Quel éclairage pour un aquarium d’eau douce

La lumière permet d’effectuer un cycle de vie entre activité et repos dans l’aquarium. Une bonne lumière est indispensable aux poissons, et encore plus aux plantes, qui en ont impérativement besoin pour effectuer leur photosynthèse.
Mais quelle rampe utiliser pour éclairer votre aquarium? LED, tubes fluorescents T8 et T5 (dits tubes néons), ampoules fluocompacte… On va essayer d’y voir plus clair pour trouver l’éclairage adapté à notre aquarium.

L’essentiel
  • L’aquarium ne doit pas trop recevoir de rayons direct du soleil (favorise les algues vertes, peu faire monter la température de l’eau)
  • Un éclairage spécifique est absolument nécessaire pour la bonne santé des poissons, et surtout des plantes
  • Utiliser de préférence des éclairages proches du spectre solaire, dit lumière du jour (daylight)
  • L’aquarium doit rester allumé environ 10 heures par jour en continu
  • Utiliser un programmateur, ou une prise connectée, pour allumer et éteindre automatiquement la lumière (évite les oublis, offre une régularité appréciée des poissons)

Quelle puissance d’éclairage ?

Vous voulez certainement savoir de quelle puissance vous avez besoin pour votre aquarium. On trouve encore de nos jours des tableaux avec un rapport litres/Watts, mais avec les nouvelles technologies d’éclairage, les LED, ces tableaux ne sont plus valables. Les Watts n’indiquent que la consommation électrique d’une lampe, et pas son efficacité lumineuse. Pour être précis il faut déterminer l’intensité lumineuse dont votre aquarium à besoin, exprimé en Lumens (lm).

En moyenne il faut compter 30 lumens par litre d’eau. Vous pouvez retrouver cette caractéristique sur les emballages de vos rampes LED, et tubes fluorescents. L’éclairage doit être adapté au volume de plantes que contient votre aquarium, et aux préférences de vos poissons.

Rapport lumens par litres pour les aquariums d'eau douce

Par exemple si vous avez un aquarium de 100 litres moyennement planté, vous aurez besoin d’un éclairage d’une intensité de 3000 lumens. Un tube fluorescent T5 de 24W fournit en moyenne 1600lm, il vous faudra donc 2 tubes fluorescent T5 de 24W pour avoir un éclairage parfaitement adapté.

On se rend alors vite compte que les aquariums vendus tout équipés sont souvent sous éclairés. Seuls les personnes exigeantes, et les amateurs de plantes aquatiques (aquascaping) devront penser à améliorer leur éclairage. L’équipement de base des aquariums kits, reste suffisant pour les aquariums communautaires classiques. Pour un débutant mieux vaut commencer par un éclairage peu intense, qui favorisera moins les algues.

Température de couleur

La température de couleur sert à identifier le spectre lumineux émis par l’éclairage. En d’autres termes de la teinte de l’éclairage. Cette valeur est exprimé en degrés Kelvin (°K). Ceci est valable pour tous les types d’éclairages, ampoules domestique, tube fluorescents, LED…

Une température de couleur de 6500°K correspond à la lumière du soleil. C’est une lumière agréable qui conviendra à tout les aquariums d’eau douce.
Le blanc pur est utilisé principalement en aquariophilie marine et récifal, et parfois pour les bacs à Cichlidés du lac Malawi et Tanganyika.

Le rose et le rouge peuvent être utile pour les aquariums plantés car ils favorisent la croissance des plantes, ce sont des éclairages dit horticoles.
Attention toute fois avec ces éclairage horticoles, ils ont aussi tendance à favoriser aussi les algues. Il faut un bac vraiment bien équilibré pour les utiliser. Je les recommande uniquement si vous ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium.

L’image ci-dessus vous montre à quoi correspond chaque température de couleur. Le schéma chromatique que vous retrouvez sur les emballages des éclairages pour aquarium, vous donne une idée du rendu. En exemple à droite, il s’agit d’un tube fluorescent T5 Tropic de chez JBL, on voit que le fabricant à panaché pour obtenir une lumière entre soleil de midi et ciel.

