Calcul eau osmosée

Calcul eau osmosée

Calcul eau osmosée

Pour connaître la proportion d’eau osmosée à mélanger à l’eau de votre robinet lors de vos changements d’eau, il suffit de faire un calcul simple.

Il faut multiplier le volume d’eau à préparer par le GH cible et diviser le tout par le GH de l’eau de votre robinet = Volume d’eau du robinet à utiliser.

Ensuite il suffit de soustraire le volume souhaité au volume d’eau du robinet à utiliser pour obtenir le volume d’eau osmosée à mélanger.

Pour vous simplifier la vie je vous est créé un petit calculateur automatique, remplissez simplement les cases pour obtenir les litrages à utiliser.

31 comments

  1. Super ! Je me demandais justement comment j’allais faire pour calculer les changements d’eau de l’aquarium que j’aurais bientôt 🙂 <3

    1. Mon 60l est déjà en route depuis 3 mois,
      J’ai acquis récemment un osmoseur Et je vais changer 1/3 de l’eau bac.
      Est ce que je respecte la formule sans tenir compte du GH de l’eau de l’aquarium ?
      C’est à dire que la formule ne s’applique que sur le 1/3 à changer ?

  2. Bonsoir,
    Merci pour tous ces contenus très précieux !
    Petite question, je souhaite démarrer un bac : 135litres brut, 2 futurs petits poissons rouge fantail, eau du robinet GH>21. Faut il lancer le bac en ajoutant directement la bonne quantité d’eau osmosée nécessaire mélangée à celle du robinet? Le cyclage se fera t il correctement ? Où est-ce mieux de tout démarrer à l’eau du robinet et modifier les paramètres une fois le cyclage fait, mais avant l’introduction des poissons ?
    Merci bcp !

    1. Hello,
      Il faut effectivement démarrer le bac avec les valeurs souhaités sur le long terme. Donc dès le remplissage coupe ton eau du robinet avec de l’eau osmosée. Que l’eau soit osmosée (pure et ultra douce) ou pas, cela n’a aucun impact sur le cycle de l’azote, qui se s’installera normalement.

  3. Bonjour,
    Ton calcul est bien mais il ne prend pas en compte le gh de l’aquarium.
    Comment faire?
    Car j’ai un gh de 6 et j’aimerais un gh de 8 hors le calcul est pour un aquarium conþenant un gh déjà voulu.
    Merci d’avance

  4. Bonjour Annie . Suite à ta vidéo , je viens d”acquérir un osmoseur dennerle 190 .Mon bac fait 450 litres .Actuellement , j’ai un GH de 21 , un KH de 15 et un PH de 8,2 . Quels paramètres me conseilles tu pour un bac amazonien .Comment dois je faire pour abaisser tout cela à de bonnes valeurs . Merci pour ta réponse . Je te félicité pour tes vidéos et tes connaissances .
    Cordialement .François

    1. Hello, pour un bac amazonien il faut se rapprocher d’un KH de 4, un pH de 6/7, et un GH entre 5/10.
      Il faut que tu utilises un max d’eau osmoseé et tout ces paramètres vont baisser.

  5. Bonsoir Annie, j’espère que tout va bien.
    J’aimerais te poser une question, car le calcul de base je le connais (tel comme tu l’expliques) mais maintenant il me fallait tenir em compte l’eau que j’ai déjà dans l’aquarium. Je m’explique:
    En effet j’ai un aquarium avec 160L (net) avec un taux de GH 7° et KH 7°.
    L’eau osmosée on est d’accord qu’on peut considérer zéro.
    L’eau de mon robinet a un taux de GH 20° et KH 20°.

    Mon but c’est de créer un biotope amazonien avec un GH entre 5 et 10 et un KH entre 4 et 5.

    Donc, si on fait le calcul simple, lors d’une remplissage complète je devrais mélanger 128L d’eau osmosée + 32L d’eau robinet pour obtenir un KH de 4, mais ce n’est pas possible que je vide entièrement le bac.
    Pour un changement d’eau, je devrais mélanger 25.6L d’eau osmosée + 6.4L d’eau (total 32L = 20% du volume net) pour obtenir un KH de 4.

    Mais le cœur du problème c’est que je dois vider combien de litres et quel est le mélange d’eaux pour arriver à un KH de 4.
    Ce calcul est-il possible de réaliser?
    Pour le GH je m’inquiète pas trop car si jamais j’ajouterais des sels minéraux pour le faire monter au cas-où il descend trop.

    Merci beaucoup pour ton temps et attention.
    Meilleures salutations

    Domingos

    1. Hello, comme il faut faire des changements de paramètres en douceur, il suffit de faire des changements d’eau chaque semaine avec les propriétés que tu souhaites. Tu vides 20% et tu remplis avec ton mélange eau osmosée + eau du robinet chaque semaine. Après 1 à 2 mois tu auras les paramètres que tu souhaites.

  6. Merci pour cet outil ainsi que pour toutes les vidéos de très bonne qualité. Qu’en est il de la différence de ph entre l’eau du robinet (8-8.5) et l’eau osmosée (7-7.5) sur l’eau préparée?

  7. bonjour Anne et merci de m’avoir répondue dans le live d’halloween j’ai passée un agréable moment encore merci pour le temp passé a nous répondre.
    a BIENTOT …..

  8. Bonjour Annie,
    J’ai aquarium de 200l très bien planté avec des plantes qui grossissent bien, font des fleurs, bref coté plantes tout va bien.
    Mon souci est que les pierres et les carreaux deviennent rapidement vert et je dois gratter les carreaux à la lame de rasoir toutes les semaines.
    J’ai déjà réduit l’éclairage à 8h par jour, mon bac n’est pas exposé à la lumière du jour, je change 20l d’eau tout les 15 jours…
    Avez vous une idée ?

