Graines de plantes aquatiques pour aquarium

Les graines de plantes gazonnantes pour aquarium sont-elles vraiment des plantes aquatiques? Comment les semer, les faire germer, et les faire pousser? Va t-on avoir facilement un beau tapis de gazon vert dans l’aquarium?

Alors oui, ces graines de “plantes pour aquarium” sont faciles à faire pousser, tout le monde peut y arriver. De l’eau, un peu de lumière et c’est parti, en moins d’une semaine les graines vont germer.

Un petit regret on ne connais pas (encore) le nom des espèces qui nous sont vendues. Il est certain en revanche qu’il ne s’agit pas de plantes gazonnantes, mais de petites plantes à tige. Ne vous attendez donc pas à avoir des gazonnantes du style Glossostigma ou Hemianthus callitrichoides cuba dans votre aquarium, ces plantes ne se développe pas au sol. Cependant on obtient de jolis petits buissons.

Il existe 3 à 4 sortes de graines différentes mais toutes poussent de la même façon. A vous de choisir la “forme” qui vous plait le plus, mais attention les photos sont souvent trompeuses car elles représentent les plantes au stade de la germination et non “adulte”.

Ces petites graines nous donne des plantes peu exigeantes, pas besoin d’apport d’engrais liquide, de sol nutritif,  de CO2, ou de beaucoup de lumière. L’eau du robinet leur suffira amplement pour pousser, ces plantes ne semblent pas avoir de besoins particuliers en pH ou dureté de l’eau. Idem pour la température, que vous ayez un aquarium d’eau froide ou tropical ça poussera!

Si vous avez envie d’essayer à votre tour ces graines il ne vous en coutera que quelques euros. Elles sont commercialisés uniquement sur Internet, par des vendeurs Chinois sur les marketplace. Il faudra donc prévoir entre 2 à 4 semaines d’attentes pour les recevoir (ça peut même être plus long).

Après avoir testé ces graines, je me suis lancée dans une petite réalisation original : le Wabi-Kusa. Une petite décoration végétale facile à faire et peu couteuse!

Pour finir voici un lien où acheter ces graines, et tester par vous même : https://amzn.to/3HlkP2q

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

11 comments

  1. Bonjour , je viens vers vous si vous pourriez me donner le lien ou vous avez acheté vos graines sur amazon en vous souhaitant une belle journée …

  2. Merci pour ces informations fort utiles. Mais au niveau de la granulométrie du sable, quelles seraient les exigences ? Pour ma part, j’aime un sable fin

  3. pour ma part j’en ai eu qui on pousser plus haut mais pour le cout j’ai eu aussi une espèce d’eleocharis grande et petite qui n’as pas tenu en immergé et une qui ressemblais as de l’hygrophilia elle as bien tenue mais après 6 mois je l’ai donner en conclusion pour l’expérience oui mais sinon ça ne vaut pas le cout preferé des bouture sur les sites de petites annonce au moin vous saver a quoi vous attendre

  4. bonjour, le lien des graines envoi sur du gravier noir, pourrais je connaitre le nom de cette plante pour essayer d’en trouver ? merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.