Une bonne solution peut consister à panacher avec une rampe LED lumière du jour, et une seconde pour plante.
Si vous n’avez qu’une rampe LED, ou que vous hésitez à panacher, utiliser uniquement des lumière du jour, ce sont les plus sains pour tous les habitants de votre aquarium, et les plus fidèle aux couleurs naturelles.

Si vous avez une rampe d’éclairage avec des LED favorisez les LED blanc chaud, plutôt que blanc froid. Attention avec les LED bleues elles peuvent favoriser l’apparition d’algues (algues pinceaux entre autre).
Malheureusement de très nombreuses rampe LED premiers prix pour aquarium sont équipées de LED blanche et/ou bleues. Moins cher à produire ces LED sont techniquement plus adaptées à l’aquariophilie d’eau de mer, ou à la pousse de plantes terrestres.

Les bonnes rampes LED pour aquariums d’eau douce sont coûteuses, mais il y a une bonne raison. Un éclairage de qualité vous offrira de belles perspectives, et moins de problèmes…

IRC

L’Indice de Rendu des Couleurs est un élément important à prendre en compte lors du choix de l’éclairage. C’est un critère de qualité pour les éclairages qui indique le bon rendu du spectre lumineux. L’IRC est compris entre 0 et 100, 100 étant la lumière naturelle qui restitue toutes les nuances de couleur. Une différence de 5 points sera perceptible par l’œil humain.

L’idéal est d’avoir un éclairage avec un IRC de plus de 90.

1A = entre 90 et 100
1B = entre 80 et 89

Les rampes LED

La LED (diode électroluminescente) est l’éclairage le plus utilisé de nos jours, et pas seulement en aquariophilie mais dans toutes les applications humaines. Basse consommation, petite taille, puissance, la LED à tout pour plaire. C’est maintenant l’éclairage N°1 en aquariophilie, car son coût de fabrication et d’assemblage à diminué. La qualité des LED à également évoluée ce qui permet d’avoir un éclairage de bonne qualité.

Elles permettent d’avoir des rampes ultra fine à poser sur les rebords de l’aquarium. L’une des meilleures LED c’est la LED CREE, elles sont très puissantes, mais encore chères.

L’idéal c’est de posséder une rampe avec plusieurs rangées de LED de différentes couleurs et dimmables (intensité réglable). Vous pouvez alors régler vous même la température de couleur et l’intensité lumineuse.

Attention tout de même, beaucoup de rampes LED pour aquarium n’indiquent pas les lumens et parfois même pas la température de couleur. Il est donc fréquent d’avoir des problèmes d’algues avec des rampes LED car elle sont trop puissantes pour l’aquarium. Faites particulièrement attention aux rampes LED à bas prix.

Evidemment je vous recommande l’utilisation d’une rampe LED pour votre aquarium. Puissante et économique, c’est l’idéal pour un éclairage qui fonctionne chaque jour. Mon conseil c’est de ne pas vous précipiter dans votre achat, préférer mettre un peu plus cher dans une bonne rampe, plutôt que de tomber dans le piège de la LED à pas cher.

Tube fluorescent T8 et T5

Ces tubes sont faussement appelés tubes néons, ils ne contiennent absolument pas de gaz néon. Il contiennent du mercure à l’état gazeux, dont les atomes sont ionisés sous l’effet d’un courant électrique appliqué entre les électrodes placées à chaque extrémité. Les atomes de mercure émettent alors un rayonnement essentiellement ultraviolet par luminescence, qui est converti en lumière visible par la poudre fluorescente déposée sur les parois du tube. La couleur de la lumière émise dépend donc de la nature de la poudre fluorescente utilisée.

Comme toute source lumineuse ils chauffent, ce qui est un inconvénient en été par forte chaleur. Assez fragile, car en verre, il faut les manier avec précaution. Attention quand vous changez vos tubes, éteignez l’éclairage au moins 5 minutes à l’avance, sinon risque de brulure.