  9. Bjr, tres bon tes exposés c’est super, et de ce fait , le PH de l’eau osmosé fait combien, merçi est bonne continuation, GN gegene02

  10. Bonjour j’ai un bac de 23L et une eau avec un GH au alentours de 10° mais un KH au alentours des 20° que me conseillez vous car j’aimerais mettre un combattant

    1. Hello, n’aurais tu pas interverti les chiffres? 20GH et 10KH c’est plus vraisemblable.
      Dans tous les cas ton eau est “dure”. Utilise de l’eau osmosée, de l’eau de pluie, ou de l’eau en bouteille pour l’adoucir.
      Les paramètres pour les Betta splendens : https://www.youtube.com/watch?v=oYdW1MWBif0
      Explication pour la dureté de l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=QTZQJv2N9Qk
      Eau de pluie : https://www.youtube.com/watch?v=6aaP3b7pRBw
      Eau en bouteille : https://youtu.be/QPin2pj9rk4

  11. Bonjour Annie,
    Je me perds dans les calculs et il me semble ne pas avoir de solution …
    Le Kh de mon eau de conduite est de 17°d et le GH de 6°d, non je ne me suis pas trompée ça fait 1 an que je fais les mesures avec les tests JBL en goutte et j’ai toujours les mêmes résultats ( récemment l’eau de conduite est passée de 12 à 17°d pour le KH, mais le GH inchangé).
    On change 80L environ toutes les 3 semaines (bac de 320L amazonien) avec mélange eau osmosée et eau de conduite.. mon KH remonte à 9,5 mon GH baisse à 2 et mon pH passe de 7 à 7.6 depuis ce changement de paramètres de l’eau de conduite. On met du CO2 avec ton kit acide citrique + co2 qui nous permettait quand on avait un KH proche de 6 de stabiliser le pH vers 6.80/7.0 mais maintenant face à un KH de 9 il ne fait pas le poids et le pH augmente.
    Comment faire pour inverser la tendance et avoir un KH et un GH stable (le faible GH me fait peur …) et surtout un pH qui n’augmente pas ?
    Merci d’avance je commence à m’arracher les cheveux …

    1. Hello, tu as une eau de conduite bien singulière ^^. Avec un KH de 17, ton pH ne bougera pas d’un poil.
      Je m’y perd dans tes résultats, tu n’aurais interverti quelque chose?
      Pour avoir un KH très bas, voir nul, je ne vois que l’utilisation d’eau osomosée à 100% reminéralisée. Tu auras ainsi le GH de ton choix avec KH0, le CO2 injecté baissera rapidement et facilement le pH à la valeur souhaitée.

      Toutefois si tes habitants vont bien actuellement, ce n’est peut être pas la peine de chercher à avoir une eau parfaite. Les poissons que nous maintenons sont le plus souvent issus d’élevage dans lesquels l’eau n’est pas parfaite (pH7, eau moyennement dure).

  12. bonjour ? j ai un aquarium de 1200 litres destiné principalement au discus , je n arrive pas a me décider pour l achat d un osmoseur !! qu elle model choisir ? qu elle marque? pouvez vous me conseiller

  13. Bonjour, jai lancé mon bac il y a 2 semaines malheureusement je n’avais pas fait attention (je ne savais pas c’est mon premier) au GH de mon eau du robinet ! Du coup le GH de mon bac est de 17. Quand je vais débuter les changement d’eau quel GH dois je obtenir et avec combien d’eau osmosee ? (Bac de 54L brut)
    Merci d’avance

  14. Bonjour
    J’ai un 250l avec KH5-PH 7,5-GH 7- combien je dois mettre d’eau osmose lors de mon changement d’eau pour faire tomber mon pH à 6
    Merci

  15. Bonjour Annie
    je débute mon bac depuis mai 2021 et je cherche à REminéraliser mon eau osmosée.
    J’ai un bac 240l avec un sol technique.
    Population: 10 escargots, 10 c japonica et 22 néons.
    Mon eau a un PH de 6,7 GH 4 et Kh 4,5d
    Chaque semaine je change 10% (24l) d’eau avec de l’eau osmosee, ce qui fait baisser mes paramètres.
    Je cache à avoir une KH de 6d (+1,5) et un PH de max 7,6.
    J’utilise dennerle 190 pour produire mon eau osmose et ai acheté REMINERAL+ de Dennerle pour remineraliser mon eau osmosee.
    question: quelle quantité de REMINERAL+ je dois mettre dans mon eau osmose pour améliorer les paramètres de mes 240l svp?
    Pouvez-vous revoir mes calculs svp?
    D’après la brochure Dennerle: pour augmenter la GH de 2d c’est 10g par 100l. Je comprends qu’il me fait 24g pour remineraliser mon eau osmose. c’est correct svp?
    Mille merci

    1. Hello, avec de l’eau osmosée (même reminéralisée) et un sol technique, vous aurez toujours un KH proche de zéro, ce qui n’est pas problématique avec un sol technique qui tamponne le pH.
      Pour reminéraliser je test la conductivité, je ne fais donc jamais de calcul ou de peser de mon sel.
      Mon conseil ne cherchez pas à tout prix à avoir un KH ou GH ou un pH précis, il y aura toujours des variations. Continuer à faire comme le faites, vos paramètres de bases sont bons pour votre population.

  16. Super merci 🙂
    en fait dans l’absolu l’idéal serait un calculateur qui se base sur la conductivité en uS
    cela serait bien bien pratique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.