Ancistrus gold L183, mâle

Ancistrus dolichopterus

Encore appelé poisson nettoyeur de vitre ou ventouse, l’Ancitrus dolichopterus (L183) est un poisson d’aquarium méconnu même si très répandu. Découvrez comment s’en occuper, quel aquarium, comment le nourrir, comment il se reproduit.

L’Ancistrus est encore trop souvent un poisson ajouté à l’aquarium à des fins utilitaires, sans prendre en compte ses besoins. Poisson de fond vivant au sol de l’aquarium, il a la particularité de s’accrocher aux vitres et aux décorations avec sa bouche pour manger un peu les algues vertes. Il ne possède pas d’écailles mais une cuirasse.

On le confond souvent avec les Plecostomus qui sont pourtant bien différents. Les Pléco font plus de 40cm à l’âge adulte et ne devrait pas être installés en aquarium.

Fiche technique

Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 13 cm
Reproduction : Ovipare
Volume minimum : 100 litres
Température : 24-28°C
pH : 6  à 7
Dureté : 1 à 8°GH

EnregistrerEnregistrer

4 comments

  1. Bonjour,
    Connaissez-vous la fréquence de respiration des ancistrus svp ? Chez l’adulte et les jeunes ? J’ai l’impression que les miens font de l’hyperventilation.
    Merci et bon weekend 🙂
    Laura

  2. Bonjour à toi, je voulais savoir si tu aurais des conseils à me donner concernant mes ancistrus, je veux leurs offrir le meilleur bac naturel qui puissent exister pour eux, peux tu me dire dans l’idéal le minimum litrage j’en est un de 5 ans et un petit de 4 mois, peux tu me dire les plantes qui leurs convient et autre conseil. Je te remercie d’avance pour ta réponse et tous tes conseils bienveillant 🙋‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.