Les tubes T8 sont d’un diamètre standard de 26mm, ce sont les tubes classiques utilisés pendant des décennies en aquariophilie. Ils ont été remplacés par les tubes T5 par les fabricants d’aquariums. Il s’utilisent avec un ballast magnétique devant disposer d’un starter, ce qui provoque un scintillement caractéristique, et désagréable. Leur durée de vie est d’environ 6000 heures, à six mois ils ont perdu 50% de leur intensité lumineuse, c’est pourquoi il fallait les changer tous les ans.

Les tubes fluorescents T5 ont un diamètre standard de 16mm. Les aquariums actuels ont sont parfois équipés. Ils sont plus fins et plus puissants par rapport à un tubes T8 de même longueur. En outre ils utilisent un ballast électronique ce qui supprime l’effet de scintillement. Leur durée de vie est plus élevée et leur intensité lumineuse diminue moins vite, les changer tous les deux ans est suffisant.

Les ampoules fluocompactes

Dit ampoule économique, ont la reconnait facilement, c’est en fait un tube fluorescent replié pour gagner de l’espace. Economique et d’un bon rendement lumineux elle était très utilisé sur les nano aquariums jusqu’à une trentaine de litres.

Si vous devez éclairer provisoirement un petit aquarium, vous pouvez parfaitement utiliser une lampe de bureau équipé d’une ampoule éco, placée au dessus de l’eau.

Comme pour les tubes fluorescents les fluocompactes existent en différentes puissances et température de couleurs. Encore une fois favorisez les lumières du jours.

Les réflecteurs

Les galeries d’éclairages (couvercles) sont presque toutes équipées de réflecteurs plus ou moins efficace. Il permet de refléter la lumière afin d’augmenter l’intensité lumineuse. On peut gagner jusqu’à 50% d’intensité avec des réflecteurs propres et bien brillants. Le réflecteur bas de gamme est le réflecteur en plastique blanc, vient ensuite le réflecteur en aluminium lisse, puis le plus efficace le réflecteur en aluminium ondulé.

Les aquariophiles bricoleurs utilise de nombreux matériaux de récupération pour refléter la lumière dans leur bac en tapissant l’intérieur de leur couvercle, citons les plus connus : le papier d’aluminium, les miroirs, les CD, les couvertures de survie, la peinture blanche…

Si vous un couvercle/éclairage mais pas de réflecteur je vous invite à en installer un! Vous gagnerez en intensité lumineuse et vous ferez des économies d’énergie.

Ampoules HQI & HQL

Elles ont aujourd’hui disparues, ces lampes puissantes permetté d’éclairer de grands et profonds aquariums (60cm et plus). Ces ampoules chauffées énormément et consommées beaucoup, c’est donc logiquement qu’elles ont été abandonnées par les aquariophiles.

La technologie HQI : mercure haute pression aux halogénures métalliques. Suivant leur puissance elles ont une forme différente, 150W = type RX7s à broches, 250W = culot type FC2 à broches, 400W = culot à vis E40. Leur puissance varient entre 150 et 400W.
Les HQI étaient utilisés principalement en eau de mer dans les bacs récifaux. Ils étaient également utilisés pour l’éclairage de bâtiment extérieur comme les églises, les mairies, les monuments historiques.

La technologie HQL : lampes à vapeurs de mercure. Elles se présente toutes comme de grosses ampoules classiques avec un culot à vis. Très utilisé à une époque pour les bacs ouverts de type hollandais (bac très planté).

Conclusion

Pour un aquarium d’eau douce, et même d’eau de mer, un éclairage LED est le choix le plus judicieux à condition de ne pas non plus tomber dans le piège d’une rampe premier prix.
Attention les LED sont très lumineuses, vous pourrez avoir facilement des algues si vous éclairez trop longtemps chaque jour.

