Aquarium de 60l quelle population de poissons ?

Choisir des poissons adaptés au volume

Les aquariums d’environ 50/60 litres sont très populaires notamment auprès des débutants en aquariophilie. Leur prix est raisonnable, et ils ne sont pas trop volumineux dans nos intérieurs. Pour ces deux raisons les aquariums de 60x30x30cm (54 litres brut), sont très répandus. Mais ce volume reste petit, et ne permet pas de maintenir n’importe quels poissons.

Pour que l’aquarium reste équilibré, il faut éviter la surpopulation, on va donc opter pour des poissons de petites tailles, et en nombre pas trop important. Avoir un aquarium vivant c’est bien, mais trop de poissons c’est aussi s’assurer des problèmes de maintenance (maladies, mortalités, algues…). L’entretien d’un aquarium très peuplé demandera plus de temps, et une filtration améliorée (filtre externe plus couteux).

Notez que les poissons rouges (toutes variétés), ne sont pas du tout adaptés à un aquarium de cette taille. Ce sont des poissons de grandes taille, très pollueurs.

Aquarium spécifique recommandé

Pour ce volume d’aquarium je recommande vivement la maintenance d’une seule espèce de poisson. Un bac spécifique, sera plus facile à gérer, et ne posera pas de problème de cohabitation. Adapter les paramètres de l’eau à tout les poissons n’est pas chose facile.
Si vous voulez à tout prix un bac communautaire (mélanges de différentes espèces de poissons), le mieux c’est de vous orienter vers un aquarium de plus grande taille à partir de 100/150 litres.

Poissons de banc, à maintenir en groupe

Voici ma liste d’exemple d’espèces de poissons qu’il est possible de maintenir dans un aquarium d’une soixante de litres. Attention, vous ne pouvez choisir q’une seule espèce de poisson de banc dans un aquarium d’environ 60l. Un banc doit se composer de poissons de la même espèce pour qu’ils se sentent en sécurité (on ne panache pas les espèces pour former un banc).

Poissons de fond

Poissons à maintenir en couple, ou trio

Poissons à maintenir impérativement en aquarium spécifique

  • Tétraodon nain (Carinotetraodon travancoricus)
  • Cap Lopez (Aphyosemion australe)
  • Killi d’Amiet (Fundulopanchax amieti)
  • Fundulopanchax gardneri
  • Pseudomugil signifer
  • Pseudomugil gertrudae

Faire cohabiter les poissons dans 60 litres

La liste ci-dessus vous donne quelques exemples de poissons, mais attention ils ne peuvent pas tous vivre ensemble. Choisir une espèce de pleine eau comme les Danio, et une espèce de fond comme les Corydoras, chacun aura ainsi son espace. Cela étant je le re-dit, un aquarium spécifique avec une seule espèce sera souvent le meilleur choix.

Certains poissons ont un caractère bien marqué, agressifs, territoriaux, remuants, alors que d’autres aiment le calme. Quand on débute on ne connait pas tous les poissons, d’où l’obligation de se renseigner avoir d’en acquérir, et ne surtout ne pas les choisir uniquement à leur forme, et couleurs (ce ne sont pas des bonbons).

Poissons mais aussi invertébrés

Il n’y a pas que les poissons qu’on peut avoir dans un aquarium. Les crevettes naines d’eau douce, les écrevisses naines, et les escargots sont également appréciables. Les crevettes naines peuvent vivre dans un aquarium de 60 litres à condition qu’elle ne se fassent pas chasser par les poissons! Par exemple les Betta splendens, les Gourami et les Ramirezi sont incompatibles avec les crevettes, ce sont des poissons carnivores chasseurs d’invertébrés! Même les plus grandes comme les crevette Amano peuvent être victime d’une attaque.

Les escargots sont de bons colocataires pour presque tous les poissons, exception faite des Tétraodon nain (Carinotetraodon travancoricus) qui s’en nourrisse. Planorbe, Neritina, Physes, Melanoide, Clithon, Asolene spixi… autant d’escargots que vous pouvez ajouter à vos petits aquariums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *