taux de nitrates (NO3) qui doit être le plus bas possible, en effet toutes les crevettes y sont très sensible. Un aquarium bien planté et des changements d’eau hebdomadaire vous aident à garder les nitrates sous contrôle.

Les différentes couleurs

Voici quatre schéma / tableaux représentant les différentes principales sélections de Neocaridina davidi. On part à chaque fois sur des crevettes sauvages présentant une légère pigmentation rouge, ou bleu, ou jaune, ou marron…

Neocaridina davidi Red cherry
Neocaridina davidi Yellow
Neocaridina davidi Blue
Neocaridina davidi Shoko

Comment favoriser la reproduction des crevettes ?

D’abord une alimentation variée, l’ortie, la spiruline et le pollen, sont parmi les meilleurs aliments. Ensuite une eau de bonne qualité, avec le moins possible de nitrates, et une température d’environ 24°C.

Quelle eau pour Neocaridina ?

Ces crevettes sont à maintenir dans une eau plutôt neutre (pH 6,5 à 7,5) et moyennement dure (4 à 8 °GH) et (4 à 8 °KH). Soit une conductivité de 250 à 750 us/cm. L’eau du robinet est le plus souvent suffisante pour les maintenir et les reproduire.

Quelle est la durée de vie d'une crevette ?

Les crevettes naines, comme les Red cherry, ont une espérance de vie d’environ 18 mois (1an et demi). Leur longévité est étroitement liée à la température de l’eau, plus elle sera élevée, plus le métabolisme de la crevette sera rapide, plus vite elle vieillira.

Comment s'appelle le bébé crevette ?

Le bébé de la crevette s’appel une juvénile, et non pas une zoé. En effet à l’éclosion la petite crevette est déjà complètement formée, c’est une crevette miniature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.