On choisira sa rampe d’éclairage en prenant en compte la densité de plantes que contiendra l’aquarium. Pour un aquarium peu ou pas planté un éclairage faible est suffisant.

Choisir la marque, et le modèle, n’est pas chose facile car il en existe des centaines sur le marché. Difficile de vous conseiller car suivant votre budget et vos besoins on pourra opter pour différentes solutions.
La meilleure solution reste de se renseigner auprès de passionnés, et regarder des tests sur YouTube pour se faire une idée.

46 comments

  1. Bonjour , bravo pour les informations.
    Cependant j’ai une question :
    Si j’ai bien compris un éclairage de 10 heures par jour est suffisant. Mais cela implique lumière naturelle plus lumière artificielle de l’aquarium? Mais la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium possède une grande fenêtre qui n’est pas fermée dans la journée et je souhaite profiter de l’aquarium le soir en rentrant du travail. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît. Merci

    1. Bonjour,
      Jai un bac de 150l jai eu un problème de cyano. Mon bac a 4 mois jai une chihiros wrgb2. Mes reglage son
      33%rouge
      26%vert
      17%bleu
      Ma rampe est à 33% et 3500kelvin
      Jeclaire de 13h a 20h avec 30min de coucher et lever du soleil.
      Ma question mes 30 min est ce que je doit l’inclure dans le temp d’éclairage et faut il que monte ma rampe a 6000K?quelle reglege me conseiller vous sachant ue jai des ludwigia red pas très en forme.
      Merci beaucoup

      1. Hello, 3500K c’est trop peu le spectre lumineux n’est pas top. 6500K se rapproche plus du spectre du soleil, c’est ce que je préfère utiliser. Je te conseil de couper le bleu de ta rampe pour limiter les algues, et cyanobactéries.
        Pour la durée d’éclairage peu importe de compter ou non les 30min de progressifs, part sur mini 6 heures de pleine lumière et max. 10heures.

    1. Hello, oui et non. Il faut éviter que le soleil ne “tape” trop sur l’aquarium, formation d’algues et augmentation de la température de l’eau.
      C’est possible par contre de placer un aquarium proche d’une fenêtre placé au nord.

  2. bonjour Annie,
    Je viens de refaire un bac de 152 litres d’eau dédiée pour l’aquascaping que j’équipe actuellement de LED.
    C’est un aquarium qui me sert pour un projet d’aquarium autonome ou connecté.
    J’ai une contrainte aussi , je suis obligé de le fermer pour éviter des problèmes avec mes chats.

    Actuellement il est équipé de 2 tubes LED 6500 K avec 1650 lm , trop faible pour ce que je veux en faire.
    Pour atteindre les 5320 lm que j’ai besoin j’ai acheté 1 tube SUPERFISH RETROLED BRIGHT 90CM – 23W que je pensais être de 8000 K avec 2000 lm.

    Mais à son arrivée, sur la boîte je constate 10290 Lux, 167 Par et 12390 Kelvin.
    La seule valeur du lot que je métrise et le kelvin et me semble trop élevé.
    J’en ai informé le vendeur, M Emmanuel Bultel d’aquaplane, personne connu du monde de l’aquascaping.
    Sa reponce a été :
    – Pour l’éclairage le combi ne fonctionnera pas au niveau aquascaping.
    – Étant l’un des meilleurs aquascapeur français, nous utilisons des LED plus puissantes que la superfish.
    – En LED nous parlons donc plus en lumens.
    – Pour un aquascape en général on tourne à 50 lumens pour 1 litre d’eau.
    – Je suis moi à 13800 lumens pour 300 litres d’eau.

    Et je me rappelle que sur ta vidéo wagumi Aquascaping aquarium 60l où tu avais utilisé une rampe de 5800 lm 8000 K.

    Donc quel calcul il faut prendre lm, lux, K , Par pour faire de l’aquascaping avec rampe/tube LED ?

