Platy mickey mouse blanc Xiphophorus maculatus

Hybridation et cohabitation Guppy, Platy, Molly, Xipho…

La cohabitation en aquarium des poissons ovovivipares comme les Guppy, les Platy, les Molly, ou encore les Xipho est un sujet souvent abordé, faisons le point.

Au niveau caractère tous ces poissons s’entendent à merveille. Ils ont les mêmes besoins au niveau des qualités de l’eau, un pH entre 7 et 8, une température moyenne entre 20 et 26°C et une eau plutôt dure. Ce qui va poser problème c’est la possible hybridation entre toutes ces espèces, et leur faculté de reproduction très (trop) rapide.

Hybridation : Croisement entre deux variétés, deux races d’une même espèce ou entre deux espèces différentes.

Le Guppy (Poecilia reticulata) et le Molly (Poecilia sphenops) appartiennent tout deux à la famille des Poecilidae et peuvent donc s’hybrider. Les alevins seront à 99% stériles, car il ne s’agit pas de la même espèce, mais seulement de la même famille.

Le Platy (Xiphophorus maculatus) et le Xipho (Xiphophorus hellerii) appartiennent à la famille des Xiphophorus, ils peuvent donc s’hybrider, et encore une fois les alevins seront à 99% stériles, car il ne s’agit pas de la même espèce.

Xiphophorus helleri

Les hybridations, ne sont pas souhaitables car vous obtiendrez des poissons stériles, fragiles et parfois mal formés. Ethiquement parlant c’est une mauvaise chose, ces croisements doivent donc rester accidentels, et pour les éviter on ne fera pas cohabiter les ovovivipares de la même famille ensemble.

En revanche on pourra faire cohabiter Platy et Guppy, ou Molly et Xipho par exemple, sans risque d’hybridation.

Et qu’en est-il des Guppy (Poecilia reticulata) avec les “Guppy endler” (Poecilia wingei), et bien il s’agit de la même famille de poissons, ils peuvent donc s’hybrider, mais cette fois les alevins ne seront pas stériles. Alors même si la cohabitation est possible mieux vaut éviter d’obtenir des hybrides afin de préserver les deux espèces. Si il vous arrive d’avoir des hybrides éviter de les diffuser (ventes, dons…)

Je recommande donc de ne pas maintenir plusieurs espèces de poissons ovovivipares dans un même aquarium. Avec une seule espèce on se retrouve déjà très rapidement en surpopulation. Avoir de la reproduction dans son aquarium fait toujours plaisir au début, mais après quelques mois, vous ne saurez plus quoi faire des alevins.

Mon conseil c’est donc de se limiter à une seule espèce, voir deux maximum et qui ne s’hybride pas.

Table of hybridizations

Voici les hybridations possibles entre ces poissons :

  • Guppy et Platy : pas d’hybridation
  • Guppy et Xipho : pas d’hybridation
  • Guppy et Molly : hybridation possible
  • Platy et Molly : pas d’hybridation
  • Platy et Xipho : hybridation possible
  • Molly et Xipho : pas d’hybridation
  • Guppy et Endler : hybridation possible

EnregistrerEnregistrer

15 comments

  1. Tous les hybrides ne sont pas stériles, c’est faux de croire ça. La plupart des poissons en animalerie sont hybridés, ils mettent n’importe quel poisson avec n’importe quoi, et c’était encore plus vrai dans le passé. Pour le reste, je suis d’accord, c’est une chose à éviter, sauf si on sait ce qu’on fait, et qu’on ne diffuse pas la descendance surtout sans avertissements.

  2. bonjour. voila deux essais, d’introduire des platys dans mon aquarium composé de guppys,négatif mort des platy en deux jours !!
    Il y a t’il un nombre a respecter ? le vendeur m’a conseillé 4 femelles et un mâle !!!! .L’eau PH 7 température 27°
    je suis un peu déçu ,pouvez vous me conseiller merçi

  3. Bonjour, votre article est intéressant mais vous avez fait une erreur. La famille des Poeciliidae comprend tout les poissons que vous avez cités. Vous confondez famille et genre, (Xiphophorus est le genre auquel appartiennent les platys et Xhipho, et Poecilia celui des guppys, mollys et endlers). En général on parle d’hybrides que lors d’un croisement entre deux espèces différentes. Deux variétés différentes d’une même espèce ne donneront pas d’hybrides, mais des individus de la même espèces qui ne seront d’aucune des deux variétés. On parle parfois d’intergrade lorsque les rejetons viennent de parents de la même espèce mais de deux sous-espèces différentes.
    Les hybrides de membres membres de genres différents peuvent exister dans certains cas, mais dans les exemples connus, les géniteurs sont au moins de la même famille. Je ne connais pas d’exemples d’hybrides intergénériques dans la famille des Poeciliidae, mais il y en a dans la famille des cichlidae par exemple.
    La stérilités n’est pas non plus obligatoire chez les hybrides, il y a même des hybrides d’hybrides. Ça dépends des groupes d’animaux en fait, et certains donnent des hybrides tout aussi viables et fertiles que leurs parents.
    Et pour terminer, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait d’éviter les hybridations, l’un des risques étant de diffuser des poissons ressemblant à l’espèce de l’un de leur parents et risquant d’être pris pour de vrai poisson de cette espèce, s’ils se reproduisent encore il y a risque de perdre de la diversité. Par exemple de ne plus avoir des vrais platys et xiphos, mais juste un mélange entre les deux. (c’est déjà plus ou moins le cas pour certaines souches)

  4. Bonsoir,
    Pour commencer je voulais vous remercier pour vos vidéos qui m’aide beaucoup.
    je débute dans l’Aqua, aujourd’hui Un vendeur m’a proposé platy et molly que J’ai introduit, y a t’il un risque?
    Aussi pourquoi mes platy mangent mes plantes tout fraîchement plantées? Cabombas par exemple.

    Je vous remercie

  5. Bonjour

    Depuis que j’ai introduit des Xipho dans mon bac j’ai une mortalité élevé de Guppy.
    Serait-il possible que le male Xipho attaque mes Guppys ?

  6. Bonjour,
    Mon sujet d’oral pour le brevet est ” L’hybridation des espèces aquatique d’eau douce en aquariophilie ”
    j’aimerais savoir si mise a part les cichlidés, les crevettes et les ovovivipares ce qui pourrait être temoin d’hybridation en aquariophilie,
    Cordialement,
    Bonne journée a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.