    Merci pour ta réponce.
    Cordialement,

  3. bjr annie jai un dennerle nano 30l eclairage 6w 500lumen je fait de l aquascaping je debute jai quelque hemianthus cuba de la cryptochorine parva et quelque anubia nana mon eclairage et til suffisant ou faible il y a pas mal de roche je dirait 3 kg donc il doi avoir environ 20 25 l max merci en attente d une reponse bon courage

    1. Hello, Il vaut mieux commencer avec un éclairage un peu plus faible quand on débute, ça évite des problèmes d’algues toutjours dur à gérer au début. De plus à par la HCC, tes autres plantes ne sont pas exigeantes.

    2. Bonjour j’ai un aquarium de 200l bien planté avec 2 tube t5 un blanc un violet.j aimerait les remplacer par du led,faut il un tube à led blanche à la puissance idéale ou deux tube une blanche et une bleu si vous me conseiller 2 tubes combien de lumen chacune est quel degré Kevine ?merci bien cordialement (continuez comme ça vous êtes génial

      1. Hello, je recommande toujours une lumière du jour (environ 6500/7500°K) surtout avec un bac planté. Les éclairages bleus sont à réserver aux aquariums marins.
        Pour le nombre de lumens tu as la réponse dans ma vidéo et dans l’article…

  4. ok donc 6w 500lumens c bieen suffisant je l allum que 6h par jour pendant 2 semùaine apres je passerai a 8 et puis 10 jai installer le kit jbl bio 80 sera t il suffisant pr un debutant comme moi les bulle monte ver le haut c normal ? l apport se fait quand meme ? il et placer en bas a droit et la pompe et derrier a gauche on ma dit a l opposer c bon ??? merci pr tte c reponse annie

    1. Bonjour, nous venons d’acheter un aquarium (Juwel Rio 240L), nous allons bientôt le démarrer mais nous ne savons pas du tout combien de temps d’éclairage mettre pendant ce temps là (j’ai vu entre 8 et 12h mais ça fait une grosse différence)… Notre aquarium ne sera composé que de plantes artificielles (pas de substrat et nous avons des bactéries vivantes pour le démarrage), pourriez-vous nous conseiller sur le temps d’éclairage qui serait le plus indiqué pour nous au démarrage et après ?
      Un grand merci

      1. Hello, 6h le premier mois et augmenter par palier de 15mn chaque semaine jusqu’à 8 à 10h max.
        Je trouve dommage que vous ayez opté pour des plantes en plastique uniquement, et surtout pas de sol. L’équilibre biologique de votre aquarium sera précaire.

  5. jai aussi mis un chirios doctor en preventif ^^ si je peut vous faire parvenir une foto se srait avc plaisir que vous me disait votre avis decu
    d ailleur c une idee pr vos abonner faire un top 5 ou 10 des aquascape de vos abonne avc un ti cadeau pr le plus beau ^^ 😉

  6. Bonjour, je redémarre un bac,, amazone ,et je suis ravie d’être tombée sur votre chaîne car vos infos sont très bien….complet.
    Merci beaucoup.

  7. Hello Annie,
    Merci pour toutes ces explications techniques ! Le monde de l’aquarophilie requiert beaucoup de connaissances ! Mais c’est intéressant.
    Mon aquarium est mis en eau depuis 1 mois. 2 de mes plantes meurent (hygrophila : les feuilles deviennent transparentes et tombent, il ne reste que les feuilles du haut et elles sont vertes très pâles ; ainsi que mes eleocharis). Mes Eledoes, que j’ai laissées flotter, jaunissent à leur base mais continuent de pousser vers le haut. Seuls mon microsorum, mes cryptocorynes et mon vallisneria se portent bien. Je me renseigne dans les animaleries mais aucune version pareille (manque de fer, manque de CO2, pas le bon éclairage, manque d’éclairage…) j’ai changé mon éclairage, je ne vois pas beaucoup de difference. Je me tourne vers toi ! J’ai un aquarium de 37 litres en eau réelle. J’ai une petite rampe led de 380 lm et 7000 K. J’allume 7 h pour l’instant. Mes plantes manquent-elle de quelques choses ? Et le vendeur m’a dit qu’avec le Led il faut mettre que 4h, est ce vrai ?
    Et peut-on introduire d’autres plantes dans le temps ?
    Ça fait beaucoup de questions, mais je débute et je veux faire bien les choses.
    Merci à toi.

    1. Hello,
      L’aquarium est jeune il faut un peu de patience pour que les plantes s’installent. Lumière 6h/j grand minimum. Bien entendu tu peux à n’importe quel moment ajouter des plantes.
      Il faut planter l’élodée dans ton sol.
      Je pense à un manque de CO2 principalement.

  8. Bonjour Annie.
    Tout d’abord un grand bravo pour toutes vos vidéos. Je suis en train de me remettre à l’aquariophilie après 15 ans de pause et les contenus que vous proposez sont vraiment extra !
    Je suis en train de monter mon projet pour faire un 360 litres (120x50x60cm) en aquascaping avec diffusion CO2 et je suis étonné par les besoins en lumière. Je suis tombé sur la rampe LED AQUALIGHT Edge Wi-Fi 72 W qui est annoncée pour 5910 lumens (pour la modique somme de 275€ l’unité) qui est franchement sympa avec son mode programmable. Cependant si je comprends bien il me faudrait 2 rampes LED ? Merci pour votre aide.

  9. Bonjour Annie,
    Je viens d acquerir un style led 100 aquatlantis 124 litres nets. A la lecture de votre article (clair) je vois que l eclairage fourni est tres faible ( model easyled 197, 18w ), nombre de lumens non-indiques. Pour un communautaire classique, puis-je “esperer” maintenir quelques plantes (sol flourite seachem black) et lesquelles? Je debute et votre conseil serait le bienvenue.
    CORDIALEMENT

    1. Hello, cet éclairage convient tout de même pour les plantes “faciles” (et pour un débutant, moins de risque d’algues). Plantes à tige type myriophyllum, elodea… et plantes à rhizome type fougère de Java, anubias… par exemple.

  10. Bonjour Annie je sollicite votre aide. Je voudrais changé l’éclairage de mon aquarium de 120 litre,
    Par des retroled de superfish de 45 cm, je doit mettre 2 tube T5 mais il existe 3 sortes mais je ne sais pas lesquels mettre.
    Pouvez-vous me guider sur mon achat.

  11. bonjour, j’ai une petite question, un aquarium de 240l (120x40x50) plante avec une diffusion de co2, quel rampe est la plus adapte entre la chihiros series a et la chihiros series a+.
    merci de votre réponse, bonne journée/soirée.

  12. bonsoir Annie,
    déjà merci pour toutes vos vidéos et votre passion que vous nous transmettez. J’ai un souci je viens d’acquérir un Rio LED 350. au départ j’ai mis le LED blanc devant j’ai déjà beaucoup de tanin mais également un brouillard incroyable je ne vois que jusqu au milieu de mon aquarium j’ai tout essaye pour rendre l’eau la plus cristalline mais peu de chose évoluait puis un soir j’ai retourne la rampe et mis le tube rose devant et la par magie je vois tout mais c’est très rose quand est il est ce que le blanc est inadapté j’ai l’impression que le bac est coupe en deux bref je ne trouve aucune solution merci pour votre aide svp

      1. merci mais je vais peut etre changer de rampe car c’est vraiment moyen comme eclairage 2×21 w avec deux neons si separes mes plantes ne s’eclatent que tres peu

  13. Bonjour, j’ai mis mon premier bac (20 litres) en eau récemment. J’ai suivi votre tuto pour l’éclairage mais je me pose une question. Le bac s’éteint à 21h mais il reçoit de la lumière “parasite” au delà de cette heure pour la simple raison que je ne vais pas me coucher aussi tôt chaque jour. Est-ce utile de recouvrir l’aquarium d’un tissu après 21 heures pour le couper un maximum de la lumière ?

  14. Bonjour Annie, je pense que mon bac est trop éclairé. J’ai une Fluval Spec V, 19 litres brut. https://fluvalaquatics.com/ca/fr/spec/ 821 lumens, 7 000 K (je trouve ça éblouissant en titi lol!). J’ai l’option de mettre une lumière toute bleue. J’ai 3 plantes: Bacopa caroliniana 043, Hygrophila corymbosa ‘Siamensis 53B, et Microsorum pteropus 008 de Tropica. J’aimerais bien ajouter une autre plante mais pas si je dois ajouter un diffuseur de CO2. Je n’aurais plus de places pour mes 3 minuscules poissons! J’ai un KG et KH de 3 et un PH de 6,6. De ce que je lis, mon niveau de CO2 devrait être correct dans mon aquarium, selon mes paramètres, pour ce que j’y comprend. Tout ça pour en venir à ma grande question: Je ne sais pas combien d’heures je dois faire fonctionner mes lumières. Fort éclairage moins longtemps ou plus longtemps avec un dimmer? Je change la durée de mon éclairage selon ce que je lis sur divers forums. lol! Je suis ben ben mêlée. Également, je mettais les lumières bleues une heure avant l’extinction des lumières et je viens de lire que celles-ci ne faisaient que de faire proliférer les algues. Merci beaucoup pour ton dévouement, qu’il soit ici ou ta chaine Youtube.

    1. Hello, déjà l’option lumière bleue est inutile, utilise le mode normal uniquement. Pour la durée d’éclairage c’est 6h/j les 3/4 premières semaines, ensuite monter progressivement jusqu’à atteindre 8/9h par jour max. Un dimmer n’est pas obligatoire.
      Tu peux ajouter une anubia « bonsaï » par exemple, et/ou de la mousse de Java.

  15. Bonjour, tout d’abord je précise que je suis complètement débutant.
    Je souhaite faire un aquarium dans un bac de 120L donc environ 90L net (si j’ai bien parcouru les différents sites) moyennement planté et surtout avec des plantes faciles. Le bac que j’ai récupéré a un double éclairage T8 que je souhaite remplacé par du led mais après lecture de votre article je n’arrive pas à trouver sur les différents site d’achat un éclairage de remplacement qui conviendrait c’est à dire un éclairage de 3000 lm avec une température aux environs de 6500K.
    Suis-je correct dans l’éclairage qu’il me faudrait et si oui avez-vous des références à me conseiller ?
    Autres questions qui sort du sujet de l’article : pour le sol, je pense mettre 1 cm de pouzzolane et 2 à 3 cm de sable de Loire, est-ce bien pour des poissons pour débutant ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Hello,
      Vous trouverez des rampes LED WRGB qui permettent de choisir la “couleur” de l’éclairage. En mixant les led de différentes couleurs on obtient à peu près ce que l’on souhaite (soit un éclairage pas trop blanc, ni trop bleu). Mais ces rampes coute un peu cher https://amzn.to/3aDRbY1
      Si vous débutez vous pouvez opter pour une rampe moins lumineuse, ce sera plus facile à gérer pour vous https://amzn.to/3epwdNu la température de couleur n’est pas idéal mais convient tout de même.
      Si vous voulez planter (et comme vous débutez), je vous recommande 4 cm de sable de Loire avec 1cm de sol nutritif https://amzn.to/2PmTIhN

  16. Bonjour Annie,

    Votre site ( que je viens de découvrir ), est super, et j’ai déjà pleinement profité de vos superbes vidéos.
    J’ai actuellement un aquarium Aquatlantis de 150 litres ( pour me refaire la main, ayant déjà eus des aquarium par le passé ), et les bons conseils sont toujours les bien venus ( on apprend toujours en aquariophilie ).
    Je vais procéder par étape, et ne voudrais surtout pas vous polluer, ni vos lecteurs, avec mes nombreuses questions.
    Je viens de commander un aquarium ouvert de 150 X 50 X 40 ( 40 étant la hauteur ), verre extra blanc de 12mm, sans renforts, silicone noir, ainsi qu’un stickage face arrière en noir . ( Aquarium pour Aquascaping, bien planté, style Amano )
    Ma question concerne l’éclairage: on me conseille 2 rampes Led JBL Solar Natur de longueur 1449 mm, puissance 68w chacune. ( que je vais, soit poser sur l’aquarium, soit les accrocher au dessus, mon choix n’étant pas encore arrêté ). Est ce que ce matériel est adapté pour l’aquarium que je vais acquérir? Ou me conseillez vous autre chose?

    Vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Encore bravo pour votre site

    Yvan

  17. Bonjour !

    Voilà, je me relance dans ma passion, après une pause de 5 ans !
    J’ai une question. Je viens d’acquérir un aquarium CIANO 200l. L’ancien propriétaire a installé un néon led CLE100 BLACK. Si je me référe à ce que j’ai vu sur les sites de vente d’aquariophilie, il ferait donc 2700 lumens et 6500K. Est-ce suffisant pour un bon éclairage, sachant que je veux le planter avec des plantes ne cécessitant pas de substrat, eet que je voudrais mettre des plantes rouges?
    merci pour vos bons conseils
    Stéphanie

  18. Salut Annie! j’ai pas trouvé la réponse dans ton article à mon problème, du coup je te la pose au cas où, j’ai acheté un aquarium Juwel avec 2 tubes leds, l’un “day” de 6500K et l’autre “nature” de 9000k, j’ai mis qlq plantes, puis j’ai eu des algues entre mois 1 et 2, depuis j’arrive pas à m’en débarrasser complètement malgré une eau dont tous les paramètres son OK. Je pense que mon éclairage est trop fort, mais les tubes sont en série donc pas possible d’en elever un, j’ai tourné le tube “nature” vers le haut pour limiter l’éclairage direct, ça a l’air mieux… mais je n’ai pas de notion de Lumens, uniquement en °K sur la notice! Comment faire à part m’acheter un variateur qui me permettrait de réduire l’intensité lumineuse des 2 tubes à la fois…? merci!

    1. Hello, une eau avec des paramètres OK, ça ne veut rien dire 😅 ça dépend du type d’aquarium, de plantes, de poissons, et d’invertébrés que l’on a. Donc je t’invite à me donner les résultats des tests de ton eau (pH, GH, KH, NO2, NO3), et que ce qu’il y a dans ton aquarium, sol, animaux, plantes…
      Je ne pense pas que tu es trop de lumière, mais peut-être pas assez de plantes, et des paramètres non idéaux.
      Pour limiter le développement des algues, moins de lumière c’est toujours une action qui aide un peu. Après avoir des algues les 6 premiers mois c’est fréquent.
      Je te conseil de laisser ton éclairage tel qu’il est pour l’instant, je t’en dirais plus avec plus d’infos sur ton bac.

  19. Bonjour Annie,
    Je suis débutant en aquariophile et j’ai commencé avec un aquarium 55L en low-tech pour me faire la main…
    J’ai comme projet (une fois que je serais sûr de moi) de faire un nouvel aquarium low-tech dans un bac à tortue de 120x60x35…
    Je ne trouve pas de renseignements sur la longueur de la lampe…
    Est-ce qu’elle doit absolument être de la longueur du bac?
    Je vais la suspendre.
    Je suis fans de tes conseils qui sont très bien expliqué pour moi novice et te remercie milles fois.

    1. Hello, il n’est pas du tout obligatoire d’avoir une rampe LED à la longueur précise de l’aquarium. Si la rampe est un peu plus petite ce n’est pas grave, il y aura juste un tout petit moins de lumière sur quelques zones.

  20. Bonjour Annie.J’ai un aquarium de 200l .pourrais-tu m’indiquer le ou les tubes t5 que je dois mettre.Mon aquarium est planté moyennement et d’une génération ancienne j’ai du mal à comprendre ces nouveaux type d’éclairage w lumen kw ect!!! merci beaucoup et bravo pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *